Colza - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Colza
 Brassica napus var. napus
Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Dilleniidae
Ordre Capparales
Famille Brassicaceae
Genre Brassica
Espèce Brassica napus
Nom binominal
Brassica napus var. napus
L., 1753
Classification APG II
Ordre Brassicales
Famille Brassicaceae
 Fleurs de colza

Le colza (Brassica napus ou plus précisément Brassica napus var. napus) est une plante annuelle à fleurs jaunes de la famille des Brassicacées, famille anciennement nommée Crucifères. Elle est largement cultivée pour la production d'huile alimentaire et d'agrocarburant. C'est avec le tournesol et l'olivier, l'une des trois principales sources d'huile végétale alimentaire en Europe.

Au Canada, le colza de printemps dont la teneur en acide érucique avait été abaissée par sélection génétique a été renommé « canola ». Depuis cette période les variétés européennes ont également vu leur teneur en acide érucique baisser, le colza et le canola sont donc presque identiques.

Étymologie : colza vient du néerlandais koolzaad (littéralement graine de chou).

Nom scientifique : Brassica napus L. var. napus, famille des Brassicacées, sous-famille des Brassicoidae.

Description

Graines de colza

De nos jours, en France, le colza est une culture dont le rendement fluctue autour de 35 quintaux / hectare (soit 3.5 tonnes) selon les conditions climatiques de l'année. Le colza est surtout cultivé dans la moitié nord de la France, sur 1.5 million d'hectares au total : 960.000 hectares pour les usages alimentaires, et 514.000 hectares pour les usages non-alimentaires (biodiesel et technique) en 2008. La teneur en huile des graines est d'environ 40%, mais elle peut monter, selon les variétés, jusqu'à 45%.

Culture

Le colza est une culture largement répandue dans le monde, principalement dans les zones tempérées fraîches, principalement pour l'alimentation animale, pour la production d'huile alimentaire, et plus récemment pour la production de biocarburant. En France, le colza d'hiver se sème en fin d'été (du 15 août au 15 septembre), le peuplement recherché pour la culture sera d'environ 30 pieds/m² pour les lignées et 20 pieds/m² pour les hybrides. L'écartement entre les rangs varie entre 12 et 80 cm suivant le choix du semoir, classique ou monograine, et les choix de l'agriculteur en matière de désherbage mécanique, notamment du binage. Plusieurs parasites sont à surveiller à la levée comme les limaces (le colza est très appétant pour elles) puis les altises lorsque le stade cotylédons est passé. Le colza se développe ensuite en rosette à l'automne, beaucoup plus que les céréales, parfois jusqu'à 30 cm de haut suivant la date de semis et la disponibilité en azote du sol. Le colza est très gourmand en azote (7 kg/q contre 3 pour le blé et 2,2 pour le tournesol). La culture absorbe énormément d'azote à cette période. La fertilisation totale du colza doit apporter entre 140 et 200 unités d'azote/haavec des engrais chimiques ou organiques (lisier notamment).

La floraison d'un champ de colza au fil des jours

Page générée en 0.006 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise