Colonisation de Mars - Définition

Introduction

Mars

Mars est le centre de nombreuses études à propos de futures colonies. C'est la planète la plus facile à atteindre depuis la Terre en termes d'énergie et de proximité mais un voyage prend plusieurs mois.

Similitudes avec la Terre

Alors que la Terre ressemble beaucoup à sa voisine Vénus en termes de taille, les similitudes de Mars avec la Terre sont beaucoup plus intéressantes quand on considère sa colonisation. Ceci inclut :

• Le jour martien (ou sol) a une durée très proche du jour terrestre avec 24 heures 39 minutes et 35,244 secondes [1] (voir Mesure du temps sur Mars).
  • La surface de Mars représente 28,4% de celle de la Terre soit légèrement moins que la surface des terres émergées sur notre planète (29,2% de la surface terrestre).
  • Mars a une inclinaison de l'axe de 25,19°, la Terre 23,44°. Mars a donc des saisons comme la Terre, bien qu'elles durent deux fois plus longtemps, l'année martienne faisant 1,88 année terrestre. Le pôle nord de Mars pointe vers le Cygne et non la Petite Ourse.
  • Mars a une atmosphère bien que très fine (environ 0,7% de l'atmosphère terrestre), et qui peut fournir quelques protections contre les radiations solaires et les rayons cosmiques. L'atmosphère martienne a aussi été utilisée avec succès pour l'aérofreinage de sondes spatiales.
  • Les observations du Mars Exploration Rover de la NASA et de Mars Express de l'ESA confirment la présence d'eau sur Mars. Mars contient en quantité significative tous les éléments chimiques nécessaires à la vie.

Communication

Les communications radio (satellite ou non) ou téléphonique avec Mars souffriront de retards dus à la vitesse de la lumière.
La communication peut être difficile pendant quelques jours à chaque période synodique, au moment de la conjonction supérieure quand le soleil est directement entre Mars et la Terre. La durée aller/retour d'une communication à la vitesse de la lumière va de 6,5 minutes quand les deux planètes sont au plus proche et à 44 minutes quand elles sont en conjonction supérieure.

Différences

Il y a de grandes différences entre la Terre et Mars :

• La gravité sur Mars est seulement le tiers de celle de la Terre (3,71 contre 9,80 m/s²). Il n’est pas encore connu si ce niveau de gravité est suffisant pour éviter les problèmes de santé liés à l’impesanteur.
    • Le programme et les futures expériences du Mars Gravity Biosatellite (en orbite basse autour de la Terre) montreront les effets d’une gravité partielle sur un mammifère tout le long de sa vie (en l’occurrence 15 souris durant cinq semaines).
  • Mars est bien plus froide que la Terre avec une température moyenne de -63°C et des minimales de -140°C, soit plus froid que l’Antarctique mais tout de même mieux que les températures extrêmement chaudes sur Mercure et Vénus), ou le froid extrême des planètes extérieures (voir système solaire).
    • En conséquence, il n’y a pas d’eau liquide actuellement à la surface de Mars.
  • L’énergie solaire atteignant la haute atmosphère de Mars (la constante solaire) est seulement la moitié de celle qui atteint la Terre. Toutefois, au sol, la quantité reçue en moyenne est du même ordre, car l’atmosphère martienne filtre moins le rayonnement (moins de réflexion atmosphérique et moins de nuages).
  • L’excentricité orbitale martienne est plus grande que celle de la Terre, augmentant les variations de température entre les saisons.
  • La pression atmosphérique sur Mars est trop basse pour permettre la survie d’êtres humains sans combinaison spatiale.
  • L’atmosphère martienne est constituée principalement de CO2. Cependant la pression partielle de CO2 est 52 fois plus grande que sur la Terre, ce qui pourrait permettre la survie de plantes.
  • Mars a deux lunes qui sont bien plus petites et bien plus proches de leur planète que la Lune terrestre : Phobos et Déimos.
  • Mars n’a pas de magnétosphère pour minimiser les effets du vent solaire. D’après la sonde Mars Odyssey, les radiations en orbite martienne sont 2,5 fois plus fortes que celles atteignant la Station spatiale internationale. Au niveau de la surface, les radiations sont toutefois atténuées par la planète d’un côté et l’atmosphère de l’autre. Dans le cas d’éruption solaire les doses de radiations peuvent être très élevées mais elles pourraient être détectées à temps grâce à un réseau de satellites.

Il y a encore des doutes quant à la nocivité des radiations et le consensus est qu’à l’exception des éruptions solaires protoniques il n’y a pas de risques majeurs immédiats pour un voyage vers Mars ou une colonisation. Le risque serait du même ordre de grandeur que celui encourut par les fumeurs, c’est-à-dire une probabilité plus élevée d’attraper un cancer et une espérance de vie légèrement réduite.

Terraformation de Mars

Vision artistique de la planète Mars une fois terraformée, par Mathew Crisp.

Certains groupes ont spéculé sur la transformation de Mars en un monde où les humains pourraient survivre sans équipement. Bien que possible, la faisabilité de cette terraformation est encore peu claire et est même débattue d’un point de vue éthique.

Page générée en 0.157 seconde(s) - site hébergé chez Contabo