Comme dans toute université américaine, il existe de nombreuses traditions liées à la vie scolaire au collège, telles que le Yule Log Ceremony, pendant laquelle le président est déguisé en Père Noël et lit l’histoire du Grinch aux étudiants. Les nouveaux venus doivent participer à l’Opening Convocation, pendant laquelle ils passent l’entrée du Wren Building et sont officiellement accueillis par les anciens. De même la Senior Walk représente le départ du collège par la porte arrière des étudiants ayant obtenu leur diplôme.
Il existe également des traditions moins officielles telles que le Triathlon, une série de trois épreuves que doit remplir tout étudiant avant de recevoir son diplôme (sauter par dessus le mur du bâtiment directorial, traverser nu les jardins et sauter dans la rivière du campus).
Le collège possède une longue histoire de sociétés d’étudiants, commençant par l’organisation Phi Beta Kappa, fondée le 5 décembre 1776 par John Heath et William Short (classe de 1779) qui débuta comme société secrète philosophique et littéraire. Rapidement, l’organisation va s’étendre à d’autres universités en commençant par Harvard et Yale. D’autres sociétés telles que The Seven Society, Order of the Crown and Dagger ou the Bishop James Madison Society sont également fondée au sein du collège. qui voit également la création de société plus secrètes telles que le Flat Hat Club, le Alpha Club, et le 13 Club. Actuellement, on estime qu’environ un tiers des étudiants diplômés sont membres de l’une des 15 fraternités ou sociétés.
Les différentes équipes du collège sont connues sous le nom de The Tribe et couvrent 23 disciplines différentes (basket-ball, cross-country, golf, gymnastique, football, natation, plongeon, tennis, hockey, volley-ball baseball et football américain), regroupant plus de 500 étudiants athlètes.
Récemment, le National Collegiate Athletic Association adressa une demande à la direction du collège pour savoir si le nom indien et le logo ne pouvaient pas être considérés comme «hostiles et abusifs». Après étude, l’administration du collège répondit par la négative, indiquant qu’aucune évidence ne pouvait être faite selon laquelle l’expression The Tribe violerait les standards de la NCAA. A contrario, le rapport montre que ce nom véhicule des images positives d’engagement, d’idéalisme commun et d’appartenance à une cause commune.
Dans le même temps, la mascotte inofficielle du collège Colonel Ebirt (une masse gélatineuse informe coiffé d’un chapeau à trois cornes) est retirée, suite à de vives polémiques entre étudiants.