En plus de programmes de formation pré-universitaire, les collèges ont le droit d'émettre des diplômes dans les programmes de formation technique. La plupart des collèges sont obligés de donner certains programmes, dont le programme de soins infirmiers et le programme de technique informatique. Certains programmes sont distribués en fonction des besoins de la région. C'est pourquoi le Cégep de La Pocatière possède les techniques liées à la bio-écologie et le Cégep de Saint-Félicien, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, possèdes les techniques uniques au Québec liées au milieu naturel. D'autres programmes sont distribués géographiquement, pour maximiser l'accessibilité. C'est le cas entre autres des métiers d'arts, donnés à Québec au Cégep Limoilou pour permettre un accès aux métiers d'arts dans l'Est du Québec.
La formation pré-universitaire prépare les étudiants au niveau universitaire dans divers domaines. Cette formation est d'une durée de 2 ans (4 sessions). Voici donc une liste des formations pré-universitaires :
Certains cégeps offrent deux profils distincts pour le programme pré-universitaire. Le premier, Sciences de la vie et de la santé, s'adresse aux étudiants désireux de poursuivre leurs études en biologie, en chimie ou en médecine, entre autres. Ce profil met l'accent sur les cours de biologie et de chimie. Le second profil, Sciences pures et appliquées, met l'accent sur les mathématiques et la physique et prépare aux études d'ingénieur ou de chercheur. D'autres collèges n'offrent qu'un seul cheminement commun à tous.
Voici une description des cours donnés en Sciences de la Nature, regroupés en quatre disciplines : les mathématiques, la physique, la chimie et la biologie.
Les cours optionnels propres au programme sont au nombre de deux et sont généralement effectués en quatrième session.
Certains cégeps offrent la possibilité de combiner les études musicales et les études scientifiques en suivant un programme de trois ans intitulé Musique et sciences de la nature. Un programme combinant les techniques de l'informatique et les sciences naturelles existe aussi. Par ailleurs, un programme intitulé Sciences, lettres et arts combinant les sciences naturelles, les sciences humaines, la littérature et les arts plastiques est offert, dans certains cégeps, aux étudiants désireux de s'investir au maximum dans des études multi-disciplinaires.
Le but général du programme de sciences humaines est l'étude de l'humain et de sa civilisation.
Des cours sont disponibles dans les domaines suivants
Le domaine des sciences humaines comprend généralement quatre profils :
Des variations existent dans différents établissements, offrant une particularité aux étudiants de ce profil (ex.: Optimonde au cégep du Vieux-Montréal).
À noter qu'il y a pour tous les étudiants en sciences humaines un cours obligatoire dans chacun des domaines suivants : psychologie (psychologie générale), sociologie (individu et société), histoire (histoire de la civilisation occidentale) et économie (économie globale). Les autres cours sont choisis selon le profil, et quelques cours sont choisis d'autres profils. Habituellement, un étudiant en sciences humaines étudiera dans au moins six des domaines cités ci-dessus. Il y a un cours obligatoire en mathématiques, méthodes quantitatives, mais il y a aussi possibilité de prendre des cours de plus en option (méthodes quantitatives avancées ou calcul différentiel et intégral et algèbre linéaire et géométrie vectorielle). Finalement, il y a deux cours de culture générale que l'on prend hors programme, complémentaire à la formation.
Le domaine des Arts et lettres comprend plusieurs profils, notamment :
Offert dans quelques cégeps du Québec, le programme de Sciences, Lettres et Arts (communément appelé « DEC intégré ») s’adresse aux élèves qui aiment explorer les différentes disciplines offertes au collégial : les sciences de la nature, les sciences humaines, les lettres et les arts. Le programme favorise l’étude des relations entre les différentes disciplines, offrant ainsi à l’élève une riche culture générale et une vision globale de l’homme et du monde dans lequel il évolue. Parmi tous les programmes offerts au collégial, le DEC intégré est celui qui offre le plus d’opportunités à l’université.
L’élève diplômé de Sciences, lettres et arts bénéficie d’une bonification automatique de 0,5 à 0,8 sur sa cote de rendement au collégial (cote R) lorsqu’il fait une demande d’admission à l’université.
Cette formation, la plus universelle parmi les programmes collégiaux, permet d’avoir accès à l’ensemble des débouchés universitaires en sciences de la santé, sciences pures et appliquées, sciences de l’administration, sciences humaines, lettres et sciences de l’éducation. Seuls les programmes de musique et quelques programmes d’arts ne sont pas accessibles.
Voici la grille des cours pour les quatre sessions composant le programme de Sciences, Lettres et Arts offert au Cégep de Rimouski: [1]