Topographiquement et topologiquement parlant, le col est une structure « en selle de cheval », formée en montagne par l'intersection entre une ligne de crête et un talweg, c'est-à-dire le point le plus bas entre deux sommets appartenant à la même arête.
Le col est généralement utilisé comme point de passage reliant deux vallées ou deux versants d'une même montagne ; les chemins d'accès aux cols les plus accessibles sont souvent aménagés de routes ou de voies ferrées.
Les cols ont joué un rôle dans l'histoire et ont des « fonctions écologiques » particulières.
Les cols dans l'histoire
Les cols ont influencé le développement de leurs vallées voisines, que ce soit pour les échanges commerciaux ou les flux migratoires de population.
Lieux stratégiques militaires en raison des possibilités de défense, ou en tant que points de passage frontaliers, de nombreux cols ont joué des rôles importants lors des guerres et conflits passés.
Les cols dans le monde
Les cols les plus hauts se trouvent dans l'Himalaya.
Cols routiers
Le massif des Alpes possède des centaines de cols ouverts à la circulationautomobile. Les plus hauts et les moins fréquentés sont fermés pendant la saison hivernale.
Principaux cols routiers des Alpes
2 764 m : col de l'Iseran
2 757 m : col du Stelvio
2 744 m : col Agnel
2 715 m : col de la Bonette
2 656 m : faux col de Restefond (sur la route du col de la Bonette)
Les cols sont généralement appelés « ports » dans les Pyrénées. Si le mot col s'est imposé pour les principaux, notamment ceux qui sont des passages aménagés avec des routes, l'usage du mot « port » se perpétue pour les autres (Port de Vénasque, Port de Larrau, etc.)
2 409 m : Port d'Envalira avec un tunnel à péage à 2 000 m