Cocotier

Introduction

Nom vernaculaire ou
nom normalisé ambigu :
Le terme « Cocotiers » s'applique, en français,
à plusieurs taxons distincts. Icône de redirection
Cocotiers
Ici un cocotier de mer (Lodoicea maldivica)
Ici un cocotier (Cocotier est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certaines plantes de la famille des Arecaceae, la plus connue étant...) de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) (Lodoicea maldivica)

Dans la famille des Arecaceae,

• les espèces :
    • Cocos nucifera
    • Lodoicea maldivica
    • Jubaea chilensis

Cocotier est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certaines plantes de la famille des Arecaceae, la plus connue étant l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou...) Cocos nucifera. Botaniquement parlant, les cocotiers ne sont pas des arbres, mais des « herbes géantes » (ils ne possèdent pas de vrai bois au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une...) botanique). Ce sont, parmi les palmiers, ceux qui produisent les fruits appelés communément noix de coco (La noix de coco est le fruit du cocotier (Cocos nucifera), un des représentants de la famille des palmiers ou Arécacées.) ou bien coco-fesse selon les espèces.

Espèces portant le nom de « cocotier »

• Cocotier ou cocotier cultivé - Cocos nucifera ;
  • cocotier de mer - Lodoicea maldivica : un cocotier protégé ;
  • cocotier des Seychelles (Les Seychelles sont un archipel de 115 îles, situé dans l'océan Indien et rattaché au continent africain. Toutes ces îles sont regroupées en un État dont l'île principale est...) - voir cocotier de mer ;
  • cocotier du Chili - Jubaea chilensis.

On parle aussi de cocotiers nains (Nains Jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :), Rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) de Malaisie, Nain Vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un...) de Guinée Equatoriale...) ou de grands cocotiers, ainsi que d'hybrides. Ce sont tous des variantes sélectionnées du cocotier cultivé (Cocos nucifera).

des noix de coco de couleurs et tailles variées
Les noix de coco de culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :), sélectionnées, peuvent varier d'aspect et de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) selon les variétés.

Reconnaître les cocotiers