Coccoidea - Définition

Sous-ordre Sternorrhyncha
Super-famille
Coccoidea
Handlirsch, 1903
Cochenille sur un citronnier, et son ovisac crénelé

Les cochenilles (Coccoidea) forment une super-famille d'insectes hémiptères sternorrhynches.

Pullulation de cochenille sur le tronc d'un jeune tilleul (nord de la France)
Détail de la photo précédente, avec femelles à plusieurs stades de croissance
Aulacaspis rosae (femelle)
Planococcus citri
Cochenille noire de l'olivier (Saissetia oleae)
Cochenille, et fumagine sur eucalyptus
Cochenilles sur un Opuntia cactus, à La Palma
"Amérindien Collectant des cochenilles avec un pinceau en "queue de cerf" par José Antonio de Alzate y Ramírez (1777)
Dactylopius coccus, originaire d'Amérique centrale, dont on tire un colorant (E 210)
Cochenilles sur marronnier d'Inde

On en compte près de 8 500 espècesréunies en 21 à 24 familles. Elles vivent dans une grande variété d'Habitats ; des toundras (environ 2 000 espèces connues en zone paléarctique) jusqu'à l'équateur. Ces insectes étaient autrefois nommés « poux des plantes » en raison de leurs pièces buccales transformées en rostre piqueur leur permettant d’aspirer la sève, soit de la sève élaborée pour certains groupes, aspirée dans le phloème, soit de la sève brute prélevée dans le xylème, alors que quelques espèces aspirent les liquides des parenchymes cellulaires. Celles qui vivent en zones tropicales chaudes sont plus grandes que celles des zones tempérées. Les femelles produisent généralement une grande quantité de sécrétions tégumentaires (cires ou laques) qui les protègent et parfois les recouvrent complètement.
Les Coccoidea se nourrissent d'une large variété de plantes, si bien que la plupart d'entre eux sont considérés comme nuisibles. Faute d'alimentation, ils meurent au bout d'un ou deux jours.
Les cochenilles sont des insectes communs ou devenus communs, voire localement invasif, mais dont l’écologie reste mal connue.

Histoire évolutive

Dans l'Histoire de l'évolution, les cochenilles semblent apparaître vers le milieu du Mésozoïque (il y a 140 millions d'années). Elles faisaient probablement partie de la faune de la litière et on suppose qu'elles mangeaient des mycéliums. Certains groupes de Margarodidés (insectes de 10 à 15 mm) étaient déjà diversifiés au Crétacé inférieur (-100 millions d'années). Les cochenilles seraient devenues parasites des plantes à fleur en co-évoluant avec certaines d'entre-elles. Souvent,les cochenilles ont développé des relations de symbiose avec des fourmis et aussi avec et/ou des microorganismes devenus leurs symbiontes et produisant pour elles des substances azotées indispensables. Les inclusions d'ambres du Tertiaire (Eocène, Oligocène, Miocène) (-55 millions d'années) ont conservé des représentants de presque tous les groupes existant aujourd'hui.

Page générée en 0.663 seconde(s) - site hébergé chez Contabo