Citrouille
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Citrouille
 Citrouilles
Classification classique
Règne Plantae
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction...) Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Violales
Famille Cucurbitaceae
Genre Cucurbita
Espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique....) Cucurbita pepo
Sous-espèce Cucurbita pepo ssp. pepo
Cultivar
Citrouille
Citrouille, citrouille de Touraine, etc.
Classification phylogénétique
Ordre Cucurbitales
Famille Cucurbitaceae
 Citrouille

La citrouille (Cucurbita pepo) est une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne)...) annuelle appartenant au genre Cucurbita et à la famille des Cucurbitaceae. C'est aussi le nom de son fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du...) volumineux, de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) orangé.

Différences entre citrouille et potiron

Dans le langage courant, le terme de citrouille (courge de l'espèce Cucurbita pepo et de la sous-espèce Cucurbita pepo ssp. pepo) est plus ou moins synonyme de potiron (courge de l'espèce Cucurbita maxima). Ce sont donc tous deux des courges.

La citrouille est de forme "ronde" et de couleur orange. Son pédoncule (En botanique, on appelle pédoncule la tige, parfois appelée queue, qui porte les fleurs, puis, après la fécondation, les fruits. Une fleur sans pédoncule, ou à pédoncule très...) est dur et fibreux, avec 5 côtés anguleux, sans renflements à son point (Graphie) d'attache. Sa chair est filandreuse. C'est elle qu'on utilise à l'Halloween.

En revanche le potiron est plus ou moins aplati, sa couleur va d'un orange rougeâtre au vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande...) foncé. Son pédoncule est tendre et spongieux, cylindrique et évasé près du fruit. La chair du potiron est plus sucrée, savoureuse et moins filandreuse que celle de la citrouille.

Citrouille véritable et courgettes font partie de la même sous-espèce. Plusieurs variétés de citrouille existent, dont la citrouille de Touraine, utilisée autrefois pour la nourriture des animaux. La citrouille géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes forment deux...) Atlantique est en fait une variété de potiron (Cucurbita maxima).

Étymologiquement, « citrouille » dérive du latin citreum, citron (Le citron est un agrume, fruit du citronnier. Le citronnier (Citrus limon) est un arbuste de 5 à 10 m de haut, à feuilles persistantes.), par analogie de couleur. Le mot est attesté en français depuis le XIIIe siècle sous plusieurs formes : citrulle, citrole.

Le genre Citrullus désigne des coloquintes vraies et n'a rien à voir avec les citrouilles.

Usage médical

Selon une étude chinoise publiée en 2007, l’ingestion d’extraits de citrouille pourrait permettre aux diabétiques de type I de ne plus avoir à s’injecter de l’insuline chaque jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...).

Selon d'autres études, les graines de citrouilles vertes ont d'excellentes propriétés diurétiques et sont d'une bonne aide aux personnes souffrant de problèmes liés à la prostate (La prostate est une large glande de l'appareil génital masculin. Sa fonction principale est de sécréter et de stocker le liquide séminal, l'un des constituants du sperme.) ou à une miction difficile. Toute personne souffrant de problèmes liés à la prostate se doit d'avoir un suivi médical approprié.

Les graines de citrouille peuvent être vendues en pharmacie (La pharmacie (du grec φάρμακον/pharmakôn signifiant drogue, venin ou poison) est la science s'intéressant à...).

Poids

Une citrouille peut atteindre 5 kg en poids normal. La plus grosse du monde (Le mot monde peut désigner :) pèse 782 kg (record réalisé en 2009 aux États-Unis). Alors qu'en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...), la plus grosse citrouille ne pesait que 617 kg (elle a poussé pendant 129 jours et avec 1,5 tonne ( La tonne représente différentes unités de mesure ; Une tonne est un grand et large tonneau ; Une tonne-pompe est un fourgon d'incendie ; En zoologie, la tonne cannelée est un mollusque gastéropode. ) de fumier).

Aspects culturels

Légendes

Un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de citrouilles.

La citrouille a été rendue célèbre par le conte Cendrillon dont la version de Charles Perrault fut largement reprise par Walt Disney (Walter Elias Disney dit Walt (né le 5 décembre 1901 à Chicago, Illinois - mort le 15 décembre 1966, à Los Angeles, Californie) est connu comme producteur, directeur, scénariste, doubleur et animateur...). Dans cette version du conte, la marraine-fée de Cendrillon transforme d'un coup de baguette une citrouille en carrosse (Le carrosse est un véhicule hippomobile à quatre roues.), des animaux en serviteurs et les vieux habits de sa filleule en habits de draps d’or et d’argent chamarrés de pierreries ; mais elle lui recommandera néanmoins de quitter le bal avant minuit, faute de quoi tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ce qu'elle lui a donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un...) redeviendra comme avant. Perrault ne décrit pas précisément la citrouille que la fée demande à Cendrillon de rapporter du jardin ; il dit seulement qu'elle « est la plus belle du potager ».

La citrouille apparaît également dans une fable de Jean de La Fontaine, « Le Gland et la Citrouille » dont la morale est que « Dieu fait bien ce qu’il fait ».

La citrouille dans le folklore d'Halloween

Citrouille illuminée pour l'Halloween
La citrouille est utilisée lors de la fête d'Halloween, tout comme le potiron.

Cette plante est l'emblème d'une fête traditionnelle nord-américaine, l'Halloween, récemment importée sur le Vieux Continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au...). Les citrouilles sont évidées, découpées en forme de visage et illuminées. On les place à l'extérieur de la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) le soir de l'Halloween pour indiquer aux enfants qu'ils peuvent venir chercher des friandises.

Ce sont des Jack-o'-lantern, ou Citrouille lanterne.

La citrouille fait aussi l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui...) d'un concours mondial de lancer à la catapulte.

Expressions

Dans certaines expressions familières, la citrouille désigne la tête, dans un sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement,...) plutôt péjoratif (comme d'autres noms d'objets plus ou moins volumineux tels que carafon, cafetière, calebasse, bouille, boule, ciboulot, etc.) :

  • « Avoir la tête comme une citrouille » : se sentir mal, avoir une migraine (La migraine (du grec ancien ημικρανίον / êmikraníon, douleur touchant la « moitié du...).
  • « Ne rien avoir dans la citrouille » : être étourdi(e).
Page générée en 0.124 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique