Cigarette électronique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Différents modèles de ecigarettes

La cigarette électronique ou l'e-cigarette sont les noms génériques désignant des générateurs d'aérosol dont la forme rappelle celle de la cigarette, et servant à délivrer à leurs utilisateurs de la fumée artificielle aromatisée contenant ou non de la nicotine. D'autres appareils électroniques à fumer existent comme : le e-cigare et la e-pipe.

Histoire

La paternité de l'invention de la cigarette électronique est un sujet controversé. Ce qui est certain c'est que le premier dispositif destiné à simuler l'utilisation d'une cigarette a étré réalisé en 2003 par Hon Lik, un pharmacien chinois qui a déposé en 2005 un brevet auprès de l'OMPI. Mais ce premier dispositif utilisait la technologie dite "ultra-sonique" qui n'a aucun rapport avec la technologie d'aujourd'hui basée sur une simple résistance et n'avait pas pour but de produire de la fumée, mais seulement de délivrer une vapeur contenant de la nicotine.

Hon Lik s'est ensuite associé à la Golden Dragon Holdings pour lancer commercialement sa cigarette électronique en Chine en 2004. La Golden Dragon Holdings, dans un deuxième temps, a créé la marque Ruyan qui signifie en chinois "comme de la fumée".

L'idée principale, celle de créer un dispositif reproduisant les sensations de la cigarette était née. Cependant la première technologie utilisée était complexe et chère. De nombreux autres brevets ont été déposés dont il est parfois difficile de retrouver la trace et notamment sur l'utilisation d'une résistance chauffante pour simuler la fumée à la place des ultrasons.

Effets sur la santé

Du fait de l'absence de combustion, la cigarette électronique est souvent présentée de manière implicite et/ou explicite par ses fabricants comme une alternative saine à la consommation de cigarettes, postulat qui pour l'heure n'a jamais été démontré (il n'existe par exemple aucune étude sur la toxicité à long terme du PEG lorsqu'inhalé par voie pulmonaire). L’efficacité éventuelle de ce type d'appareil pour le sevrage tabagique n'a pas non plus été démontrée pour l'heure. La nicotine est par ailleurs un composé addictif et, en tant qu'alcaloïde, possède des effets parasympathomimétiques. L'usage de la cigarette électronique avec des cartouches contenant de la nicotine est donc à tout le moins contre-indiquée pour les mineurs, les femmes enceintes, les non fumeurs et les personnes ayant des maladies cardiovasculaires.

Appareillage

L’appareil a la forme d’un petit cylindre métallique à peine plus long qu’une véritable cigarette. L’emplacement du filtre contient une cartouche remplaçable remplie d'un liquide aromatisé dont le principal composant peut être du propylène glycol, du polyéthylène-glycol-400 (abrégé en PEG400), ou de la glycérine végétale additionné d'arômes artificiels et éventuellement de nicotine (optionnel). Lorsque la cartouche contient de la nicotine, son dosage peut varier de manière à copier les volumes délivrés par une cigarette conventionnelle (Les dosages vont de 0mg/ml à 24mg/ml).

Lorsque l’on aspire, le dispositif électromécanique active un atomiseur qui mélange le liquide avec l’air inspiré (une simple résistance avec des trous). Ce mélange est propulsé sous forme de vapeur et est inhalé par l’utilisateur. L’évaporation du glycol donne l’impression visuelle de la véritable fumée produite par une cigarette tandis qu'une diode lumineuse située à l’extrémité simule une combustion. L’appareil ne simule pas uniquement l’acte de fumer mais délivre le mélange vaporisé à la température de 50-60 °C, comparable à celle de la fumée d’une cigarette conventionnelle.

L'aspect esthétique de la cigarette électronique diffère selon les distributeurs, et peut aller d'une taille proche de celle d'une simple cigarette à celle d'un cigare ou d'une pipe tout en alliant plusieurs coloris. Certains modèles récents tentent de se démarquer de la cigarette en adoptant des designs novateurs.

Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise