Ciel - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.

Ciel à la tombée de la nuit

Le mot ciel vient du latin cælum qui implique une forme circulaire et contient une connotation de pureté et de perfection harmonieuse.

Science

Le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) est l'espace accessible à l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) terrestre limité par l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre...).

Le ciel a l'aspect d'une voûte (Une voûte (ou voute) est un élément architectural de couvrement intérieur d'un...) ou d'un hémisphère, raison pour laquelle on parle de « voûte » ou de « sphère » céleste.

Mouvement apparent du ciel

Du fait de la rotation terrestre, le ciel entier présente un mouvement rotatoire apparent autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de l'axe de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...). C'est ce mouvement qui fait que les astres se lèvent à l'est, culminent au méridien (En géographie, un méridien est un demi grand cercle imaginaire tracé sur le globe...), et se couchent à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...). La période de ce mouvement, appelée jour sidéral (Un jour sidéral, qui signifie littéralement temps d'étoile, est la durée que met une planète...), est de 23 heures (L'heure est une unité de mesure  :) 56 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. ...) et 4,09 secondes.

Le ciel de jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...)

Ciel bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...)

À cause du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...), le ciel diurne est complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) différent du ciel nocturne. Durant le jour, la brillance du Soleil surpasse celle des autres corps célestes. La lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) du Soleil a une couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) blanche jaunâtre qui couvre l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) du spectre.

La couleur du ciel de jour dépend de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :). L'atmosphère de la Terre (L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre solide. L'atmosphère sèche est...) diffuse la lumière du Soleil dans toutes les directions et, plus particulièrement, la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible...) bleue, ce qui donne au ciel sa couleur (voir Couleur du ciel et Diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) Rayleigh). La lumière du Soleil est un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses...) de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel (Un arc-en-ciel est un phénomène optique et météorologique qui rend visible le...) qui pénètre dans l'atmosphère sous forme d'ondes propres à chaque couleur, venant buter contre les molécules d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...), les gouttes d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) et les particules en suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de...). Lors de ces collisions, les molécules d'air ont la particularité de diffuser les ondes relatives au violet (Le violet est une couleur, composée d'un mélange de bleu (environ 50% de luminosité) et de rouge...), au bleu et à l'indigo (L'indigo (du latin indicum : de l'Inde) est une nuance de bleu foncé.), qui sont plus courtes que les autres. Le mélange de ces couleurs confère ainsi au ciel ce bleu qui serait d'un noir profond s'il n'y avait pas d'atmosphère...

Par conséquent, le Soleil nous apparaît jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...) car la partie bleue de son spectre est plus diffusée. Depuis l'espace, le Soleil est blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...). Le bleu et le jaune constituent des couleurs complémentaires.

Le ciel de nuit

Grande Ourse (La Grande Ourse est la troisième plus grande constellation du ciel. Elle contient le...) et Petite Ourse (La Petite Ourse est une constellation assez petite et faiblement lumineuse, qui doit sa...)

Le ciel nocturne est privé de la lumière du Soleil. Par conséquent, il fait noir, ce qui permet d'observer des milliers d'étoiles scintiller dans le ciel. Les étoiles sont toujours présentes durant la journée (les plus brillantes sont visibles à l'aide d'un télescope), mais ne peuvent être vues, car le Soleil leur fait concurrence.

Le paradoxe (Un paradoxe est une proposition qui contient ou semble contenir une contradiction logique, ou un...) d'Olbers, dit « du ciel de feu », est une contradiction (Une contradiction existe lorsque deux affirmations, idées, ou actions s'excluent mutuellement.) apparente entre le ciel noir de la nuit et une infinité d'étoiles dans un univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) infini (Le mot « infini » (-e, -s ; du latin finitus,...).

Religion

Dans certaines religions, le ciel désigne le monde (Le mot monde peut désigner :) des réalités non sensibles. (Notre Père qui êtes aux cieux...), ou l'au-delà. Dans la religion islamique, il y a sept cieux (voir Miraj).

  • Dieu est un mot hérité du latin deus, lui-même issu d'une racine indo-européenne Dyeus Pitar (« Père Ciel brillant »).
  • Zeus tire également son nom de dyeus (dieu du ciel).
  • Jupiter signifie littéralement « Père des cieux », de la racine indo-européenne Dyeus pater (« dieu du ciel »).
  • Dans la mythologie grecque, Ouranos (en grec ancien Οὐρανός, « ciel étoilé, firmament ») est une divinité primordiale personnifiant le Ciel. Il est le fils de Gaïa (la Terre).
  • Nout est la déesse égyptienne du ciel.
  • Tian (天) « le Ciel », une divinité chinoise assimilée à Shang Di. Le culte céleste était le culte officiel impérial de l'Empire Céleste.
Page générée en 0.154 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise