Ciel extraterrestre - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Jupiter

Bien qu'aucune image de l'intérieur de l'atmosphère de Jupiter n'aient déjà été prise, les représentations artistiques présument souvent que le ciel de la planète est bleu, bien que plus pâle que sur Terre, puisque la lumière du soleil y est en moyenne 27 fois plus faible, du moins dans la partie supérieure de l'atmosphère. Les anneaux étroits de la planète pourraient être à peine visibles à partir des latitudes au-dessus de l'équateur. Plus bas dans l'atmosphère, le Soleil serait obscurci par les nuages et la brume de diverses couleurs, le plus souvent bleu, brun et rouge. Si les théories abondent sur la cause de ces couleurs, il n'existe actuellement pas de réponse claire.

De Jupiter, le Soleil ne semble couvrir que 5 minutes d'arc, moins d'un quart de sa taille, vu de la Terre.

Les lunes de Jupiter vues de Jupiter

Mis à part le Soleil, les objets les plus brillants dans le ciel de Jupiter sont les quatre lunes galiléennes. Io, la plus proche de la planète, serait légèrement plus grande que la pleine lune dans notre ciel, quoique moins brillante. L'albédo plus élevé d'Europe (lune) n'est pas suffisant pour surmonter le fait qu'elle est plus distante de Jupiter, de sorte qu'elle ne serait pas plus brillante qu'Io. En fait, la basse constante solaire de Jupiter (3,7% de la Terre) assure qu'aucun des satellites galiléens ne seraient aussi brillant que la pleine lune sur Terre; de Io à Callisto leur magnitude apparente serait: -11,2, -9,7, -9,4, et -7,0.

Ganymède, la plus grosse lune de Jupiter en troisième position, est presque aussi brillante que Io et Europe, mais n'apparaît que la moitié de la taille de Io. Callisto, encore plus éloignée, n'est qu'un quart de la taille de la pleine Lune. Les quatre lunes galiléennes se distinguent également en raison de la rapidité de leur mouvement, par rapport à la Lune de la Terre. Elles sont aussi toutes assez grandes pour éclipser le Soleil.

Les petites lunes intérieures de Jupiter n'apparaissent que comme des points ressemblant à des étoiles, et la plupart des lunes extérieures seraient invisibles à l'œil nu.

Le ciel des lunes de Jupiter

Toutes les lunes de Jupiter n'ont plus que des traces d'atmosphère, de sorte que leur ciel est noir ou presque. Pour un observateur sur une des lunes, la principale caractéristique du ciel, serait bien entendu, Jupiter. Pour un observateur sur Io, la grande lune la plus proche de la planète, le diamètre apparent de Jupiter serait d'environ 20° (38 fois le diamètre apparent de la Lune, couvrant 1% du ciel de Io). Un observateur sur Métis, la lune la plus intérieure, verrait diamètre apparent de Jupiter passer à 68° (130 fois le diamètre apparent de la Lune, couvrant 18% du ciel de Métis). Une Jupiter "pleine" sur Métis brille à environ 4% de la luminosité du Soleil (la lumière sur la Terre de notre pleine Lune est de 400 mille fois plus faible que la lumière du soleil).

Comme les lunes intérieures de Jupiter sont en rotation synchrone autour de Jupiter, la planète apparaît toujours à peu près à la même place dans leur ciel (Jupiter bouge un peu à cause des excentricités qui ne sont pas nulles). Les observateurs sur les côtés des satellites galiléens opposée à la planète Jupiter ne la verrait jamais, par exemple.

Des lunes de Jupiter, les éclipses solaires causés par les satellites galiléens seraient spectaculaires, un observateur verrait l'ombre circulaire de la lune en éclipse voyager à travers la face de Jupiter.

Neptune

À en juger par la couleur de son atmosphère, le ciel de Neptune est susceptible d'être d'un bleu d'azur ou bleu ciel, semblable à Uranus. Il est probable que les anneaux de la planète ne peuvent être vus de sa surface, car ils sont très ténus et sombres.

Mis à part le Soleil, l'objet le plus impressionnant dans le ciel de Neptune est sa grande lune Triton, qui semble légèrement plus petite que la pleine Lune sur Terre. Elle se déplace plus vite que notre Lune, en raison de sa période plus courte (5,8 jours) aggravée par son orbite rétrograde. La petite lune Protée montrerait un disque près de la moitié de la taille de la pleine Lune. Les petites lunes intérieures de Neptune, et son gros satellite extérieur, Néréide, apparaîtrait comme point qui ressemblerait à une étoile, et ses satellites irréguliers extérieurs ne seraient pas visibles à l'œil nu.

Le ciel de Triton

Vue simulée de Neptune dans le ciel de Triton.

Triton, la plus grande lune de Neptune, a une atmosphère, mais elle est tellement mince que le ciel de la lune est encore noir, avec peut-être de la brume pâle à l'horizon. À cause de la rotation synchrone de l'orbite de Triton, Neptune apparaît toujours dans la même position dans son ciel. L'axe de rotation de Triton est incliné de 130° par rapport au plan orbital de Neptune, et donc pointe à moins de 40°, du Soleil deux fois par an neptunien, tout comme Uranus. Pendant que Neptune tourne autour du Soleil, les régions polaires de Triton sont tour à tour face au Soleil pendant 82 ans d'affilées, ce qui entraîne des changements saisonnier radicaux, pendant que l'un des pôles, puis l'autre arrive à la lumière du Soleil.

Neptune aurait 8 degrés dans le ciel de Triton, mais avec un maximum de luminosité à peu près comparable à celle de la pleine Lune sur la Terre, elle apparaîtrait environ 1/256e de la brillance de la pleine Lune, par unité de surface. En raison de son orbite excentrique, la luminosité de Néréide varierait considérablement, de magnitude 1 à 5; son disque serait beaucoup trop petit pour être vu à l'œil nu. Protée serait également difficile à percevoir avec seulement 5 à 6 minutes d'arc de diamètre, mais elle ne sera jamais plus faible que magnitude 1, et sa plus proche rivale serait Canopus.

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise