Chrysler Building - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Chrysler Building
Chrysler Building
Localisation
Pays États-Unis États-Unis
Localité New York
Adresse 405 Lexington Avenue
Présentation
Construction 1928-1930
Usage(s) Bureaux
Statut Construit
Style architectural Art déco
Hauteur
Hauteur de l'antenne 318,9 m
Hauteur du toit 282 m
Hauteur du dernier étage 261,4 m
Détails
Nombre d'étages 77
Superficie 111 201 m²
Nombre d'ascenseurs 34
Coût 15 M$US
Personnes en rapport
Architecte(s) William Van Alen
Propriétaire(s) Émirats arabes unis Abu Dhabi Investment Council
Drapeau des États-Unis Tishman Speyer Properties

Le Chrysler Building est l’un des gratte-ciel les plus célèbres de New York, aux États-Unis. Il est situé à l’intersection de la Lexington Avenue et de la 42e rue, dans le quartier de Midtown, à Manhattan. Le Chrysler Building, qui mesure 319 mètres, et compte 77 étages, est l’un des symboles de la ville de New York, malheureusement fermé à la visite. Il est le « gratte-ciel préféré des New-Yorkais », devant son célèbre rival, l’Empire State Building. Il fut le plus haut bâtiment du monde entre 1930 et 1931, jusqu'à la construction de ce dernier.

La construction du Chrysler Building, dirigée par l'architecte américain William Van Alen, s’est étalée entre 1928 et 1930. Le bâtiment a été ouvert au public après une cérémonie le 27 mai 1930. Il a été déclaré National Historic Landmark le 8 décembre 1976. Le Chrysler Building a été rénové en 1978, avec la construction d'un hall, composé essentiellement de marbre, d'acier et de granite, semblable à celui de l’Empire State Building. En outre, la flèche a été rénovée en 1995, car l’acier inoxydable avait perdu de son éclat avec le temps. Le bâtiment appartient aujourd’hui à Abu Dhabi Investment Council (75 %) et à Tishman Speyer Properties (25 %).

La course au plus haut gratte-ciel du monde

Conception

Chrysler Building, dans Manhattan.

Le Chrysler Building a été commandé par le président de Chrysler, Walter Chrysler, qui désirait construire un immeuble à la gloire de son entreprise, immeuble qui deviendrait le plus haut bâtiment du monde. C'est l'architecte américain William Van Alen qui fut choisi pour mener à bien le projet. La hauteur de l’édifice devait atteindre à l'origine 246 mètres. Cependant le projet initial s’est avéré trop ambitieux et onéreux pour l’entrepreneur du Chrysler Building, William H. Reynolds, qui désapprouvait les plans originaux de Van Alen. Walter P. Chrysler et Van Alen repensèrent l’édifice pour lui ajouter des étages supplémentaires et porter sa hauteur à 282 mètres. Sous l'impulsion de Walter Chrysler, des détails architecturaux furent modelés selon des éléments stylistiques des automobiles Chrysler. On peut noter les gargouilles qui sont directement inspirées par la statuette ornant le capot de la Plymouth.

Construction

La flèche en « Nirosta », vue depuis l’Empire State Building.

Les fondations du Chrysler Building sont à 21 mètres de profondeur. La première pierre fut posée le 19 septembre 1928, à une époque où les architectes new-yorkais étaient en plein dans une course au plus haut gratte-ciel du monde. Le Chrysler Building fut ainsi construit à une vitesse moyenne de quatre étages par semaine, et aucun travailleur ne fut tué dans la construction, ce qui se produisait pourtant souvent lorsque les ouvriers devaient travailler sans protections à plusieurs dizaines voire centaines de mètres au-dessus du vide. Juste avant l'achèvement de la construction, le Chrysler Building se trouvait à égalité avec l'immeuble de H. Craig Severance, (ancien partenaire de Van Alen) le 40 Wall Street, haut de 282,5 mètres. Severance fit alors ajouter deux étages à son immeuble, pour revendiquer la construction du plus haut bâtiment du monde (structures comme la tour Eiffel exceptées), car le Chrysler Building ne dépassait pas les 282 mètres.

Mais Van Alen avait obtenu de Chrysler, désireux de posséder le plus haut bâtiment au monde, la permission de construire une flèche de 58,4 mètres, qui avait été assemblée à l'intérieur même du bâtiment. La flèche de 30 tonnes, composée d'acier inoxydable « Nirosta », fut hissée au sommet du gratte-ciel le 23 octobre 1929 (la veille du jeudi noir), en 90 minutes, faisant du Chrysler Building non seulement le plus haut bâtiment au monde, mais aussi la plus haute structure jamais construite, devant la tour Eiffel.

Fin des travaux

Le bâtiment fut totalement terminé au début de l'année 1930, et Van Alen et Walter Chrysler profitèrent de façon éphémère du titre de plus haut bâtiment au monde, car moins d'un an plus tard, le Chrysler Building fut dépassé par l'Empire State Building et ses 381 mètres. Walter Chrysler refusa de payer à Van Alen les six pour cent du coût total de l'immeuble que ce dernier demandait, l'accusant d'avoir obtenu des pots de vin de sous-traitants. Van Alen plaça alors un droit de rétention sur le bâtiment afin de recevoir le solde de ses honoraires. Il gagna le procès et fut payé. Le coût total de la construction de l'immeuble s'est élevé à 15 millions de dollars.

Propriété

Localisation de l’immeuble

Le terrain sur lequel se dresse Chrysler Building se situe à l’angle de la Lexington Avenue et de la 42e rue, dans le quartier de Midtown, à Manhattan. Il fut donné à l’Union Cooper pour le développement de la science et de l'art, un établissement d’enseignement supérieur, en 1902. Le terrain fut loué à la Chrysler Corporation pour construire le gratte-ciel en 1929. Le terrain appartient toujours à la Cooper Union. Le Chrysler Building quant à lui, changea plusieurs fois de propriétaire. La famille Chrysler vendit l’édifice en 1947. Chrysler Corporation déménagea dans les années 50 et en 1957 les magnats de l’immobilier Sol Goldman et Alex DiLorenzo en firent l’acquisition.

En 1978-79, le hall fut remis à neuf et la façade rénovée. Le bâtiment appartint ensuite à Jack Kent Cooke, un investisseur de Washington DC en 1979. En 1998, Tishman Speyer Properties et Travelers Insurance Group achetèrent le Chrysler Building ainsi que l’immeuble adjacent, le Kent building. Tishman Speyer Properties a négocié un bail (pour le terrain) de 150 ans. En 2001, 75 % du bâtiment fut vendu pour 300 millions de dollars US au fonds d'investissement TMW. En 2008, Abu Dhabi Investment Council racheta la part de TMW.

Occupants actuels

L'immeuble est majoritairement occupé par des bureaux. Des magasins sont aussi installés aux premiers niveaux, On peut citer Aldo Shoes (magasin de chaussures et accessoires), Duane Reade (pharmacie) et Chase (banque), qui ont pignon sur rue.

L’accès au Chrysler Building

De nombreux moyens de transport permettent d’accéder au gratte-ciel ; plusieurs lignes de bus, mais aussi plusieurs lignes du métro de New York s’arrêtant dans la station voisine de 42nd Street-Grand Central dont la ligne Lexington Avenue Line qui regroupe les lignes 4, 5 et 6, et la ligne 7.

L’édifice ne se visite pas mais on peut se rendre dans l’immeuble, sauf le week-end où l’accès au lobby est interdit, pour admirer le hall d’entrée et les ascenseurs.

Page générée en 0.468 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise