Chrysler Building - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Chrysler Building
Chrysler Building
Localisation
Pays États-Unis États-Unis
Localité New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule...)
Adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté,...) 405 Lexington Avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un monument.)
Présentation
Construction 1928-1930
Usage(s) Bureaux
Statut Construit
Style architectural Art déco
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.)
Hauteur de l'antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) 318,9 m
Hauteur du toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et l'humidité.) 282 m
Hauteur du dernier étage 261,4 m
Détails
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'étages 77
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par...) 111 201 m²
Nombre d'ascenseurs 34
Coût 15 M$US
Personnes en rapport
Architecte(s) William Van Alen
Propriétaire(s) Émirats arabes unis Abu Dhabi Investment Council
Drapeau des États-Unis Tishman Speyer Properties

Le Chrysler Building est l’un des gratte-ciel (Un gratte-ciel (calque de l'anglais skyscraper) est un immeuble de très grande hauteur. Il n'existe pas de définition officielle ni de hauteur minimale...) les plus célèbres de New York, aux États-Unis. Il est situé à l’intersection de la Lexington Avenue et de la 42e rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans un réseau...), dans le quartier de Midtown, à Manhattan (Manhattan est l'une des cinq circonscriptions (borough) de la ville de New York (les quatre autres étant The Bronx, Queens, Brooklyn et Staten...). Le Chrysler Building, qui mesure 319 mètres, et compte 77 étages, est l’un des symboles de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent...) de New York, malheureusement fermé à la visite. Il est le « gratte-ciel préféré des New-Yorkais », devant son célèbre rival, l’Empire State Building. Il fut le plus haut bâtiment du monde (Le mot monde peut désigner :) entre 1930 et 1931, jusqu'à la construction de ce dernier.

La construction du Chrysler Building, dirigée par l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut...) américain William Van Alen, s’est étalée entre 1928 et 1930. Le bâtiment a été ouvert au public après une cérémonie le 27 mai 1930. Il a été déclaré National Historic Landmark le 8 décembre 1976. Le Chrysler Building a été rénové en 1978, avec la construction d'un hall, composé essentiellement de marbre (Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, existant dans une grande diversité de coloris, pouvant présenter des veines, ou...), d'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la...) et de granite, semblable à celui de l’Empire State Building. En outre, la flèche a été rénovée en 1995, car l’acier inoxydable avait perdu de son éclat avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). Le bâtiment appartient aujourd’hui à Abu Dhabi Investment Council (75 %) et à Tishman Speyer Properties (25 %).

La course au plus haut gratte-ciel du monde

Conception

Chrysler Building, dans Manhattan.

Le Chrysler Building a été commandé par le président de Chrysler, Walter Chrysler, qui désirait construire un immeuble à la gloire (La Gloire fut le premier cuirassé de haute mer de l'histoire. Elle fut lancée en 1859 pour la marine nationale française, juste après la guerre de Crimée, où les canons Paixhans et rayés...) de son entreprise, immeuble qui deviendrait le plus haut bâtiment du monde. C'est l'architecte américain William Van Alen qui fut choisi pour mener à bien le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...). La hauteur de l’édifice devait atteindre à l'origine 246 mètres. Cependant le projet initial s’est avéré trop ambitieux et onéreux pour l’entrepreneur du Chrysler Building, William H. Reynolds, qui désapprouvait les plans originaux de Van Alen. Walter P. Chrysler et Van Alen repensèrent l’édifice pour lui ajouter des étages supplémentaires et porter sa hauteur à 282 mètres. Sous l'impulsion de Walter Chrysler, des détails architecturaux furent modelés selon des éléments stylistiques des automobiles Chrysler. On peut noter les gargouilles qui sont directement inspirées par la statuette ornant le capot de la Plymouth.

Construction

La flèche en « Nirosta », vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) depuis l’Empire State Building.

Les fondations (Les fondations d'un ouvrage assurent la transmission et la répartition des charges (poids propre et surcharges climatiques et d'utilisation) de cet ouvrage sur le sol. Le mode de fondation sera établi suivant la...) du Chrysler Building sont à 21 mètres de profondeur. La première pierre fut posée le 19 septembre 1928, à une époque où les architectes new-yorkais étaient en plein dans une course au plus haut gratte-ciel du monde. Le Chrysler Building fut ainsi construit à une vitesse (On distingue :) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous...) de quatre étages par semaine, et aucun travailleur ne fut tué dans la construction, ce qui se produisait pourtant souvent lorsque les ouvriers devaient travailler sans protections à plusieurs dizaines voire centaines de mètres au-dessus du vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.). Juste avant l'achèvement de la construction, le Chrysler Building se trouvait à égalité avec l'immeuble de H. Craig Severance, (ancien partenaire de Van Alen) le 40 Wall Street (40 Wall Street (à l'origine le Bank of Manhattan Trust Building) est un gratte-ciel de 71 étages et de 282,5 mètres de haut situé sur l'île de Manhattan à New York. Conçu par H....), haut de 282,5 mètres. Severance fit alors ajouter deux étages à son immeuble, pour revendiquer la construction du plus haut bâtiment du monde (structures comme la tour Eiffel (La tour Eiffel, initialement nommée tour de 300 mètres, est une tour de fer puddlé construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs...) exceptées), car le Chrysler Building ne dépassait pas les 282 mètres.

Mais Van Alen avait obtenu de Chrysler, désireux de posséder le plus haut bâtiment au monde, la permission de construire une flèche de 58,4 mètres, qui avait été assemblée à l'intérieur même du bâtiment. La flèche de 30 tonnes, composée d'acier inoxydable (Les aciers inoxydables jouent un grand rôle dans d'innombrables domaines : vie quotidienne, industrie mécanique, agroalimentaire, chimie, transports, médecine, chirurgie, etc. Ce sont...) « Nirosta », fut hissée au sommet du gratte-ciel le 23 octobre 1929 (la veille du jeudi noir), en 90 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de...), faisant du Chrysler Building non seulement le plus haut bâtiment au monde, mais aussi la plus haute structure jamais construite, devant la tour Eiffel.

Fin des travaux

Le bâtiment fut totalement terminé au début de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 1930, et Van Alen et Walter Chrysler profitèrent de façon éphémère du titre de plus haut bâtiment au monde, car moins d'un an plus tard, le Chrysler Building fut dépassé par l'Empire State Building (L’Empire State Building est un gratte-ciel de style Art déco situé sur l’île de Manhattan, à New York. Il est situé dans le quartier de...) et ses 381 mètres. Walter Chrysler refusa de payer à Van Alen les six pour cent du coût total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total...) de l'immeuble que ce dernier demandait, l'accusant d'avoir obtenu des pots (POTS est un sigle anglais qui signifie Plain Old Telephone System que l'on peut traduire en français par le bon vieux téléphone. Dans certains pays on parle de réseau fixe ou de téléphone fixe. Il s'agit en fait des services...) de vin de sous-traitants. Van Alen plaça alors un droit de rétention sur le bâtiment afin de recevoir le solde de ses honoraires. Il gagna le procès et fut payé. Le coût total de la construction de l'immeuble s'est élevé à 15 millions de dollars.

Propriété

Localisation de l’immeuble

Le terrain sur lequel se dresse Chrysler Building se situe à l’angle de la Lexington Avenue et de la 42e rue, dans le quartier de Midtown, à Manhattan. Il fut donné à l’Union Cooper pour le développement de la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au...) et de l'art, un établissement d’enseignement supérieur, en 1902. Le terrain fut loué à la Chrysler Corporation (Chrysler Group est une société américaine contrôlant plusieurs marques automobiles: Chrysler, Dodge et Jeep. Elle a fait partie du groupe allemand DaimlerChrysler entre 1998 et 2007, puis a été...) pour construire le gratte-ciel en 1929. Le terrain appartient toujours à la Cooper Union. Le Chrysler Building quant à lui, changea plusieurs fois de propriétaire. La famille Chrysler vendit l’édifice en 1947. Chrysler Corporation déménagea dans les années 50 et en 1957 les magnats de l’immobilier Sol Goldman et Alex DiLorenzo en firent l’acquisition.

En 1978-79, le hall fut remis à neuf et la façade rénovée. Le bâtiment appartint ensuite à Jack Kent Cooke, un investisseur de Washington DC en 1979. En 1998, Tishman Speyer Properties et Travelers Insurance Group achetèrent le Chrysler Building ainsi que l’immeuble adjacent, le Kent building. Tishman Speyer Properties a négocié un bail (pour le terrain) de 150 ans. En 2001, 75 % du bâtiment fut vendu pour 300 millions de dollars US au fonds d'investissement TMW. En 2008, Abu Dhabi Investment Council racheta la part de TMW.

Occupants actuels

L'immeuble est majoritairement occupé par des bureaux. Des magasins sont aussi installés aux premiers niveaux, On peut citer Aldo Shoes (magasin de chaussures et accessoires), Duane Reade (pharmacie) et Chase (banque), qui ont pignon sur rue.

L’accès au Chrysler Building

De nombreux moyens de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...) permettent d’accéder au gratte-ciel ; plusieurs lignes de bus, mais aussi plusieurs lignes du métro de New York (Le métro de New York (New York City Subway) est un réseau de transport métropolitain exploité par la Metropolitan Transportation Authority (MTA) dans la ville de New York.) s’arrêtant dans la station voisine de 42nd Street-Grand Central dont la ligne Lexington Avenue Line qui regroupe les lignes 4, 5 et 6, et la ligne 7.

L’édifice ne se visite pas mais on peut se rendre dans l’immeuble, sauf le week-end où l’accès au lobby est interdit, pour admirer le hall d’entrée et les ascenseurs.

Page générée en 0.045 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique