Chrysler Building - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Icône de New York

Popularité de l'immeuble

Ces dernières années, la tendance selon laquelle le Chrysler Building serait le gratte-ciel préféré des New-Yorkais ne s'est pas démentie. Ainsi, en 2005, le musée Skyscraper Museum, entièrement dédié aux gratte-ciels a réalisé un sondage auprès d'une centaine de personnes (architectes, critiques, ingénieurs, historiens et étudiants) pour désigner dix gratte-ciels dans une liste de vingt-cinq buildings new-yorkais. Le Chrysler Building arriva en tête de ce sondage, en apparaissant dans la « liste des dix » de 90 % des votants, ce qui confirme bien qu'il est le gratte-ciel favori des New-Yorkais, même si sa notoriété internationale n'égale pas celle de l'Empire State Building.

En 2007, un sondage de l'Institut Américain des Architectes au près de 2 000 personnes, place le Chrysler Building en neuvième position sur 247 édifices américains.

Le Chrysler Building, et plus particulièrement sa flèche, ont inspiré d'autres architectes, et notamment Helmut Jahn, qui a réalisé le One Liberty Place de Philadelphie

Représentations dans la culture

Étant l’un des icônes de la ville de New York, le Chrysler Building fut beaucoup représenté dans la culture populaire. En 1998, dans le film Godzilla, l’édifice est victime d’un missile destiné à abattre la créature. La même année, dans le film Armageddon, la flèche s'écrase au sol après une pluie de météorites. En 2001, on peut voir le Chrysler Building complètement sous l’eau dans A.I. Intelligence artificielle. En 2002, dans Spider-Man, on peut voir l'homme araignée perché sur l'une des gargouilles de l'édifice. Dans le jeu vidéo de Squaresoft "Parasite Eve"qui est sorti en 1998,il apparaît en tant que donjon bonus dans un New game +.Aya Brea l'heroine est censé gravir les 77 étages pour retrouver sa soeur et affronter la vraie Eve afin de débloquer une fin alternative à celle de base.

Architecture

Les matériaux

De nombreux matériaux ont été employés dans la construction du Chrysler Building. L’armature seule du bâtiment a nécessité 20 961 tonnes d’acier, ainsi que 3 826 000 briques. 391 831 rivets ont été utilisés dans la construction du Chrysler Building. La flèche est plaquée de métal argenté, un acier inoxydable développé en Allemagne par Krupp AG et commercialisé sous le nom de « Nirosta » (un acronyme allemand pour nichtrostender Stahl, qui signifie « acier non-rouillant »). À l’intérieur, le hall d'entrée est paré de différents marbres (marbre marocain pour les murs et marbre jaune de Sienne pour le sol).

Un bâtiment à la gloire de Chrysler

Détail des aigles en acier

Le Chrysler Building est construit dans un style architectural Art déco, et les différentes décorations de la tour représentent des éléments des véhicules de la marque. Ainsi, les coins extérieurs du 61e étage sont décorés par huit aigles en acier, répliques de ceux qui ornaient les capots des véhicules de la marque en 1929. Au 31e étage, ce sont des répliques des bouchons de radiateur, représentant deux ailes d'aigle qui ornent les coins du bâtiment. L'intérieur du building est également décoré, comme au 25e étage, pourvu d'une frise nommée « Transport and Human Endeavor » qui représente des constructions, des avions et les chaînes d'assemblages d'automobiles Chrysler. Le Chrysler Building compte 3 862 fenêtres réparties sur 77 étages.

La flèche

Le Chrysler Building est aussi connu pour sa flèche en gradins. Composée de sept arches, la flèche conçue par Van Alen est de type voûte d'arêtes. Le bardage est nervuré et riveté. Un motif de soleil rayonnant avec de multiples fenêtres de forme triangulaire borde chaque arche. La flèche est plaquée d'un métal argenté appelé « Nirosta ».

Au-dessus du 71e étage, les étages sont conçus pour harmoniser l’apparence extérieure du gratte-ciel et pour abriter l’escalier menant au sommet de la flèche. Étroits et bas de plafond, ces derniers étages sont surtout utiles pour recevoir des équipements mécaniques ou électriques comme du matériel de radiodiffusion. À sa création dans les années 40, la chaîne de télévision WCBS-TV (Channel 2) transmettait depuis cet endroit avant de déménager à l’Empire State Building. WPAT-FM et WTFM (aujourd’hui WKTU) ont aussi utilisé le Chrysler Building comme site de transmission avant de le quitter pour rejoindre eux aussi l’Empire State Building. La flèche du Chrysler Building présentait un problème de fuite, qui n'a totalement été réparée qu'en 2002.

Décorations, aménagements et éclairage

Le hall d’entrée de l'immeuble est aussi construit dans un style élégant. Il était loin de faire l’unanimité parmi les critiques, mais le public fut conquis par ses décorations qui mêlent granite, acier et marbre. La décoration des ascenseurs utilise des bois précieux. Lorsque le bâtiment ouvrit ses portes en 1930, il était pourvu d'une plate-forme d’observation près du sommet, plate-forme qui devint un restaurant quelques années après. Mais aucune de ces entreprises ne put subsister pendant la grande dépression qui frappa les États-Unis après la crise de 1929, et le restaurant devint finalement un club privé, baptisé Cloud Club. Celui-ci subsista jusqu'en 1979. En outre, les étages supérieurs du bâtiment sont étroits, avec des plafonds bas. Ils ont surtout été construits pour l'esthétique générale du bâtiment, notamment de l'extérieur, et ne peuvent recevoir que des stations de radio, ou d'autres équipements électriques qui ne nécessitent pas un espace trop important. Lorsque l'édifice appartenait à la Chrysler Corporation, le rez-de-chaussée abritait un showroom de véhicules de la marque.

L'éclairage extérieur de la flèche est assuré par un ensemble de lampes en forme de « V », directement insérées dans l’acier inoxydable qui la compose. Par la suite, une série de projecteurs fut ajoutée grâce à des mâts métalliques permettant d’orienter directement la lumière des projecteurs sur le bâtiment. Ce système d’éclairage permet d’illuminer le gratte-ciel de différentes façons, avec différentes couleurs, selon les événements du calendrier, à l’instar de l’Empire State Building. Ce système d'éclairage a été mis en place par Charles Londner et son équipe.

Page générée en 0.426 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise