Chronologie des catastrophes aériennes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

2008

  • 21 février 2008 : le vol 518 Santa Barbara Airlines, un ATR 42 s'écrase au Vénézuela près de Mérida dans une région montagneuse peu après le décollage. Il est retrouvé le lendemain, il n'y a aucun survivant parmi les 46 personnes à bord. L'analyse des boîtes noires est en cours mais la cause la plus probable serait une erreur de navigation ayant conduit l'appareil à heurter une montagne. L'aéroport de Mérida est situé dans une cuvette et est classé parmi les plus dangereux.
  • 15 avril 2008 : un Boeing DC-9 qui effectuait la liaison Goma-Kinshasa en République démocratique du Congo s'est écrasé au décollage sur un quartier populaire de Goma, provoquant la mort de plus de 47 personnes. Une semaine avant cet accident, l'Union européenne avait ajouté Hewa Bora Airways (HBA), compagnie privée qui avait affrété l'avion, à la liste des compagnies interdites en Europe.
  • 25 mai 2008 : un Boeing 747 cargo de Kalitta Air à destination de Bahreïn s'écrase peu après son décollage sur la piste de l'aéroport de Bruxelles Zaventem en Belgique. L'avion s'est brisé en trois morceaux. Aucune victime n'est à déplorer.
  • 20 août 2008 : un appareil MD-82, vol 5022 Spanair à destination des îles Canaries décolle volets rentrés à Madrid. S'ensuit un décrochage à 50 mètres de hauteur, puis un incendie provoquant la mort de 154 personnes sur les 172 passagers et membres d'équipage.
  • 24 août 2008 : le vol 6895 Itek Air, un Boeing 737-200 d'une compagnie kirghize faisant partie de la liste noire des compagnies interdites dans l'Union Européenne, s'écrase près de l'aéroport de Bichkek au Kirghizstan peu après son décollage. Il y aurait eu 83 passagers à bord, dont l'équipe nationale Kirghize de basket-ball, ainsi que 7 membres d'équipages. On compterait 68 victimes.
  • 14 septembre 2008 : le Vol 821 Aeroflot-Nord, un Boeing 737-200 effectuant la liaison Moscou - Perm (Russie), opéré par une filiale de la compagnie Aeroflot, s'écrase dans les montagnes de l'Oural, alors qu'il avait entrepris la phase d'approche. Les 82 passagers et les 6 membres d'équipages ont été tués dans l'accident.
  • 19 septembre 2008 : un jet privé Learjet 60 s’écrasa peu après son envol de l’aéroport de Columbia en Caroline du Sud. D’après un rapport de l’agence de sécurité aéroportuaire FAA, des aiguilleurs du ciel auraient remarqué que l’avion projetait des étincelles. C’est alors que le jet s’est écarté de la piste de décollage, a traversé les grillages délimitant l’aéroport, traversa une route et partit droit dans une glissière de sécurité, où l’avion explosa. Sur les six passagers (pilote et co-pilote compris), seuls Travis Barker et DJ AM (Adam Goldstein) s’en sortirent avec tout de même des brûlures aux deuxième et troisième degré.
  • 8 octobre 2008 : le vol 103 Yeti Airlines, un DHC-6 de Havilland Canada DHC-6 de la série 300. L'appareil s'est écrasé lors de l'approche finale de l'aéroport de Lukla, dans l'Est du Népal causant la mort de 18 personnes.
  • 4 novembre 2008 : un avion privé, appartenant au ministère de l'intérieur du Mexique, en provenance de San Luis Potosi, s'écrase à Mexico peu avant son atterrissage, provoquant la mort des 9 passagers et membres d'équipage, dont celle du ministre de l'Intérieur du pays Juan Camilo Mouriño, ainsi que de 4 personnes au sol.
  • 27 novembre 2008 : accident de l'Airbus A320 de Air New Zealand immatriculé D-AXLA lors d'un vol d'acceptation avec sept membres d'équipage à bord au large des côtes de Canet-en-Roussillon dans les Pyrénées-Orientales en France.
  • 20 décembre 2008 : un Boeing 737 opéré par Continental Airlines devait effectuer un vol passager entre Denver et Houston. Sortie de piste au décollage suivi d'un incendie. L'appareil est totalement détruit, on dénombre 38 blessés sur 110 passagers et 5 membres d’équipage.
Page générée en 0.210 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise