Chronologie des catastrophes aériennes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

1985

  • 1er janvier 1985 : le vol 980 de Eastern Air Lines s'écrase contre le mont Illimani en Bolivie. Les 29 occupants du Boeing 727 trouvent la mort.
  • 21 janvier 1985 : le vol 203 de Galaxy Airlines s'écrase après son décollage de Reno dans un champ sur lequel il glisse jusqu'à percuter des maisons et prendre feu. Le Lockheed L-188A Electra tenta de faire demi-tour après un problème de puissance sur un moteur, mais une mauvaise coordination du commandant et du copilote conduit au drame. Sur les 71 personnes à bord, seuls 3 survivent au crash dont 2 décéderont des suites leurs blessures quelques jours plus tard. Le seul survivant au final est un garçon de 17 ans qui avait été volontairement jeté de l'avion sur une route adjacente.
  • 1er février 1985 : le vol Aeroflot s'écrase dans une forêt peu après son départ de Minsk en Biélorussie à destination de Leningrad. Les deux moteurs du Tupolev 134AK ont pris feu suite à une ingestion de glace. 58 des 80 passagers à bord trouvent la mort dans l'accident.
  • 19 février 1985 : le vol 610 Iberia entre en collision avec l'antenne de télévision du mont Oiz en Espagne après son départ de Madrid à destination de Bilbao. L'aile droite du Boeing 727 s'est séparée de l'avion qui s'est écrasé un peu plus loin. Les pilotes auraient mal lu l'altimètre et auraient mal interprété les alarmes. L'accident a fait 148 victimes.
  • 3 mai 1985 : le vol Aeroflot, un Tupolev 134A, entre en collision avec un Antonov 26 de l'Air Force près de l'aéroport de Lvov en Estonie. L'accident fera en tout 94 victimes, dont 79 à bord du Tupolev.
  • 23 juin 1985 : le vol 182 Air India, un Boeing 747 assurant la liaison Montréal-Londres se crash près de Cork en Irlande, après l'explosion d'une bombe. 329 personnes y trouvent la mort.
  • 10 juillet 1985 : le vol Aeroflot s'écrase près de Uch-Kuduk en Ouzbékistan après que les pilotes ont perdu le contrôle pour des raisons inconnues faisant 200 victimes.
  • 2 août 1985 : le vol Delta Airlines 191 s’écrase à Dallas, États-Unis lors de son approche. Il y aura 29 survivants parmi les 163 personnes à bord, ainsi qu'une victime au sol.
  • 12 août 1985 : le Vol 123 de la Japan Airlines, un Boeing 747 de la Japan Airlines parti de Tokyo pour Osaka s’écrase contre une montagne, provoquant la mort de 520 personnes. C’est la plus grande catastrophe aérienne impliquant un seul avion.
  • 22 août 1985 : le vol 328 British Airtours interrompt son décollage de Manchester suite à ce que le commandant identifie comme une explosion de pneu ou un passage d'oiseau dans un moteur. Dès que l'avion est arrêté, l'évacuation commence mais le moteur no 1 en feu empêche l'évacuation par le côté gauche. Le feu se propage rapidement jusque dans la cabine en dégageant des fumées toxiques. De plus une des portes du côté droit refuse de s'ouvrir immédiatement, retardant l'évacuation. Seul 4 membres d'équipage sur les 6 et 78 des 131 passagers parviendront à évacuer. Après enquête, il s'est avéré qu'un des éléments du moteur avait été mal réparé.
  • 24 novembre 1985 : le vol EgyptAir est attaqué par 3 pirates de l'air après son départ d'Athènes à destination du Caire. Un garde de la sécurité égyptienne parvient à en tuer un avant d'être abattu. Deux membres d'équipage sont également blessés. Les pirates restant demandent à atterrir en Tunisie ou en Libye, acceptant de refaire le plein de carburant à Malte. À Malte, ils autorisent les 2 membres d'équipage blessés ainsi que 11 femmes à débarquer. Mais les autorités de Malte refusant de faire le plein en carburant, les pirates menacent de tuer un otage toutes les 10 minutes. Ils vont tirer sur 5 passagers puis les jeter hors de l'avion (3 survivront). Après 22 heures de négociations, les forces égyptiennes lancent une offensive. Une grenade est jetée dans la cabine et l'avion prend feu. Au total, 60 des 98 personnes à bord trouveront la mort lors de ce détournement.
  • 12 décembre 1985 : le vol 1285 Arrow Air ne parvient pas à décoller de Gander (Canada), rase une autoroute puis s'écrase et prend feu. Les causes réelles de l'accident n'ont pas été identifiées, mais il serait sûrement dû à une surcharge. Toutefois, l'analyse des boîtes noires révèlera des explosions inexpliquées, peut-être ayant pour origine le matériel militaire embarqué. En effet, les 248 passagers du DC-8 étaient des soldats de la 101e division aéroporté de l'armée américaine (basée à Fort Campbell) rentrant d'une mission dans le désert du Sinaï, l'avion étant parti du Caire et ne faisant qu'une escale technique à Gander avant d'atterrir à Campbell.
Page générée en 0.160 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise