Chronologie de la chimie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cette chronologie de la chimie recense les travaux, idées, inventions et expériences qui ont changé de manière significative la compréhension de la composition de la matière et de ses interactions, c'est-à-dire le domaine scientifique de la chimie. On considère généralement que la chimie en tant que science moderne débute avec Robert Boyle ; cependant ses racines sont beaucoup plus anciennes.

Les idées les plus anciennes qui seront plus tard incorporées dans la chimie moderne proviennent essentiellement de deux sources. Les philosophes de la Nature tels que Aristote et Démocrite qui ont utilisé un raisonnement déductif pour tenter d'expliquer les phénomènes naturels ; et les alchimistes qui ont utilisé des techniques expérimentales dont le but principal était la transmutation des métaux vils en or et argent.

C'est au XVIIe siècle que se fera la synthèse des idées issues de ces deux disciplines ; la déduction et l'expérimentation amenant au développement d'une méthode de pensée appelée méthode scientifique. Avec l'introduction de la méthode scientifique, la chimie en tant que science moderne était née.

Parfois appelée la science centrale , l'étude de la chimie est fortement influencée par les autres domaines scientifiques tout en ayant elle-même une forte influence dans ceux-ci. C'est ainsi que des évènements et découvertes considérés comme fondamentaux pour la compréhension de la chimie sont également considérés comme des découvertes clés dans de nombreux autres domaines tels que la physique, la biologie, l'astronomie, la science des matériaux,...

Avant le XVIIe siècle

Aristote (384-322 av. J.-C.)
Geber considéré comme le "père de la chimie".
Roger Bacon, initiateur de la méthode scientifique

Avant le développement de la méthode scientifique et ses applications au domaine de la chimie, il peut prêter à controverse de considérer la plupart des personnalités décrites ci-dessous comme chimistes dans le sens moderne du terme. Cependant, les idées de certains grands penseurs et philosophes sont reprises ici en regard de leur prescience ou de l'importance qu'ont occupées leurs théories dans notre civilisation.

env. 3000 av. J.-C.
Les égyptiens formulent la théorie Ogdoade, ou des "forces primordiales" qui ont formé le monde. Ce sont les éléments du chaos, au nombre de huit, qui existaient avant la naissance du soleil.
env. 1900 av. J.-C.
Hermès Trismégiste, un prêtre égyptien, est considéré comme ayant fondé l'art de l'alchimie.
env. 1200 av. J.-C.
Tapputi-Belatikallim, un fabriquant de parfum, est mentionné sur des tablettes cunéiformes en Mésopotamie.
env. 470 av. J.-C.
Héraclite d'Éphèse découvre accidentellement et à ses dépens l'inflammabilité du pet, ce qui lui inspire sa cosmogonie :
« Ce monde a toujours été et il est et il sera un feu toujours vivant, s'alimentant avec mesure et s'éteignant avec mesure. »
env. 450 av. J.-C.
Empédocle d'Agrigente affirme que toute chose est composée de quatre éléments : terre, air, feu, et eau. Ces éléments se combinent entre eux sous l'action de deux forces, amour et haine ou principe d'affinité et d'antipathie, pour former la matière sous ses formes les plus variées.
env. 440 av. J.-C.
Leucippe et Démocrite proposent le concept de l'atome comme particule indivisible constitutive de la matière. Cette idée est largement contestée par les philosophes de la Nature qui lui préfèrent les théories d'Aristote.
env. 360 av. J.-C.
Platon introduit le terme "élément" (stoicheia) et son dialogue Timée, qui inclut une discussion sur la composition des corps organiques et inorganiques ainsi qu'un traité rudimentaire sur la chimie ; il y décrit la forme géométrie qu'adoptent les particules constitutives des différents éléments : tétraèdre (feu), octaèdre (air), icosaèdre (eau), et cube (terre) .
env. 350 av. J.-C.
Aristote, se fondant sur les thèses d'Empédocle, propose l'idée d'une substance comme la combinaison de matière et d'une forme. Il décrit la théorie des cinq éléments : feu, eau, terre, air, et éther. Cette théorie est largement acceptée à travers tous le monde occidental et restera la norme durant plus de 1000 ans.
env. 50 av. J.-C.
Lucrèce publie De rerum natura (De la nature des choses), une description poétique des idées de la théorie atomique.
env. 300
Zosimos de Panopolis écrit un des livres les plus anciens connus sur l'alchimie, qu'il définit comme l'étude de la composition des eaux, du mouvement, de la croissance, de l'emboitement et désemboitement.
env. 815
Jabir Ibn Hayyan (connu sous le nom de Geber), qui est parfois considéré comme le "père de la chimie" développe une méthode scientifique primaire pour la chimie, et isole de nombreux acides tels que : l'acide hypochloreux, l'acide nitrique, l'acide citrique, l'acide acétique, l'acide tartrique, et l'eau régale.
env. 900
Abu Bakr Mohammad Ibn Zakariya al-Razi (ou Rhazes) publie plusieurs traités de chimie, comprenant l'une des plus ancienne description de distillation contrôlée et de méthode d'extraction. Il a également développé une méthode de production de l'acide sulfurique.
env. 1220
Robert Grossetête publie plusieurs commentaires aristotéliciens où il présente un schéma primaire de méthode scientifique.
env. 1267
Roger Bacon publie Opus Maius, qui entre autres choses, propose une forme primitive de la méthode scientifique et contient les résultats de ses expériences sur la poudre à canon.
env. 1310
Pseudo-Geber, un alchimiste espagnol anonyme qui a écrit sous le pseudonyme de Geber, publie plusieurs livres qui établissent la théorie selon laquelle tous les métaux sont composés d'une proportion variable de soufre et de mercure.
env. 1530
Paracelse (1493-1541) développe l'étude de la iatrochimie, une sous-discipline de l'alchimie dédiée au prolongement de la vie, c'est-à-dire l'ancêtre de la pharmaceutique moderne. Il est parfois aussi considéré comme le premier à employer le mot "chimie". Par ailleurs, il est le premier à décrire la production du gaz hydrogène en versant du vitriol sur de la poudre de fer, mais il ne comprend pas la nature exacte du gaz dégagé au cours de l'expérience.
1597
Andreas Libavius publie Alchimie, considéré comme l'un des premiers livres de chimie systématique.
Page générée en 0.247 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise