Chrono Trigger - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Réalisation

Hironobu Sakaguchi supervise le développement.

Chrono Trigger fut développé par une équipe connue pour l'occasion sous le nom de Dream Team. Le jeu fut produit par Kazuhiko Aoki et réalisé par Akihiko Matsui, Yoshinori Kitase et Takashi Tokita. Le développement fut supervisé par Hironobu Sakaguchi, créateur et producteur de la série des Final Fantasy, et Yuji Horii, créateur et réalisateur de la série des Dragon Quest. Yuji Horii rédigea le plan général du scénario du jeu ; en tant que fan d'histoires de voyages dans le temps comme celle de la série télévisée Au cœur du temps, Horii se concentra sur le thème des voyages temporels. Le plan fut ensuite étoffé et complété par le scénariste Masato Kato, qui créa notamment l'ensemble des évènements de la période de l'an -12 000 du jeu. Enfin, Yoshinori Kitase et Takashi Tokita créèrent les différents sous-scénarios du jeu.

Les personnages du jeu furent dessinés par Akira Toriyama, le créateur du manga Dragon Ball, connu également pour ses travaux pour la série des Dragon Quest. Parmi les autres designers qui participèrent au développement, on trouve notamment Tetsuya Takahashi au poste de directeur graphique, et Yasuyuki Honne, Tetsuya Nomura et Yusuke Naora, travaillant parmi d'autres aux postes de field graphic designers.

Suites du jeu

Quatre applications sont disponibles au téléchargement sur le Satellaview de Nintendo de 1995 à 2000. Les trois premières, publiées en 1995, sont Chrono Trigger: Jet Bike Special, portage du mini-jeu de course présent dans le jeu originel, Chrono Trigger: Character Library, qui liste et décrit les différents personnages et monstres du jeu, et Chrono Trigger: Music Library, qui permet d'écouter l'ensemble des musiques du jeu.

La quatrième application, Radical Dreamers: Nusumenai Hōseki, est publiée en 1996 et constitue une histoire annexe à Chrono Trigger, écrite pour expliquer un point non résolu du scénario de son prédécesseur. L'atmosphère particulière de ce jeu d'aventure textuel repose sur des graphismes discrets et peu nombreux, ainsi que sur des musiques d'ambiance. Des éléments de son scénario, notamment certains personnages et lieux géographiques, sont modifiés en 1999 pour être adaptés dans une autre suite de Chrono Trigger, Chrono Cross. Les évènements de Radical Dreamers sont mentionnés dans Chrono Cross comme se déroulant dans une dimension parallèle inexplorée.

En outre, un anime de seize minutes nommé Nuumamonja: Time and Space Adventures est disponible sur l'Internet. Son origine, date et attribution restent inconnues car aucune source officielle, au moins en dehors du Japon, ne semble rapporter son existence.

En 2001, Hironobu Sakaguchi affirme que l'équipe de développement de Chrono Cross veut créer un nouvel épisode et que des idées de scripts sont en considération. La même année, Square dépose les marques commerciales Chrono Brake au Japon et Chrono Break aux États-Unis. La marque déposée américaine est néanmoins abandonné en 2003, et aucun titre de la série n'est en développement au terme de l'année 2005.

De nombreuses tentatives furent conduites par les fans de la série pour donner une nouvelle suite à Chrono Trigger et ce en tentant généralement d'établir un parallèle entre les évènements de ce jeu et ceux de Chrono Cross. Une des tentatives les plus notables consiste en un projet de ROM hacking mené de 2004 à 2009 par Kajar Laboratories à travers le Chrono Compendium, un important site de fans anglophones. À cette occasion fut développé un logiciel, Temporal Flux, qui devait permettre la réalisation du jeu, nommé Chrono Trigger: Crimson Echoes. Au cours de la période de développement, Kajar Laboratories produisit également un court jeu nommé Chrono Trigger: Prophet's Guile destiné à montrer les performances de Temporal Flux. Le projet fut néanmoins stoppé le 8 mai 2009, à 23 jour de la sortie de Chrono Trigger: Crimson Echoes, sur ordre de Square Enix via une lettre de cease and desit.

Page générée en 0.126 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise