Christian de Montlibert - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Christian De Montlibert
Naissance 1937
Orléans
Nationalité France France
Profession(s) sociologue

Christian De Montlibert (-), est un sociologue. Professeur émérite à l'Université Marc Bloch (Strasbourg), membre du CRESS (Centre de recherche et d'études en sciences sociales). Christian de Montlibert est le directeur de publication de la revue Regards sociologiques (deux numéros par an). Christian de Montlibert est le Président de l’Association des Amis d'Abdelmalek Sayad.

Thèmes d'études de prédilection

Christian de Montlibert a produit une œuvre originale. Après avoir soutenu une thèse de troisième cycle sur les aspirations à la promotion de salariés suivant des cours du soir, puis un doctorat d’État sur les rapports entre la formation et la mobilité professionnelle, il a poursuivi des recherches de sociologie du travail (étudié les tâches des ouvriers d’un laminoir, des ouvriers d’entretien, les activités des agents de contrôle dans des entreprises d’électronique, les pratiques des infirmières, les fonctions des ingénieurs de fabrication, l’évolution de l’emploi des jeunes, les interventions des travailleurs sociaux dans la vie familiale, les conditions d’exercice des professions architecturales), analysé les changements et mutations du monde contemporain (la violence du chômage, les conflits sociaux entraînés par la fermeture d’entreprises, les mobilisations collectives régionales), travaillé à une sociologie de l'éducation (formation permanente, transformations de l’organisation de la recherche et de l’enseignement supérieur), conduit des analyses de la domination politique et du pouvoir des administrations d'État.

Professeur et directeur de thèses, Christian de Montlibert a su amener les chercheurs qui travaillaient sous sa direction à explorer des voies nouvelles avec rigueur : les travaux réalisés sous sa direction sont connus pour leur grande qualité et nombre de ses anciens étudiants sont maintenant enseignants-chercheurs dans des universités françaises et étrangères.

Aujourd’hui Professeur Emérite, il continue d’encadrer des travaux de jeunes chercheurs et dirige la revue qu’il a fondée – Regards sociologiques.

Christian de Montlibert est aussi connu pour ses prises de position politique sur le monde social dans le cadre de l'association Raisons d'agir.

La formation permanente à Nancy

Après son service militaire dans une unité de dépistage psychiatrique (1961-1963), Christian de Montlibert a été sélectionné par l’équipe de professeurs que Bertrand Schwartz était en train de mettre en place pour développer la recherche et les pratiques de formation des adultes au Centre Universitaire de Coopération Economique et Sociale de Nancy (CUCES) d’abord puis, comme Maître Assistant au sein de l’Institut National pour la Formation des Adultes (INFA). Durant dix ans il a sillonné l’Est de la France, de la Lorraine sidérurgique aux entreprises de Belfort, rencontré des groupes les plus divers (contremaîtres, ingénieurs, ouvriers, puéricultrices, travailleurs sociaux...).

Durant cette période, en même temps qu’il menait à bien sa thèse de troisième cycle sur « les aspirations à la promotion ; les élèves des cours du soir » sous la direction de Jean Stoetzel puis sa thèse d’État « mobilité sociale et éducation des adultes : être promu cadre ; la promotion supérieure du travail, organisation, tendances et résultats » sous la direction d’Alain Girard, il élaborait, avec Marcel Lesne et Philippe Fritsch, des éléments pour une sociologie de la formation permanente et surtout une nouvelle approche méthodologique de l’analyse sociologique du travail qui l’amènera à observer un laminoir de la sidérurgie, à enquêter dans les cimenteries, à analyser les fonctions d’ingénieur de fabrication, d’infirmière, d’agents technique de contrôle et d’architecte.

Ses travaux sur l’éducation permanente le conduiront à rencontrer Pierre Bourdieu et à se sentir très proche de ses analyses. Très impliqué dans les tensions engendrées par les forces concurrentes qui parcouraient le « Complexe d’éducation permanente de Nancy » il s’opposera à la transformation, après 1968, de l’Institut National pour la Formation des Adultes (INFA) en agence à caractère industriel et commerciale.

Page générée en 0.045 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise