Chouette hulotte - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Chouette hulotte
 Strix aluco
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Strigiformes
Famille Strigidae
Genre Strix
Nom binominal
Strix aluco
Linnaeus, 1758
Répartition géographique
Strix aluco dis.png
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

La Chouette hulotte (Strix aluco) ou chat-huant est une espèce d'oiseau de la famille des Strigidae. Ce rapace nocturne est très répandu en Eurasie, notamment en Europe.

Description et comportement

Son ventre est pâle avec des stries sombres, et les parties supérieures du corps sont brunes ou grises. Plusieurs des onze sous-espèces reconnues ont les deux variantes. Le nid est généralement dans un trou dans l'écorce d'un arbre et il peut y protéger ses œufs et les juvéniles contre les prédateurs potentiels. Cette chouette ne migre pas et attache beaucoup d'importance à son territoire. Beaucoup de jeunes oiseaux meurent de faim s'ils ne peuvent pas trouver un territoire libre une fois la protection parentale finie.

Ce rapace chasse principalement les rongeurs et la nuit, généralement en fondant sur sa proie depuis une hauteur et l'avalant entièrement, rejetant ensuite des pelotes de réjection. Sa vision et son audition couplées à un vol silencieux l'aident dans sa chasse nocturne. Cependant, contrairement à une croyance populaire, sa rétine n'est pas plus sensible que celle d'un humain et c'est plutôt ses oreilles placées de façon asymétrique qui sont essentielles à sa chasse car elles lui donnent une excellente audition directionnelle. La Chouette hulotte est capable de capturer des chouettes plus petites, mais est elle-même vulnérable aux grands-ducs de plus grandes tailles ou à l'autour des palombes. Les renards roux sont une cause importante de mortalité chez les juvéniles fraîchement sortis du nid.

On a coutume d'associer la chouette à l'idée de malchance ou de mort à cause de ses habitudes nocturnes.

Description

Description générale

La chouette hulotte est un oiseau robuste, généralement entre 37 et 43 cm de longueur avec une envergure de 81 à 96 cm. Comme les espèces de son genre Strix et à la différence des grand-ducs, ses oreilles ne sont pas visibles de loin et le disque facial entourant les yeux brun foncé est généralement assez plat. L'animal est concerné par le Polymorphisme et a deux formes qui diffèrent par leur couleur du plumage, l'un ayant le haut de corps roux et brun et l'autre brun grisâtre, bien que des couleurs intermédiaires peuvent également se produire. Les parties inférieures des deux morphotypes sont blanchâtres et taché de brun. Cette espèce présente un dimorphisme sexuel, la femelle est beaucoup plus grande que le mâle de généralement 5% et plus lourde de 25%.

Avec une hauteur plus importante et de longues phases planées, le vol de la chouette hulotte est produit avec moins de battements d'ailes que les autres espèces de chouettes eurasiennes. Le vol de la chouette hulotte La langue de cette portion d’article est : en is rather heavy and slow, particularly at its first entering on the wing  ⇔  . Comme la plupart des chouettes, son vol est rendu silencieux par ses plumes soyeuses La langue de cette portion d’article est : en and a fringe on the leading edge of the outer primaries  ⇔  . Sa taille, sa forme trapue et ses ailes larges la distinguent des autres chouettes trouvées dans son aire de répartition. La chouette lapone, les différents grand-ducs et la chouette de l'Oural sont de forme semblable, mais beaucoup plus grands.

Vision

Comparaison du champ de vision d'une chouette hulotte et d'un pigeon :      Vision binoculaire     Vision monoculaire

Les yeux de la chouette hulotte sont placés à l'avant de la tête et leur vision se chevauche de 50 à 70%, en lui donnant une meilleure vision binoculaire que les rapaces diurnes qui ont un chevauchement de 30 à 50%. La rétine de la chouette hulotte a quelque 56 000 bâtonnets sensibles à la lumière par millimètre carré, et bien que des signalements antérieurs indiquent que l'animal pourrait voir dans la partie infrarouge du spectre électromagnétique ont été rejetés, il est encore souvent dit que la chouette hulotte à une vue supérieure de 10 à 100 fois celle des humains dans des conditions de faible éclairage. Toutefois, la base expérimentale de cette affirmation est probablement inexacte par au moins un facteur de 10. L'acuité visuelle réelle de la chouette n'est en fait que légèrement supérieure à celle de l'homme, et sa sensibilité accrue est due à des facteurs optique plutôt qu'à une plus grande sensibilité rétinienne. En fin de compte, les humains et les chouettes ont atteint la limite de la résolution rétinienne chez les vertébrés terrestres.

Les adaptations à la vision de nuit incluent une grande taille de l'œil, sa forme tubulaire, un grand nombre de bâtonnets groupés dans la rétine, et une absence de cônes, puisque les bâtonnets ont une sensibilité supérieure à la lumière. La langue de cette portion d’article est : en There are few coloured oil drops  ⇔ , ce qui permettrait de réduire l'intensité lumineuse. À la différence des rapaces diurnes, les chouettes ont normalement une seule fovéa, ce qui est peu développé, sauf chez les chasseurs diurne comme le hibou des marais.

Audition

L'audition est important pour un rapace nocturne, et comme avec les autres Strigiformes, la chouette hulotte a deux oreilles de structure différente et placées de manière asymétrique pour améliorer l'audition directionnelle. Un "passage" à travers le crâne relie les tympans, et les légères différences de temps dans l'arrivée du son à chaque oreille permet de situer la source. L'ouverture de l'oreille gauche est plus haute sur la tête que l'oreille droite, plus grande, et qui s'incline plus bas, améliorant de la sensibilité aux sons venus du bas. Les deux ouvertures de l'oreille sont cachées sous les plumes du disque facial, qui est structurellement conçu pour être « transparent » au son, et est tenu par un pli mobile de peau.

La structure interne de l'oreille, qui dispose d'un grand nombre de neurones dévolus à l'audition, donne une meilleure capacité à l'animal pour détecter des sons à basses fréquences à distance, comme le bruissement fait par le déplacement d'une proie dans la végétation. L'audition de la chouette hulotte est dix fois meilleure que celle d'un être humain, et elle peut chasser en utilisant seulement ce sens dans l'obscurité d'une forêt sous un ciel couvert, mais les gouttes de pluie, de par leur son en touchant le sol ou la végétation, rend difficile la détection de sons faibles, et un temps humide prolongé peut conduire l'animal à la famine si il ne peut pas chasser efficacement.

Chasse

La chouette hulotte est un rapace nocturne mais elle peut chasser le jour. Grâce à ses serres puissantes et acérées, la saisit ses proies en plein vol. Une fois capturées, elles n’ont aucune chance de lui échapper. Son plumage lui permet de passer incognito dans les branchages et de guetter ses proies en toute tranquillité. Quand elle a jeté son dévolu sur un rongeur bien dodu, elle déploie ses grandes ailes de presque un mètre d’envergure et fond dessus. La nuit, grâce à son ouïe très développée, la chouette hulotte perçoit le moindre bruissement aux alentours. La chouette hulotte gobe tout rond ses proies. Comme elle ne peut pas les digérer entièrement, elle recrache leurs os et leurs poils, sous la forme de boules. Ce sont les pelotes de réjection.

Poids et mesures

  • Poids : 400 à 550 g (les femelles sont plus lourdes) ;
  • Longueur : environ 38 à 40 cm ;
  • Envergure : 92 à 95 cm ;
  • Longévité : jusqu’à 18 ans.
Page générée en 0.419 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise