Choléra - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Autres acceptions

Le « choléra des poules » (et des volailles) est dû à un germe du genre Pasteurella, nommé ainsi ultérieurement en hommage à Louis Pasteur, et non au germe Vibrio cholerae qui est responsable du choléra classique

Diagnostic et thérapie (Une thérapie est un ensemble de mesures appliquées par un thérapeute à une personne souffrant d'un problème de santé, dans le but de...)

Infirmières aidant un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est...) atteint de choléra (Le choléra est une toxi-infection entérique épidémique contagieuse due à la bactérie Vibrio cholerae, ou bacille virgule, découverte par Pacini en 1854 et redécouverte par Koch en 1883....) à boire une solution de réhydratation.

Le choléra est une infection intestinale aiguë due à une bactérie, Vibrio cholerae, qui se transmet par voie directe fécale-orale ou par l’ingestion d’eau et d’aliments contaminés. La forme la plus grave de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) se caractérise par l’apparition soudaine d’une diarrhée (La diarrhée est une quantité de selles émises dans un volume plus important que la normale, (> 300g/j) et avec une plus grande fréquence (>3...) aqueuse aiguë qui peut entraîner une déshydratation (La déshydratation est la perte ou l'élimination de l'eau d'un corps. Cette dernière peut être partielle ou totale. Toutefois le terme de dessiccation est plus utilisé pour parler de déshydratation totale,...) sévère et une insuffisance rénale mortelle. La période d’incubation très courte –de deux heures (L'heure est une unité de mesure  :) à cinq jours– accroît le risque de flambées explosives car le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de cas peut augmenter très rapidement.

Environ 75 % des sujets contaminés ne présentent pas de symptômes, mais le vibrion reste présent dans les selles pendant sept à quatorze jours ; il est évacué dans l’environnement, où il peut contaminer d’autres personnes. Le choléra est une maladie très virulente qui touche les enfants et les adultes. Contrairement à d’autres maladies diarrhéiques, elle peut emporter un adulte bien portant en quelques heures. Le risque de décès est plus important chez les sujets immunodéprimés comme les enfants malnutris ou les porteurs du VIH.

Dans les cas bénins, le choléra se manifeste par une entérite (L'entérite est l'inflammation de l'intestin grêle. Chez l'homme elle prend la forme d'une gastro-entérite. Chez les anatidés elle prend le nom de peste du canard.), qui n'est en général pas diagnostiquée comme étant le choléra. Il se manifeste de manière aiguë par des vomissements ainsi que des diarrhées liquides abondantes et fréquentes (50 à 100 par jour), qui provoquent une déshydratation ainsi qu'une perte de sels minéraux entraînant une hypokaliémie et une acidose. Les selles sont incolores et inodores (aspect « d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) de riz »). Dans les cas graves, cette modification métabolique peut entraîner la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général,...) en un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale)...) ou deux.

Le diagnostic exact se fait par culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) de germes à partir de selles.

Le traitement consiste essentiellement en une réhydratation, qui maintient le patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) en vie (La vie est le nom donné :) le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) qu'il guérisse spontanément en quelques jours. La réhydratation est possible si elle est associée à des antibiotiques.

Évocations littéraires

  • La Mort à Venise de Thomas Mann
  • Le hussard sur le toit de Jean Giono
  • Le Sixième Jour de Andrée Chédid
  • Le Parfum d'Adam de Jean-Christophe Rufin
  • Les accoucheuses de Anne-Marie Sicotte
  • Sweet Thames de Matthew Kneale
  • Dans Le Juif errant d'Eugène Sue, le choléra est personnifié par le vieux Juif qui chemine de par le monde (Le mot monde peut désigner :) entier et entraîne avec lui la mort.
  • Les sorcières de Salem de Millie Sydenier
  • L'Amour aux temps du choléra de Gabriel García Márquez
  • L'époque sans nom d'Anaïs Bazin (première évocation, avec celle d'Heinrich Heine, de l'arrivée du Choléra-morbus à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...), en 1832).
  • La Passe dangereuse (The Painted Veil) de W. S. Maugham.
Page générée en 0.080 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique