Chlorure de sodium - Définition et Explications

No EINECS 231-598-3
PubChem 5234
SMILES
InChI
Apparence Poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent sous forme de petits morceaux, en général de taille...) blanche ou cristaux cubiques transparents
Formule brute ClNaNaCl
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse...) molaire 58,443 ± 0,002 g·mol-1

Moment dipolaire 9,00117 D
fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance...) 801 °C
ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps de l’état liquide vers l’état vapeur. Ce phénomène est...) 1 465 °C
Solubilité 357 g·l-1 (eau, 0 °C),

357 g·l-1 (eau, 25 °C),
391,2 g·l-1 (eau, 100 °C),
0,65 g·kg-1 (éthanol, 25 °C),
71,5 g·kg-1 (éthylène glycol, 25 °C),
52,1 g·kg-1 (acide formique, 25 °C),
100 g·kg-1 (glycérol, 25 °C),
21,5 g·kg-1 (ammoniac liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.), -40 °C),
14,0 g·kg-1 (méthanol, 25 °C),
18,6 g·kg-1 (monoéthanolamine, 25 °C),

insol. dans l'acide chlorhydrique (L'acide chlorhydrique est une solution aqueuse ayant pour solutés des ions oxonium H3O+ et des ions chlorure Cl-. On peut l'obtenir par dissolution de chlorure d'hydrogène HCl qui est un gaz. Ce dernier est...)
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par unité de volume.) 2,17 g·cm-3 (25 °C),
1,549 g·cm-3 (fondu, 805 °C)
Viscosité dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) 1,93 mPa·s (solution aqueuse saturée)
S0 229,79 J/mol·K
S0 95,06 J/mol·K
S0 72,11 J/mol·K
ΔH0 -181,42 kJ/mol
ΔH0 -385,92 kJ/mol
ΔH0 -411,12 kJ/mol
1re énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une molécule. L'atome - ou la molécule - en perdant ou en gagnant des charges...) 8,92 ± 0,06 eV (gaz)
Système cristallin (Un système cristallin est un classement des cristaux sur la base de leurs caractéristiques de symétrie, sachant que la priorité donnée à...) Cubique
Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) de Bravais cF
symbole de Pearson cF8
Classe cristalline ou groupe d’espace Fm3m (n°225)
Notation Schönflies O5h
Strukturbericht B1
Paramètres de maille a = 5,6402 Å
Indice de réfraction (L'indice de réfraction provient du phénomène de réfraction qui désigne le changement de direction de la lumière au passage d'un milieu à un...) n^{  }_{  }  1,5442
Produit non contrôlé
Inhalation Peut causer des irritations
Peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) Peut causer des irritations
Yeux Peut causer des irritations
DL rats par ingestion
3,75 ± 0,43 g·kg-1

Le chlorure de sodium est un composé chimique de formule NaCl. On l'appelle plus communément sel de table ou de cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains (voir cuisinerie). La cuisine est diverse à travers le monde, fruit des ressources naturelles...), ou tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) simplement sel dans le langage courant. C'est le principal produit dissout dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) de mer ; on l'appelle alors sel marin.

On l'obtient :

• dans des marais (En géographie, un marais est un type de formation paysagère, au relief peu accidenté, où le sol est recouvert, en permanence ou par...) salants par évaporation (L'évaporation est un passage progressif de l'état liquide à l'état gazeux. Elle est différente de l'ébullition qui est une transition rapide. C'est un changement d'état appelé...) de l'eau de mer (L'eau de mer est l'eau salée des mers et des océans de la Terre.).
  • dans des mines, par extraction du sel gemme (Une gemme est une pierre fine, précieuse ou ornementale ou n'importe quelle matière très dure ou colorée ayant l'aspect de ces pierreries et utilisée comme ornement.) (halite).
  • en le synthétisant lors une réaction à hautes températures du dichlore (Le dichlore (Cl2) est un gaz jaune-vert dans les conditions normales de pression et de température (chloros signifie « vert » en grec)....) (Cl2) et du sodium (Le sodium est un élément chimique, de symbole Na et de numéro atomique 11. C'est un métal mou et argenté, qui appartient aux...) métallique.

Le chlorure de sodium est utilisé dans l'industrie chimique pour produire du chlore (Le chlore est un élément chimique de la famille des halogènes, de symbole Cl, et de numéro atomique 17.), de la soude caustique (Une caustique désigne en optique et en mathématiques l'enveloppe des rayons lumineux subissant une réflexion ou une réfraction sur une surface ou une courbe.) et de l’hydrogène.

Structure chimique

Le sel est un assemblage d'ions Na + et Cl de maille cubique. Le sel est un cristal (Cristal est un terme usuel pour désigner un solide aux formes régulières, bien que cet usage diffère quelque peu de la définition scientifique de ce mot. Selon l'Union...), car ses atomes forment une structure périodique et symétrique.

La structure du sel peut être décrite par le contenu de sa maille. Une maille de sel est un cube (En géométrie euclidienne, un cube est un prisme dont toutes les faces sont carrées. Les cubes figurent parmi les solides les plus remarquables de l'espace. C'est un des cinq solides de...) qui contient :

• un atome (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec une autre....) de chlore aux sommets de la maille (8 sommets chacun partagé parmi 8 mailles voisines)
  • trois atomes de chlore au centre des faces de la maille (6 faces chacune partagée entre 2 mailles voisines)
  • un atome (Un atome (grec ancien ἄτομος [atomos], « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un...) de sodium au centre de la maille
  • trois atomes sodium sur le milieu des arêtes de la maille (12 arêtes chacune partagée parmi 4 mailles voisines).

La structure du sel correspond au remplissage par les cations Na + d'une structure hôte composée par les anions Cl . En effet, les anions Cl forment un sous réseau cubique à faces centrées dans lequel les cations Na + occupent tous les sites octaédriques de la maille. Dans la structure du sel, les ions Na + et Cl sont interchangeables. Il est aussi possible de dire que les cations Na + forment un sous réseau cubique à face centrée dans lequel les anions Cl occupent tous les sites octaédriques de la maille.

La structure NaCl correspond à deux sous réseaux cubiques à face centrée d'ions, décalés de la moitié du côté de la maille selon l'une des directions des côtés de la maille.

La coordinence (La coordinence ou nombre de coordination d'un atome est le nombre d'atomes voisins les plus proches dans les trois directions de l'espace.) est le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de plus proches atomes voisins dans la structure. Tous les ions Na + et Cl ont chacun dans le sel une coordinence 6, c'est-à-dire que n'importe quel ion (Un ion est une espèce chimique électriquement chargée. Le terme vient de l'anglais, à partir de l'adjectif grec ἰόν (ion), se traduisant par...) Cl est entouré de 6 ions Na + formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement. Chaque voyelle...) un octaèdre (Un octaèdre (du grec oktô, huit et hedra, face) est un polyèdre à huit faces. Si ses faces sont triangulaires, il possède alors douze arêtes et six sommets.) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) du Cl . Et vice versa, autour de chaque ion Na + se trouvent comme plus proches voisins 6 ions Cl formant aussi un octaèdre.