Chlorothalonil - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Caractéristiques physico-chimiques

Les caractéristiques physico-chimiques dont l'ordre de grandeur est indiqué ci-après, influencent les risques de transfert de cette substance active vers les eaux, et le risque de pollution des eaux :

  • Hydrolyse à pH 7 : stable,
  • Solubilité : 0,6 mg·l-1,
  • Coefficient de partage carbone organique-eau : 1 380 cm3·g-1. Ce paramètre, noté Koc, représente le potentiel de rétention de cette substance active sur la matière organique du sol. La mobilité de la matière active est réduite par son absorption sur les particules du sol.
  • Durée de demi-vie : 30 jours. Ce paramètre, noté DT50, représente le potentiel de dégradation de cette substance active, et sa vitesse de dégradation dans le sol.
  • Coefficient de partage octanol-eau : 4,38. Ce paramètre, noté log Kow ou log P, mesure l’hydrophilie (valeurs faibles) ou la lipophilie (valeurs fortes) de la substance active.

Codes de classement

N° ICSC  : 0134
N° ONU  : 2588
Sa Classe de danger ONU est 6.1 ; Il ne doit pas être transporté ou stocké avec des aliments ou produits alimentaires, qu'il est classé "Polluant marin" (marine pollutant). Le symbole Xn doit figurer sur le contenant. L'OMS donne la consigne d'éviter la dispersion de poussières, d'éviter tout contact avec le produit, tout particulièrement pour les enfants et adolescents.

Toxicité pour l’homme

On manque de données toxicologique précises concernant l’homme. La dose journalière acceptable (DJA) est aujourd'hui (2006) de l’ordre de : 0,01 mg·kg-1·j-1. Il provoque une sensation de brûlure sur la peau, avec érythème facial et péri orbital possible, risque d'eczéma de contact (de photosensibilisation et/ou urticaire?). Selon l'OMS, une exposition chronique ou répété de la peau peut causer une dermatite et une sensibilisation cutanée. Une dermite irritative peut survenir pour des concentrations à peine supérieures à 0.01%. Les yeux rouges, irrités et des troubles de la vue surviennent en cas de contact avec l'œil. Des douleurs au ventre et une sensation de brûlure apparaissent en cas d'ingestion. Des effets sur les reins et les voies digestives peuvent survenir.
La base de donnée TELETOX (Base de données des produits phytosanitaires) rappelle qu'en raison des solvants organiques qui lui sont toujours associés, des trouble de la conscience, ou une pneumopathie peuvent survenir après inhalation. Une urticaire de contact et une réaction anaphylactique généralisée (œdème de quincke accompagnée de laryngospasme et dyspnée) apparus quelques minutes après l'inhalation sont aussi signalé par TELETOX pour un cas.

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise