Chloroquine - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Emploi

Découverte en 1934 par Hans Andersag dans les laboratoires de l'I.G. Farbenindustrie A.G. à Elberfeld en Allemagne, la chloroquine est le premier antimalarique de synthèse de la classe des amino-4-quinoléines. Elle a été commercialisée sous forme de sulfate de chloroquine et sous le nom de Resochin. En France, elle a été mise sur le marché en 1949 sous le nom de Nivaquine.

Dès 1960 apparaissent, en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est, les premiers cas de chloroquinorésistance. Depuis, des cartes sont régulièrement mises à jour, avec, en zone I, l'absence de chloroquinorésistance, en zone II, la présence de chloroquinorésistance et en zone III, la multirésistance.

Dans les zones II et III, de nouveaux médicaments comme le Lariam et la Malarone sont prescrits.

Cependant, dans les pays des groupes I et II, la chloroquine reste indiquée en usage préventif, seule dans les pays du groupe I et associée à la Paludrine dans les pays du groupe II, à raison de 100 mg/j (adulte) ou 1,7 mg·kg-1·j-1 (enfant). En usage curatif, pour les accès palustres à Plasmodium falciparum, on lui préfère l'association Atovaquone + Proguanil (Malarone®) ou la quinine.

Contre les infections par les espèces plasmodiales dites « mineures » (Plasmodium vivax, Plasmodium ovale, Plasmodium malariae) et dans les rares cas d'accès simple à Plasmodium falciparum chloroquino-sensible, elle est utilisée en première intention à la dose de 10 mg·kg-1 les deux premiers jours, puis 5 mg·kg-1·j-1 le troisième et dernier jour.

La chloroquine est également indiquée dans la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus.

Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise