Chlamydia trachomatis est un bacille de Gram indéterminé, parasite intracellulaire obligatoire. Cette bactérie est responsable de l'urétrite à Chlamydia (ou chlamydiose), maladie sexuellement transmissible qui est la plus fréquente en France (50 fois plus fréquente que la gonorrhée, elle même plus fréquente que la syphilis). Son réservoir est strictement humain. Il existe 15 sérotypes, possédant un tropismetout particulier pour les muqueuses génitales et oculaires.
Pathologies provoquées par ce germe
Chlamydia trachomatis est principalement à l'origine de la chlamydiose génitale, maladie sexuellement transmissible très fréquente se manifestant par des infections génitales (urétrites, cervicites, salpingites, endométrites), avec plus d'un million de cas annuels aux États-Unis. En France, début 2006, la prévalence de Chlamydia trachomatis était estimée chez les 18-44 ans à environ 1,5%, et chez les 18-24 ans à 2,5% chez les hommes et 3,2% chez les femmes. En 2008, et ce depuis 1997, le nombre de cas relevés par les réseaux de surveillance n'a cessé d'augmenter.
Le trachome, dont Chlamydia trachomatis tire son nom, est dû aux sérotypes A, B et C. Le trachome est une kérato-conjonctivite très répandue dans les pays en voie de développement et qui entraîne un grand nombre de cécités. C'est une maladie très contagieuse heureusement facile à combattre par sulfamides et antibiotiques à large spectre.
La Lymphogranulomatose vénérienne ou maladie de Nicolas-Favre (rare en France, mais en augmentation constante depuis 2003).
Infections oculaires comme les conjonctivites par auto-inoculation à partir d'un foyer génital, notamment chez le nouveau né, dix jours après l'accouchement. Mais aussi chez les enfants et adultes après contamination par eau de piscines insuffisamment chlorées. Les sérotypes D et K sont responsables de ces conjonctivites folliculaires et parfois de kératites. Le diagnostic est effectué par une recherche d'inclusions cytoplasmiques sur des cellules prélevées par frottis conjonctival.
Une pneumonie chez le nouveau-né peut apparaître quatre à dix semaines après le contact avec la mère (généralement lors de l'accouchement). La clinique se caractérise par des râles bronchiques diffus. La radiographie de poumon montre une infiltration interstitielle bilatérale. Le diagnostic est confirmé par les prélèvements pharyngés et recherche d'inclusions cytoplasmiques des chlamydia.
Un certain nombre de complications à l'infection par chlamydia trachomatis existent :
Le syndrome de Fitz-Hugh-Curtis ou péri-hépatite à chlamydia.
Le syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter ou syndrome oculo-uréthro-synovial.
A long terme, en l'absence de traitement antibiotique, il existe des risques d'infertilité féminine par imperméabilité [Trompes de Fallope|tubaire]. Une infection à Chlamydia chez un homme pourrait aussi diminuer sa fertilité.
Diagnostic biologique
La biologie moléculaire (PCR, hybridation, amplification) est actuellement la méthode de référence dans le dépistage de chlamydia trachomatis, aisément réalisable sur prélèvement urinaire ou prélèvement vaginal.
Les tests antigéniques par immunofluorescence directe, méthode ELISA n'ont plus d'intérêt dans le dépistage ou le diagnostic des urétrites et infections génitales.
La culture cellulaire permet l'isolement de la souche et éventuellement l'antibiogramme. Le délai est cependant assez long (48 à 72 h) et cet examen ne se fait pas en routine.