Chiropratique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Description des os du carpe dans un tableau du College of Chiropratic des États-Unis.
Médecine non conventionnelle
Acupuncture • Médecine anthroposophique • Ayurveda • Chiropratique • Herboristerie • Homéopathie • Naturopathie • Osteopathie • Médecine traditionnelle (Chinoise • Tibétaine)

La chiropratique (du grec kheir, main, et praktikos, faire; prononcer kiro-pratique) ou chiropraxie, chiropratie, chiropractie (termes non-officiels selon la WFC) est une profession de Santé qui vise à la prévention, au diagnostic, au traitement des pathologies mécaniques de l’appareil neuro-musculo-squelettique, du rachis, et de leurs effets sur la santé humaine. Les méthodes utilisées sont principalement manuelles.


Définition officielle selon le programme universitaire de chiropratique de l'université du Québec à Trois-Rivières :

« La chiropratique est une profession qui a pour objet le recouvrement et le maintien de la santé humaine ainsi que le diagnostic, le traitement et la prévention de ses déficiences en concentrant son attention sur l'intégrité des systèmes nerveux et musculo-squelettique, en relation avec tous les autres systèmes du corps humain, sains ou malades, en portant une attention particulière à la colonne vertébrale.

Les chiropraticiens sont des professionnels de la santé qui considèrent l'être humain dans sa globalité et qui tiennent compte de ses pouvoirs naturels de récupération. Ils ne recourent pas aux médicaments (ou peu, et uniquement à visée antalgique comme en Suisse) ni à la chirurgie.

A titre de professionnels de la santé de premier contact et à titre de docteurs en chiropratique, ils sont habilités à poser un diagnostic, à déterminer l'indication et la non-indication des traitements chiropratiques, à établir un pronostic et à déterminer la nature et la fréquence des examens et des traitements nécessaires, dans chacun des cas où ils sont appelés à intervenir. »

Histoire

Daniel David Palmer, fondateur de la chiropratique.
Buste de Bartlett Joshua Palmer
Buste de Marbel Heath Palmer

La chiropratique a été inventée dans les années 1880 par Daniel David Palmer, qui possédait déjà une certaine notoriété de rebouteux et présenta cette méthode comme une expérience religieuse, afin d'échapper au harcèlement judiciaire des médecins et des ostéopathes. La méthode fut déclarée officiellement en 1895 avec la fondation de la Palmer School of Chiropractic.

Son fils, Bartlett Joshua Palmer, colonel de réserve dans la Garde Nationale, a poursuivi son œuvre en la développant et en l'adaptant aux connaissances scientifiques de l'époque, souvent avec le désaccord total de son père. Il fonda la première école de chiropratique près de Chicago en 1902 ; école qui resta ouverte (contrairement à 95% des écoles de médecine), après les conclusions du Rapport Flexner de 1910, puisque conforme à la nouvelle norme moderne des écoles de santé aux États-Unis d'Amérique.

la Fédération Mondiale de Chiropratique (WFC) est membre de l'OMS depuis 1993. La chiropratique est reconnue comme profession de santé complémentaire par le Comité international olympique depuis 1992.

La chiropratique est officiellement la troisième profession de santé aux États-Unis après la médecine générale et la chirurgie dentaire.

Page générée en 0.315 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise