Chinchilla brevicaudata - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Chinchilla à queue courte
 Chinchilla brevicaudata
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Mammalia
Ordre Rodentia
Super-famille Chinchilloidea
Famille Chinchillidae
Genre Chinchilla
Nom binominal
Chinchilla brevicaudata
Waterhouse, 1848
Synonymes
  • Chinchilla chinchilla
Statut de conservation IUCN :

CR A2cd :
En danger critique d'extinction
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le Chinchilla à queue courte (Chinchilla brevicaudata) Waterhouse, 1848, est un rongeur nocturne de la famille des chinchillidés de taille moyenne, vivant peut-être encore dans la Cordillère des Andes. Chassée de manière intensive pour sa fourrure au XIXe siècle, l'espèce, tout comme le Chinchilla à longue queue, est considérée comme éteinte à l'état sauvage dans les années 1960 mais quelques individus survivent peut-être dans des zones inaccessibles. Le Chinchilla à queue courte est actuellement déclaré en danger critique d'extinction.

Description de l'espèce

Un chinchilla gris tenu le ventre en l'air
L'un des derniers Ch.brevicaudatasauvages observés au Chili. Verso
Croquis de montagne avec étagement de la végétation. Vers le bas C. Lanigera dans les rochers broussailleux, beaucoup plus haut C. brevicaudata, juste sous les neiges éternelles
L’habitat des chinchillas sauvages dans les Andes selon les espèces.

Habitat : Pérou, Bolivie, Argentine, Chili, dans les très hautes Andes.

Taille : corps de 30 à 38 cm et queue de 10 cm.

Caractéristiques: Caviomorphe, c’est-à-dire aspect proche du cochon d'Inde mais avec en plus une queue épaisse et touffue composée de 20 vertèbres. Fourrure grise, dense, pouvant tirer sur le brun, oreilles plus petites, corps plus massif, queue plus courte que celle de l'espèce Chinchilla lanigera.

Comme tous les chinchillas, l'espèce est parfaitement adaptée à la vie des déserts rocheux et à l'altitude. protégé par une épaisse fourrure, le Chinchilla à queue courte vit cependant a des altitudes élevées, entre 3.500 et 4.500m alors que le Chinchilla a longue queue vit entre 400 et 1.500m d'altitude.

Pour plus de détails voir :

Survie de l'espèce

Paysage volcanique autour
du volcan Llullaillaco

L'habitat naturel du Chinchilla brevicaudata est la Cordillère des Andes. Officiellement, le dernier animal sauvage a été vu en 1953.

Cette espèce de chinchilla pourrait toutefois survivre dans les régions inaccessibles à la limite des frontières Argentine, Chilienne et Bolivienne. En 1970, on aurait vu le Chinchilla brevicaudata au nord du Chili dans le Parc national Lauca.

En 2000 a été créée en Argentine la Reserva Provincial Altoandina de la Chinchilla, Lagunas de Vilama. Le chinchilla brevicaudata pourrait encore y vivre.

En 2000 l'espèce est déclarée "critically endangered" par L'IUCN.

Selon l'organisation "Save the wild chinchillas", onze chinchillas à queue courte ont été découverts et capturés en 2001 pour être mis en observation provisoire. L'un est mort, trois mâles seraient destinés à rester définitivement captifs pour l'intérêt génétique de l'élevage domestique

Jusqu'à présent l'élevage conservatoire a été un échec (Jiménez, 2006).

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise