Chien - Définition

Ordre Carnivora
Sous-ordre Caniformia
Famille Canidae
Genre Canis
Espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) Canis lupus
Sous-espèce (En biologie, une sous-espèce est un niveau intermédiaire, immédiatement...)
Canis lupus familiaris
(Linnaeus, 1758)
Synonymes
  • Canis lupus f. familiaris
  • Canis familiaris Linnaeus, 1758
  • Canis familiarus domesticus Linnaeus, 1758
  • Canis canis

Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère (Les Mammifères (classe des Mammalia) forment un taxon inclus dans les vertébrés,...) domestique de la famille des canidés, proche du loup (Canis lupus, est l'espèce de loups de la famille des Canidés la plus répandue. Elle...) et du renard (Renard est un terme ambigu qui désigne le plus souvent en français certains canidés...). Autrefois regroupé dans une espèce à part entière, connue sous le nom scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) de Canis canis ou encore Canis familiaris, son origine est en fait probablement diverse. Par défaut, les scientifiques regroupent l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des races de chiens au sein d'un groupe nommé Canis lupus familiaris, une sous-espèce de Canis lupus, à laquelle appartiennent également d'autres sous-espèces comme le loup gris commun. Des chiens domestiqués redevenus sauvages (marronnage) ont créé leur propre groupe homogène qui sont considérés comme autant de sous-espèces de Canis lupus, par exemple les dingos et le chien chanteur.

Il existe de nombreuses races de chiens. Environ les trois quarts de celles reconnues sont très anciennes et issues de la sélection naturelle (En biologie, la sélection naturelle est l'un des mécanismes qui guident l'évolution...) sur la morphologie, combinée à une sélection artificielle (On entend par sélection artificielle les moyens et manières dont l'homme intervient...) sur le comportement (exemples : Husky sibérien (Le husky sibérien est un chien de travail de taille moyenne souvent utilisé comme chien...), Berger (Un berger (une bergère) est une personne chargée de guider et de prendre soin des troupeaux de...) de Brie). Le dernier quart est issu d'une sélection artificielle récente (exemples : Berger allemand (Le berger allemand (également appelé berger alsacien) est une race de chiens tirant son...), Golden Retriever) ; ces dernières sont souvent les plus populaires car modelées à la convenance de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...). Certaines races de chiens furent créées à partir de croisements dans le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...). De nos jours, afin qu'un chien puisse se mériter l'appellation de pure race selon la loi dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) régis par la Fédération cynologique internationale (dont ceux d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et d'Europe), il doit obligatoirement être enregistré dans les livres des origines de son pays de naissance. Sans ces enregistrements, un chien, bien qu'apparaissant appartenir à une race, pourrait posséder des croisements dans sa généalogie et devrait donc être considéré comme tel par la loi.

C'est aussi une appellation pour plusieurs autres espèces de canidés de type Atelocynus et Speothos, voire de rongeurs du genre Cynomys (chien de prairie).

Dénomination

Le terme chien dérive du terme latin canis dans le même sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...). La femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le...) du chien s'appelle la chienne et un jeune chien est appelé un chiot. Le chien glapit, jappe ou aboie.

Systématique

On a donné aux chiens le nom scientifique de Canis familiarus au XVIIIe siècle, avant le développement de la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....) évolutive. Avec le développement de celle-ci, l'étroite relation entre races domestiques et sauvages a été reconnue. À ce titre, le statut scientifique des « espèces » domestiques a été remis en cause, et beaucoup de biologistes ne les considèrent plus désormais que comme des formes domestiquées des espèces sauvages originelles.

Une espèce est en effet constituée de « groupes de populations naturelles, effectivement ou potentiellement interfécondes, qui sont génétiquement isolées d’autres groupes similaires ». Or, les « espèces » domestiques se croisent avec leur espèce parente quand elles en ont l'occasion. « Vu que, du moins en ce qui concerne les races d'animaux domestiques primitives, celles-ci constitueraient, en règle générale, une entité de reproduction avec leur espèce ancestrale, si elles en avaient la possibilité, la classification d'animaux domestiques en tant qu'espèces propres n'est pas acceptable. C'est pourquoi on a essayé de les définir comme sous-espèces ».

On donne alors à la nouvelle sous-espèce le nom de l'espèce d'origine, complété par le nom de sous-espèce (qui reprend la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) partie de l'ancien nom d'espèce.

Nom commun Nom d'espèce traditionnel Nom d'espèce révisé
Chien domestique Canis familiaris Canis lupus familiaris
Bovin domestique Bos taurus Bos primigenius taurus
Chèvre (La chèvre domestique est un mammifère herbivore et ruminant, appartenant à la...) domestique Capra hircus Capra aegagrus hircus

Certains biologistes sont même réticents à utiliser la notion de sous-espèces pour un groupe domestiqué. D'un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) évolutif, l'idée d'espèce ou de sous-espèce est en effet liée à l'idée de sélection naturelle, et non de sélection artificielle. Du fait de cette réticence, et « depuis 1960 environ, on utilise de plus en plus la désignation « forma », abrégée « f », qui exprime clairement qu'il s'agit d'une forme d'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) domestique qui peut éventuellement remonter jusqu'à diverses sous-espèces sauvages :

• Chien domestique - Canis lupus f. familiaris
  • Bovin domestique - Bos primigenius f. taurus
  • Chèvre domestique - Capra aegagrus f. hircus »

Races et morphologies

L'étude des chiens et des races de chiens est appelée cynologie.
La Fédération cynologique internationale reconnaît 335 races. C'est elle qui définit les « standards », c'est-à-dire l'ensemble des caractéristiques définissant une race.

Un Parson russel terrier

On distingue plusieurs catégories de chiens, selon leur morphologie générale :

• Les molossoïdes sont des chiens au museau court et à la tête plutôt ronde ; molosses, chiens de type montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...).Ils proviennent des montagnes d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...).
  • Les lupoïdes ont une tête « pyramidale » et des oreilles droites en général ; chiens de berger, terriers, chiens de type spitz et primitif. Ils proviennent du nord de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...).
  • Les braccoïdes possèdent un museau long carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses...) et des oreilles tombantes ; chiens de chasse (Les Chiens de chasse sont une petite constellation boréale sans étoile...) sauf terriers, lévriers (Les lévriers sont des chiens longilignes, au corps souple, musclé, tendineux, bâti...) et primitifs.Ils proviennent du nord de l'Europe également.
  • Les Graïoïdes ont un corps « fin » et une tête longue ; lévriers. Ils proviennent du proche orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).).

Ces catégories sont elles-mêmes divisées en dix groupes basés sur la morphologie et l'utilisation des chiens.

Le squelette (Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est à la...) du chien compte environ 300 os (soit environ 80 de plus qu'un squelette humain (Le squelette humain est composé de 206 os squelettiques à l'âge adulte...) adulte), le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) étant variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...) d'une race à l'autre.

Malgré sa domestication et la dépendance à l'homme qui en découle, le chien a gardé sa musculature athlétique qui en fait un animal sportif et actif. Il possède un thorax (Le thorax est une région anatomique de certains animaux vertébrés ou arthropodes.) large et descendu, et des pattes qui ne reposent au sol que par leur troisième phalange. Les membres antérieurs comportent 4 doigts, les postérieurs généralement 5, le pouce pouvant manquer chez certaines races (s'il existe, il ne touche pas le sol). Les doigts se terminent par des griffes et sont soutenus par des coussinets plantaires. Le chien est donc un digitigrade.

La tête du chien comporte une mâchoire puissante. La morsure (Une morsure est une blessure faite par la bouche d'une personne ou la gueule d'un animal. Les...) d'un rottweiler (Le rottweiler est une race de chien originaire d'Allemagne, utilisée historiquement pour...) a été mesurée à 149 kg/cm2, celle d'un berger allemand a une pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) de 108 kg/cm2, et celle d'un pitbull 106 kg/cm2. La denture définitive, constituée de 42 dents, est en place vers 6 mois.

Chez le chien, taille et poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) sont très variables d'une race à l'autre : dans les extrêmes, le poids du chihuahua peut être de 900 g et celui du mastiff peut atteindre 140 kg.

L'espérance de vie (L'espérance de vie est une donnée statistique. Elle est censée permettre de connaître la durée...) de cet animal est en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) de 11 ans, mais peut aller de 8 à 20 ans.

Son sens de l'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil...) est beaucoup plus précis que celui de l'homme. De même, son sens de l'équilibre serait légèrement plus aiguisé.

La température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) corporelle normale du chien va de 38,5 à 38,7 °C. Sa respiration (Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet...) normale va de 16 à 18 mouvements à la minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. ...) (le jeune 18 à 20, le vieux 14 à 16). Son pouls (Le pouls est la perception du flux sanguin pulsé par le cœur par la palpation d'une...) va de 90 à 100 pulsations à la minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. ...) (le jeune 110 à 120, le vieux 70 à 80). Il se prend à la face interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) de la cuisse (La cuisse est la partie du membre inférieur unissant chez l'Homme le bassin à la jambe....).

Sens

Le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) des chiens est d'assez petite taille, puisqu'il ne pèse, en moyenne, que les deux tiers de celui du loup. En revanche il possède des sens très développés.

Chien regardant son reflet (Un reflet est, en physique, l'image virtuelle formée par la réflexion spéculaire...) dans une glace (La glace est de l'eau à l'état solide.)
Petit bichon maltais
  • Le sens de l'odorat, 35 fois plus développé chez le chien que chez l'homme. Sa membrane olfactive mesure 130 cm2 (contre 3 cm2 chez l'homme). À noter que ce sens est discriminant (En mathématiques, le discriminant est une notion algébrique. Il est utilisé pour...) (le chien est capable de déceler et de suivre une odeur précise parmi une multitude d'autres odeurs, même si celle-ci est en proportion infime), capacité largement utilisée par l'homme pour les recherches de drogues, explosifs, personnes disparues, etc.
  • L'ouïe (L’ouïe ou l’audition est la capacité de percevoir des sons. Elle est...) est aussi un sens très précis : le chien est capable d'entendre des sons inaudibles pour l'homme (ultrasons). De plus, les oreilles du chien peuvent s'orienter vers une source sonore en pivotant grâce à de nombreux muscles, ce qui leur permet une grande précision dans la localisation sonore.
  • La vision du chien est meilleure de nuit, car, même s'il distingue mal les couleurs (son spectre visuel va seulement du jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...) au bleu) et les détails, il possède une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) réfléchissante derrière la rétine (La rétine est l'organe sensible de la vision. D'origine diencéphalique, elle est une...) (le Tapetum Lucidum), qui renvoie la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) et donne un effet d'yeux brillants dans l'obscurité. Le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de vision du chien est d'environ 250 degrés.
  • Le toucher (Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme ou de l'animal,...) est en revanche peu perfectionné chez le chien. Ce dernier fera la différence entre une caresse et une correction, la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) et le froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.), mais de façon limitée.
  • De même, le goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) est peu développé puisque son rôle, relativement limité, est compensé par un odorat fin.
Promeneur de chien à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...)

Adoption

Chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...), de nombreux chiens sont abandonnés, en raison de certaines contraintes et le manque de préparation et de connaissances que peut représenter la possession d’un chien , rendant d’autant plus indispensable de prendre conscience des implications que cela signifie.

• Un chien est un être vivant et sociable et non un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) (contrairement au chat (Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des...), il n’aime pas rester seul pendant plusieurs heures, et cela de manière répétitive durant l’année).
  • Il faut prendre une race de chien qui corresponde à son maître. Si ce dernier fait de la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) à pied, ou de longues balades, il prendra de préférence une race de chien qui n’a pas de souci à courir ou à marcher sur de longues distances, au contraire, s'il ne fait que de petites promenades, il pourra choisr une race plus tranquille et moins endurante.
  • Le mignon petit chiot, deviendra grand, se renseigner sur la taille qu'il aura à l’âge adulte.
  • Ne jamais offrir un chien comme cadeau, c’est le ou les futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) maîtres qui doivent choisir leur chien au moment où ils le veulent.
  • Un chien doit être sorti au moins 3 à 4 fois par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) pour ses besoins (qu’il faudra ramasser), y compris en hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.). Il éprouve aussi l'envie de s’ébattre et de courir au moins une fois par semaine et non de rester en laisse tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...). Se renseigner pour savoir s'il y a des lieux prévus pour cela à proximité de l’habitation.
  • L'espérance de vie (La vie est le nom donné :) de cet animal est en moyenne de 11 ans, mais peut aller de 8 à 15 ans, voire plus rarement jusqu'à 20 ans (un petit chien (Le Petit Chien (Canis Minor) est l’une des 88 constellations modernes, une petite...) vit en moyenne plus longtemps).
  • Une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) de dressage et un temps d’adaptation pour l’animal dans son nouvel environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) sont à prendre en compte.
  • La famille entière doit approuver son adoption.
  • Un chien représente des coûts non négligeables : nourriture (un grand chien (La constellation du Grand Chien est l'une des plus anciennes constellations, du fait de la...) fera plus de frais en nourriture), vaccins, puce électronique, frais médicaux (des assurances pour chien existent pour les soins aux animaux), stérilisation, impôt, frais d’hébergement dans un chenil lors de départ en vacances (Les vacances (au pluriel, du latin vacare, « être sans ») sont une...), toilettage, euthanasie (À l'origine, l'euthanasie (gr: ευθανασία...). Prendre soin de se renseigner auparavant sur ces coûts avant l’adoption.
  • Quand ils sont petits ou âgés, ils risquent de faire leurs besoins dans l’habitation.
  • Tout au long de sa vie, il faudra l’entretenir, en le brossant et vérifier qu’il n’a pas de tiques, lui nettoyer les yeux, les oreilles, les dents (qu’il faudra brosser de temps à autre) et les visites chez le vétérinaire.
  • Un chien laisse des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de...) dans l’habitation, que ce soit des poils (surtout pour les chiens à poils longs) ou des salissures lors de sortie par temps pluvieux ou en forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,...), il faudra donc le laver. Il aime également mâchouiller les choses qui traînent.
  • Le comportement d’un chien peut varier d’une race à l’autre ou selon qu'il s’agit d’un mâle ou d’une femelle. Un mâle est plus gros qu'une femelle de même race ; un mâle est plus difficile à dresser et demande donc plus de fermeté ; une femelle, si elle n'est pas stérilisée, est en chaleur deux fois par année durant deux à trois semaines, son caractère peut changer durant cette période, elle sera courtisée par les mâles, et elle risque donc de se retrouver avec une portée. Dans une famille avec de jeunes enfants, une femelle est à privilégier.
  • Certains chiens sont des dominants et d’autres des dominés. Les tests de Campbell peuvent fournir des renseignements à ce sujet. L’un d’eux consiste à le mettre sur le dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie...) et le tenir avec sa main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...) sur sa poitrine. Un chiot dominé se laissera totalement faire. Un chien équilibré se débattra quelques secondes avant de s'immobiliser. Un dominant n'acceptera pas cette position et essaiera de se remettre sur ses pattes, éventuellement en essayant de mordre.
  • Le comportement d’un chien peut changer lorsqu’il se retrouve en meute.
  • Un enfant peut éprouver le désir de posséder un chien, mais ne pas être conscient de ce que cela implique et risque de s’en lasser à long terme, ou n’avoir plus autant de temps à lui consacrer à l’adolescence car son mode de vie aura changé. On peut conseiller à l’enfant de garder un chien d’une connaissance sur plusieurs jours pour se faire une idée.
  • Lors de la séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque...) d’un couple, la question de la garde du chien peut générer des conflits.
  • Ne pas céder à un effet de mode, lorsqu’une race de chien aura été rendue populaire dans un film par exemple.
  • Les chiens aboient, il faut donc tenir compte du voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la...) et certaines gérances n'acceptent pas de chiens.
  • Se poser également la question de savoir où placer le chien lors d’absences (vacances, maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...), accident, déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...), entrée dans un établissement pour personnes âgées), car c’est durant ces périodes que les chiens sont le plus souvent abandonnés.
  • Quand ils deviennent vieux, ils ont tendance à perdre la vue et l’ouïe (l’odorat leur permet néanmoins de se débrouiller) et n’avoir plus de muscles pour se déplacer aisément, et exigent un suivi médical propre à tout organisme usé (avec les frais que cela génère).

Néanmoins, on peut considérer ces contraintes comme minimes comparées à ce qu’un chien peut apporter par sa présence, et ce poème d’un auteur inconnu résume avec justesse le caractère du chien.

La Prière du chien

Seigneur mon maître,
dont je partage la destinée,
ma fidélité n'est pas mesurée aux commodités de ta demeure,
ni à la pâtée que tu me réserves.
Je garde ta maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...) comme la mienne qu'elle soit de planches ou de marbre (Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, existant dans une grande...).
Je te suis où tu veux, fais ce que tu m'ordonnes
et tout est facile et agréable quand tu me montres de l'amitié.
Car plus que les biens que tu as ou que tu n'as pas,
Plus que le confort que tu m'assures ou ne peux m'offrir,
J'apprécie la caresse (La Caresse (titre original : The Caress) est une nouvelle de l'écrivain de...) amicale de ta main et ton regard confiant.
Montre-moi souvent que je compte un peu pour toi.
Seigneur mon Maître, qui es tout pour moi (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...).

Jeux et sorties

Les chiens, en particulier les plus grands et les plus musclés (Terre-Neuve, Boxer…) et les plus vifs (Berger des Pyrénées, terriers…) ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) d'espace et de jeu.

À défaut d'un jardin où l'animal pourrait rester autant de temps qu'il le souhaite, il est recommandé de sortir son chien au moins quatre fois par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) (une fois toutes les six heures environ, c'est-à-dire deux fois moins qu'un humain allant aux toilettes) pendant une vingtaine de minutes environ, pour lui permettre de dépenser son trop-plein d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...), mais aussi et surtout pour éviter les infections urinaires, dues généralement à une trop longue stagnation de l'urine (L'urine est un liquide biologique composé des déchets de l'organisme. L'urine est...) dans la vessie (La vessie est l'organe du système urinaire dont la fonction est de recevoir l'urine terminale...). Si l'animal ne peut être détaché parce qu'il s'enfuit, ayez une longue laisse.

Cette moyenne de quatre sorties par jour doit être augmentée en cas de risque aggravé d'infection urinaire (Une infection urinaire est définie par la colonisation des voies urinaires par des...). C'est le cas notamment pour certaines races de chiens, comme les bergers allemands (susceptibles de nombreux problèmes rénaux) ou lorsque vous donnez à votre chien des aliments non recommandés (voir alimentation).

Si l'animal possède un jardin et qu'il en a l'accès quotidiennement, il faudra prévoir alors une sortie quotidienne d'une durée d'environ une heure (L'heure est une unité de mesure  :) (plus ou moins selon le chien, sa race, son âge, etc.).

Enfin, ayez à l'esprit, si vous laissez seul votre chien toute la journée, que le meilleur compagnon du chien reste, à défaut de l'homme, un autre chien. Attention, cependant, de n'amener un autre chien sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) du vôtre qu'en ayant auparavant vérifié les réactions de votre chien à ce nouvel animal (double promenade…).

Le chien est un animal social et de contact (comme l’homme). La solitude est une grande souffrance pour lui. Il a aussi toujours besoin de rencontres avec ses congénères. Il est fréquemment en recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) de partenaires que ce soit pour le jeu, le toilettage mutuel, et la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage...).

Le marquage du territoire est un acte d’une grande importance. Le chien a besoin de flairer ses propres traces, celles de ces congénères et d'en déposer de nouvelles.

Le jeu, lui aussi est primordial pour l’équilibre psychologique même chez le chien adulte, car il permet d’évacuer des tensions accumulées.

Éducation

Dressage d'un Berger de Beauce (Beauceron, Berger de Beauce, Berger français et Bas-Rouge sont les dénominations d'une...)

L'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus...) peut être très long et peut demander des années dans certains cas spécifiques: chien d'aveugle, chien d'assistance, chien policier (Le terme de Chien policier est une expression qui désigne des chiens utilisés par les...), etc. L'éducation fait aussi partie de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) de l'animal domestique : l'autorité du propriétaire doit être établie dès que possible et la socialisation (La socialisation est un processus d'apprentissage qui permet à un individu d'acquérir les...) permet d'intégrer le chien au sein d'une famille avec enfants et/ou autres animaux domestiques.
Comme pour tout apprentissage, il n'y a pas UNE unique efficace dans toutes les situations, mais une large palette de moyens d'apprentissage : à chaque maître de trouver celle qui fera le mieux comprendre à son chien ce qu'on attend de lui. Il est par exemple possible d'éduquer son chien à reconnaitre les appâts empoisonnés et ainsi prévenir son empoisonnement.

De plus, bien que certaines races de chiens soient plus « calmes » que d'autres, le comportement d'un chien dépend toujours de l'éducation et de l'attention qu'il aura reçues.

Il faut tout de même rester conscient qu'un animal le reste, avec sa part d'instinct et de prédateur (Un prédateur est un organisme vivant qui met à mort des proies pour s'en nourrir ou pour...).

Le chien a droit à la santé et à la protection, comme tout animal domestique, ce qui implique que son maître ait des devoirs et responsabilités envers lui et vis-à-vis de la sécurité d'autrui.

En France, les mauvais traitements envers les animaux sont pénalisés, ainsi que leur trafic, par des peines d'amendes. Un décret impose depuis 2008 une évaluation comportementale des chiens. En Suisse, les propriétaires de chiens doivent suivre une formation.

Maladies et vaccinations

Chien avec une collerette l'empêchant de toucher à ses plaies
Dentiste pour chien (U.S.Navy)

Les chiens de compagnie sont surveillés et référencés, afin d'assurer leur santé et leur protection. Vermifugations et vaccinations font partie du suivi médical des animaux, qui possèdent papiers et carnet (Le Croatian Academic and Research Network ou CARNet est l'organisme responsable du réseau...) de santé mis à jour lors des visites chez le vétérinaire. Ces « formalités », importantes pour la santé du chien, le sont aussi lorsqu'il s’agit de le faire voyager.Les obligations varient d'un pays à l'autre, mais la rage (La rage est une maladie virale grave touchant les mammifères dont l'Homme. Elle est...) reste en général une maladie grave pour laquelle le vaccin est requis.

Les vermifuges délivrés par les vétérinaires visent à éliminer les parasites internes (vers) dont les chiens pourraient être porteurs et victimes.

Dipylidium caninum est un ténia de taille moyenne, parasite habituel du chien, qui détermine un tæniasis : la dipylidiose.

Les parasites internes sont peu spécifiques, comme les parasites intestinaux que ce soit les ténias ou ascaris, les coccidies, les trichuris, et d’autres causent des maladies comme la gale (La gale ou mal de Sainte-Marie est une affection contagieuse de la peau spécifique à...) auriculaire, la démodécie, la toxoplasmose (La toxoplasmose est une infection parasitaire dont l'agent est le protozoaire Toxoplasma gondii. Le...), la dirofilariose, les ankylostomes, la douve du foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans...), la Gardiose. La giardose du chien est fréquente en France, touchant les animaux de tout âge, avec une prévalence plus élevée chez les jeunes qui sont plus sensibles à la contamination fécale et sont immatures au plan immunologique.

Un chien en bonne santé possède une truffe humide, des yeux, des oreilles, et un arrière-train propres. L'haleine (L'haleine est l'air qui est chassé des poumons d'un sujet au moment de l'expiration, et qui...) ne doit pas être nauséabonde et le poil (Le poil est une production filiforme de l'épiderme, couvrant partiellement ou...) doit être propre et soyeux. La température « normale » du chien oscille entre 38 et 39 °C, en fonction de la race et de l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.). Son rythme cardiaque (Le rythme cardiaque est - au sens médical du terme - le mécanisme...) est d'environ 90 à 120 pulsations par minute, pour environ 20 mouvements respiratoires dans ce temps.

Si la température du chien s'élève à plus de 39 °C, c'est que le chien est certainement malade. Pour prendre sa température on peut utiliser un thermomètre (Un thermomètre est un appareil qui sert à mesurer et à afficher la valeur des...) légèrement lubrifié. Le chien malade ne pouvant pas clairement s'exprimer, c'est au propriétaire de prêter attention aux éventuels symptômes, manifestations et comportements inhabituels de son compagnon. Pour savoir si l'animal est malade il ne faut pas hésiter à observer son comportement, par exemple, s'il ne mange plus, ou ne souhaite pas sortir se promener, ou bien encore jouer à son jeu favori. Il faut penser à observer aussi ses selles, s'il à la diarrhée (La diarrhée est une quantité de selles émises dans un volume plus important que la...), des vomissements, du mal à se déplacer ou bien encore gémit, il ne faut pas hésiter à aller voir un vétérinaire.

Les principales maladies infectieuses chez le chien sont la maladie de Carré, la maladie de Rubarth, la leptospirose (Les leptospiroses parfois appelées « maladie du rat » sont des maladies...), et la parvovirose. Ces maladies peuvent faire l'objet de vaccinations, et nécessitent une prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) par un vétérinaire. Le chien peut aussi souffrir d'affections telles que des problèmes digestifs, cardiaques ou urinaires.

Parasites

Le brossage, en particulier pour les chiens à poil long, permet d'éliminer les poils morts. Il permet aussi de repérer la présence éventuelle de parasites externes, tels que les tiques ou les puces. Ces derniers, responsables de démangeaisons intempestives, peuvent entraîner allergies, chutes de poils, et irritations de la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...) du chien. Ils doivent donc être retirés selon les conseils d'un vétérinaire.

Quand le chien a des puces il faut les éliminer sur le chien mais aussi à l'endroit où il dort, car les puces peuvent aussi aller se loger dans les fissures du sol près de sa caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être...) et sa couverture. Un nettoyage à fond sera donc nécessaire. Quant aux tiques, elles sont plus faciles à éliminer que les puces. Elles peuvent être enlevées avec une pinces à épiler mais mieux vaut laisser le vétérinaire s'en charger car il faut avoir une certaine technique ; En effet un tique (Les tiques (autrefois dites « Tiquet » ou « Ricinus »)...) mal retiré et sa « trompe » peut risquer de rester coincée dans la peau du chien et entraîner une inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du...) et infection. En cas de nécessité, un shampooing (Le shampooing est un produit cosmétique présenté généralement sous forme...) adapté peut être utilisé pour laver l'animal. En revanche il ne faut laver le chien que très rarement car des bains trop fréquents peuvent irriter la peau de l'animal et lui provoquer de l'eczéma (L’eczéma (également dénommé dermatitis eczema et exéma) est une...). Les yeux et les oreilles doivent aussi être nettoyés mais avec grande précaution. Pour les pattes, vérifiées au retour des promenades ou en cas de boitements, afin d'éviter qu'un corps étranger (Un corps étranger est un objet de taille au moins supérieure au millimètre et qui a...) (épine, clou…) ne cause des lésions entre les coussinets. Il faut aussi penser à vermifuger les chiens, car ceux-ci peuvent avoir des vers intestinaux. La prise de cachets ou autres permet d'éviter et de supprimer ces vers. Avant de partir en vacances ou si vous habitez dans des endroits susceptibles d'avoir plusieurs insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...) et où votre chien peut attraper des tiques, des puces et autres, il faut lui appliquer le traitement adéquat. Les deux traitements doivent de préférence être prescrits par le vétérinaire.

Comme pour tout animal domestique, il faut veiller à mettre de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) à disposition, jour et nuit, et en quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) suffisante. Cependant pendant les repas il faut penser à retirer la gamelle d'eau car l'ingestion d'eau et de nourriture rend celle-ci plus difficile. On pourra remettre l'eau environ un quart d'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) après le repas terminé.

Dans la nature, le chien sauvage est avant tout un charognard. Le chien domestique est un carnivore à tendance omnivore ; cependant il est parfois considéré comme étant réellement omnivore, du fait de son comportement opportuniste. La moitié de son alimentation devrait être constituée de viandes. Les aliments du commerce font l'objet de contrôles et sont adaptés aux différents stades de vie de l'animal (chiot, adulte, senior). Toutefois, il est possible de composer soi-même un repas équilibré et adapté aux besoins d'un animal. Pour cela, il est judicieux de demander conseil à un vétérinaire.

Certaines céréales et légumes sont pratiques car ils contiennent des fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...) et permettent aux chiens de mieux digérer. Même si le chien peut se permettre de manger plusieurs catégories d'aliments (viandes, poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...), légumes…), certains se révèlent être de véritables dangers pour lui.

Les propriétaires sont souvent tentés de donner des os à leur compagnon, il faut savoir qu'il ne faut donner au chien que des os crus. Les os cuits peuvent être dangereux car trop friables ils se fractionnent en petits morceaux pointus (os de poulet (Un poulet est une jeune volaille, mâle ou femelle, de la sous-espèce Gallus gallus...) par exemple), et peuvent causer des lésions lors de l'ingestion (ex: perforation de l'intestin).
C'est pareil pour les bouts de bois que le chien à tendance à ronger lors de sa balade

Des friandises peuvent être offertes en récompense à cet animal plutôt gourmand. Attention toutefois à l'embonpoint, courant chez certaines races (labradors, boxers…).

Le chocolat contient de la théobromine (La théobromine (C7H8N4O2) est un composé amer de la famille des méthylxanthines, qui...), substance mal tolérée par les chiens : des doses faibles (deux grammes suffisent pour les plus petits), peuvent leur être mortelles.

Pour un chiot les repas devront être donnés 4 fois par jour, car comme pour un bébé (L'onomatopée bébé désigne l'être humain en bas-âge. En...), leur estomac (L’estomac (en grec ancien στόμαχος) est la...) est plus petit et la digestion (La digestion est le processus au cours duquel un organisme vivant reçoit du milieu...) se fait plus vite. À 6 mois, on pourra descendre les repas à 3, et adulte, 1 à 2 repas seront suffisants.

Chienne avec chiots

La chienne, qui n'accepte le mâle que pendant sa période d'ovulation, est en chaleur deux fois par an. Toutefois, ce rythme n'est qu'une moyenne, les chaleurs pouvant se produire selon les races entre 5 et 9 mois d'intervalle. Chez les races les plus primitives et chiens-loups, la femelle n'est en chaleurs qu'une fois par an, comme la louve.
La gestation dure entre 59 et 63 jours. L'alimentation sera modifiée le deuxième mois, sur les conseils d'un spécialiste.

Quelques jours avant la mise bas, qui dure en moyenne 10 heures, la femelle prépare un endroit et s'agite. Le vétérinaire doit être prévenu, afin d'être disponible en cas de complications. Lors de la mise bas, la chienne s'occupe des chiots au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île...) et à mesure de leur arrivée, coupant le cordon ombilical (Chez les mammifères placentaires, le cordon ombilical est l'organe qui joint le placenta de la...) et mangeant le placenta : ceci est normal et nécessaire à la lactation.

Les portées peuvent être nombreuses (suivant la race), allant de 2 à 12 chiots. Le propriétaire est responsable de chacun des chiots nés : il a le devoir de s'en occuper ou de leur trouver un foyer.

Il est souvent difficile de placer chacun des nouveau-nés, c'est pourquoi la stérilisation est recommandée. Selon l'avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un...) des experts, la stérilisation n'influence pas le comportement de l'animal, et ne le rendra pas non plus obèse. En fait, elle assurerait une baisse considérable des risques de développer certaines tumeurs (spécialement chez les femelles) et atténuera la tentation de fuguer et l'agressivité (L'agressivité est une modalité du comportement des êtres vivants et...) du chien.

• Cession d'un chiot

Pour ce qui concerne la descendance de l’étalon, le possesseur de l’étalon n’a pas le droit, vis à vis du propriétaire de la lice, à des dédommagements autres que ceux prévus pour la saillie. Il n’a aucun droit de se faire remettre un chiot sauf si le propriétaire de l’étalon désire en garder un pour son propre élevage, sous condition de ne pas le vendre.

Lorsque les parties se sont mises d’accord pour la remise d’un chiot en tant qu’indemnité pour la saillie, cet accord doit être formulé par écrit et avant la saillie. Dans un tel accord, les points suivants doivent être formulés et respectés :

• Le moment du choix du chiot par le propriétaire de l’étalon (le premier choix lui appartenant).
  • Le moment de la remise du chiot au possesseur de l’étalon.
  • Le moment à partir duquel le droit au choix par le possesseur de l’étalon est irrévocablement passé.
  • Le règlement des frais de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...).
  • Les accords spéciaux pour le cas où la lice ne met bas que des chiots mort-nés ou qu’un seul chiot vivant ou pour le cas où le chiot choisi viendrait à décéder avant la remise.
Page générée en 0.254 seconde(s) - site hébergé chez Contabo