Les chiens de prairie (Cynomys) forment un genre de rongeurs qui comprend cinq espèces. Ils ressemblent aux marmottes européennes mais sont de taille inférieure. Les espèces de ce genre tirent leur nom de leur habitat principal, les prairies, et du fait que leur cri s’apparente à l’aboiement du chien (Canis lupus familiaris).
Les chiens de prairie vivent dans plusieurs régions d'Amérique du Nord. Au Mexique, on les rencontre dans les états du nord (Sonora, Coahuila, Nuevo León, Zacatecas et San Luis Potosí). Aux États-Unis, ils vivent à l'ouest du fleuve Mississippi, en particulier dans la prairie. En hiver, il vivent dans un terrier en groupe. En retournant la terre et en déféquant, les chiens de prairie participent à la bonne qualité des sols. Il se servent de leurs cinq longues griffes pour creuser et de leur museau pour battre la terre. Ils garnissent leur terrier d'herbe et de poil de bison avant l'hiver [réf. souhaitée].
Leur origine remonte à l'éocène (il y a environ 52 millions d'années). Au début du XXe siècle 98% de la population a disparu par extermination. En 100 ans environ, le nombre d'individus passe de 800 millions à seulement 2 millions.
Entre temps la domestication a été possible et depuis peu leur commerce est interdit[réf. souhaitée].
Dans le droit français, leur détention nécessite un certificat de capacité car ils sont considérés comme étant des animaux sauvages maintenus en captivité.
Les individus d'une même colonie sont capables de communiquer en rampant, avec une agitation de leur queue, en se reniflant et avec des cris aigus semblables aux aboiements des chiens pour avertir les autres d'un danger ou donner la position d'un prédateur. Ils défendent leur terrier contre d'autres animaux, et contre d'autres chiens de prairie d'un autre groupe, en mordant à plusieurs reprises, ce qui permet la fuite de l'adversaire, et en poussant des hurlements[réf. souhaitée].
Les Chiens de prairie se nourrissent d'herbe et de graines qu'ils trouvent dans la prairie. Ils en consomment beaucoup plus avant l'hiver, afin de constituer des réserves de graisse. Ils se nourrissent également de fruits épineux et d'insectes tel que les chenilles[réf. souhaitée].
[réf. souhaitée]