Les chiens ont une longue et ancienne utilisation dans l'histoire militaire. Le chien de guerre a été utilisé comme chien de combat, chien de garde, courrier, chien de détection ou de pistage, voire chien destructeur de tank. Son usage a changé avec l'évolution des techniques de guerre mais il continue d'être utilisé de nos jours.
Des chiens de guerre ont été utilisés dans l'Antiquité par les Égyptiens, les Grecs, les Perses, les Brittons ou les Romains Le Canis Molossus des Molosses de l'Épire fut le plus fort chien de guerre connu des grecs ; citons notamment Péritas le molosse d'Alexandre le Grand ; et était spécifiquement entrainé pour les batailles Ils furent néanmoins surpassés par les puissants mastiffs que Rome rencontra lors de sa conquête de la Grande Bretagne, race qu'elle ramena à Rome et qui sera disséminée dans l'empire. Les chiens de guerre étaient envoyés au combat, souvent équipés d'un large collier clouté protecteur voire d'une cotte de mailles. Les Romains utilisèrent des formations de chiens d'attaque.
Durant le Moyen-Age, Attila utilisait des chiens molosses durant ses campagnes L'usage se répandit dans les familles royales au Moyen Age de s'offrir des races de chiens de guerre ou de combats. D'autres civilisations utilisaient des chiens pour défendre leur caravanes ou leur expéditions des attaques ennemies. Les conquistadors espagnols utilisèrent ainsi des chiens carapacés qui avaient été entrainés à tuer Les Anglais utilisèrent des chiens quand ils attaquèrent l'Irlande et les Irlandais utilisèrent également des lévriers irlandais pour attaquer les chevaliers normands montés sur leurs chevaux. Deux lévriers ou quelquefois un seul, pouvaient désarçonner un homme en armure, qu'un fantassin attaquait alors.
Plus tard, Frédéric II de Prusse utilisa des chiens comme messagers en Russie durant la guerre de Sept ans. En France, les chiens étaient utilisés pour garder les installations navales jusqu'en 1770. La première utilisation officielle aux États-Unis de chiens dans un conflit fut lors des guerres séminoles. Des chiens furent utilisés lors de la guerre de Sécession pour protéger, envoyer des messages ou comme mascottes d'unités.
L'usage de chiens pendant les guerres est commun à plusieurs civilisations. Mais avec la progression des techniques de guerre, leur usage a grandement évolué :