Chicago Spire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Chicago Spire
Localisation
Localisation Chicago, Illinois
États-Unis États-Unis
Pays
Localité
Présentation
Construction 2007
Usage(s) Résidences
Hauteur
Hauteur du toit 609,6 m (2 000 pieds)
Détails
Nombre d'étages 150
Superficie 278 709 m²
Personnes en rapport
Architecte(s) Santiago Calatrava

La Chicago Spire (Flèche de Chicago) est un gratte-ciel résidentiel de forme hélicoïdale actuellement en construction à Chicago en Illinois. La fin des travaux est prévue pour 2012. Avec ses 150 étages et 609,6 mètres de hauteur, il devrait devenir le plus haut gratte-ciel du continent américain, devant la Freedom Tower de New York. Il a été dessiné par l'espagnol Santiago Calatrava, concepteur entre autres du Turning Torso de Malmö. Il fut d'abord appelé Fordham Spire et 400 North Lake Shore Drive. Le site de construction, l'estuaire de la rivière Chicago au nord-est du secteur du Loop, a été choisi par Garrett Kelleher du Shelbourne Development Group, Inc.. Suite à la crise financière de septembre 2008, les travaux sont pour le moment stoppés.

Histoire

Fordham Spire

À l'origine, le projet, nommé "Fordham Spire" est présenté en juillet 2005, il comporte 115 étages. C'est l'entrepreneur de Chicago, Christopher T. Carley de la Fordham Company qui conduit alors le projet. L'immeuble est conçu pour abriter un hôtel et des appartements ainsi qu'une grande antenne. Le 16 mars 2006, les plans sont approuvés à l'unanimité par la Chicago Plan Commission ("commission d'urbanisme de Chicago") puis le 23 mars 2006 c'est au tour de la city's Zoning Committee ("commission du plan des zones") qui les approuve également. Le 29 mars 2006, c'est le conseil municipal de la ville de Chicago qui approuve les plans. Le conseil vote également un amendement concernant la taille des bâtiments qui autorise la construction d'une tour de 610 mètres de haut.

Les plans sont largement soutenus par les habitants des quartiers immédiats et la ville de Chicago dans son ensemble, en partie parce que le bâtiment mangera moins la lumière du jour et bouchera moins la perspective sur le panorama urbain que ne le prévoyait à l'origine les plans pour cette zone. Le maire de Chicago Richard M. Daley dit même qu'il approuvait les plans en raison de leur moindre impact sur l'environnement. L'opposition de quelques voisins tient au fait des risques de congestion accrus. Donald Trump s'opposa immédiatement au bâtiment mentionnant que la structure deviendrait une cible pour les terroristes et que le projet n'est pas crédible. La Trump International Hotel and Tower, est un gratte-ciel dont la construction fut achevée en 2009, se trouve à quelques pâtés de maisons à l'ouest du site de la Chicago Spire et sera en concurrence avec elle.

Architecture

Comme pour nombre de ses projets, Calatrava s'est inspiré de la nature pour dessiner ce gratte-ciel. Il a comparé l'immeuble à un feu de camp indien et à une coquille d'escargot. La spirale présente des qualités fonctionnelles : elle renforce la structure et permet de réduire la prise du vent. Sur un bâtiment parallélépipédique, le vent exerce une pression sur la surface qui lui est exposée et l'écoulement laminaire une force de succion sur la surface opposée. Ce qui cause un mouvement d'oscillation sur les bâtiments de grande taille qui peut être en partie annulé par un renforcement de la structure ou en utilisant un amortisseur dynamique. Cependant, la forme en spirale du bâtiment n'annulera pas complètement les forces dues au vent, elle sera donc renforcée par un noyau en béton armé et par douze parois anti-sismiques.

Hauteur

La tour doit mesurer 2 000 pieds, soit 610 mètres du sol au haut du toit, ce qui en fera le plus haut bâtiment des États-Unis devant la Willis Tower (527 mètres), elle aussi à Chicago, et la Freedom Tower (541 mètres), en construction à Manhattan.

Aménagement intérieur

La tour doit abriter 1 200 appartements, et, comme pour la Willis Tower et le John Hancock Center, une salle panoramique au dernier étage, permettant d'admirer une vue s'étendant sur la ville de Chicago, le lac Michigan et les quatre États de l'Illinois, Indiana, Michigan et Wisconsin.

Page générée en 0.138 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise