Chewbacca - Définition

Introduction

Chewbacca
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars
Chewbacca & friends.jpg
Chewbacca (au centre de la photo).
Alias Chicktabba (vf)
Un nouvel espoir
L'Empire contre-attaque
Le Retour du Jedi
Première apparition La Guerre des étoiles
Dernière apparition Le Nouvel Ordre Jedi 1 :
Vecteur Prime
Éditeur(s) 20th Century Fox
Site officiel Fiche du personnage

Chewbacca (surnommé Chewie) est un personnage de Star Wars.

Il est grand et recouvert d'une grosse fourrure. De l'espèce des Wookiees, on le reconnaît grâce à la ceinture de cartouches qu'il porte en bandoulière et qui constitue son seul apparat. Originaire de la planète Kashyyyk, il y a grandi avec un fort penchant pour l'aventure. Lors de son rite d'initiation wookiee, il découpa les pistils d'une fleur syren carnivore, ce qui lui donna le droit de porter sa fameuse bandoulière.

Épisode III

Chewbacca aide Yoda à s'enfuir lorsque Dark Sidious ordonne l'élimination de tous les Jedi. Il défendit sa planète avec l'aide de Tarfful, un de ses amis d'enfance wookiee. On peut le voir notamment posant un détonateur sur un char droïde.

La mort de Chewbacca

Bien après la fin de la guerre entre l'Empire et les Rebelles, une nouvelle menace pèse sur la Nouvelle République : les Yuuzhan Vong. Utilisant des êtres vivants à la place de machines, ils décident d'envahir la galaxie en colonisant les planètes les unes après les autres. Sur l'une d'entre elles, Sernpidal, ils installèrent l'une de leurs créatures les plus puissantes, capables de générer des champs gravitationnels comparables à celui d'une planète : un Basal Dovin. Ce dernier attira la lune de Sernpidal, Dobido, sur la surface de la planète, entraînant la mort de milliers de personnes. C'est en voulant sauver une navette de réfugiés avec l'aide d'Anakin Solo, le fils cadet de Han Solo et de Leia Organa Solo, que Chewbacca trouva la mort, sauvant la vie d'Anakin in extremis. La perte de son meilleur ami perturbera pendant plus d'une année entière la vie de Han, qui sombrera dans l'alcoolisme et cherchera la vengeance coûte que coûte afin d'honorer la mort de celui qu'il libéra de l'Empire des années plus tôt.

Épisode IV, V et VI

Chewbacca est le fidèle coéquipier de Han Solo envers qui il a une dette de vie depuis que ce dernier l'a libéré du joug de l'Empire. Ne s'exprimant qu'en langue Wookie (qui est constituée de cris et de grognements), il sait piloter, réparer et se battre.

Anecdotes

• George Lucas dit s'être inspiré de son chien, nommé Indiana, en créant le personnage.
  • Le nom de Chewbacca est un jeu de mot avec "chew tobacco" qui se traduit par "chique du tabac". Cela explique la traduction française Chicktabba utilisée dans l'épisode IV (mais pas dans les suivants).
  • Une autre hypothèse quant à l'origine du nom Chewbacca est à chercher du côté du mot russe шуба (chouba) signifiant "fourrure". L'origine russe supposée du nom d'une créature de Star Wars a déjà été signalée à propos de Jabba le Hutt (Jabba signifiant "crapaud" en russe).
Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Contabo