Chevêchette d'Europe | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() | |||||||||
Classification (COI) | |||||||||
Règne | Animalia | ||||||||
Embranchement | Chordata | ||||||||
Classe | Aves | ||||||||
Ordre | Strigiformes | ||||||||
Famille | Strigidae | ||||||||
Genre | Glaucidium | ||||||||
Nom binominal | |||||||||
Glaucidium passerinum (Linnaeus, 1758) | |||||||||
Répartition géographique | |||||||||
![]() | |||||||||
Statut de conservation IUCN : | |||||||||
| |||||||||
|
La Chevêchette d'Europe (Glaucidium passerinum), anciennement Chouette chevêchette, est la plus petite espèce des strigidés européennes. Sa taille est d'environ 16 cm. Elle est en partie diurne et consomme de petits oiseaux qu'elle chasse au vol. On la rencontre le plus souvent dans les forêts de conifères des régions montagneuses. Son aire de répartition est plutôt continentale et nord-européenne.
Sorte de chouette pygmée, la chevêchette est le plus petit rapace nocturne d'Europe avec sa longueur de 16 à 18 cm, son envergure de 36 cm et son poids de 70 à 80 g.
Sa tête ronde et aplatie est percée de petits yeux jaunes surmontés de « sourcils » blancs. Sur le dessus, son corps est brun foncé piqueté de taches plus claires. Le dessous est blanc strié de brun. Sa queue brune, rayée par cinq barres blanchâtres, est souvent agitée et relevée.
Elle se nourrit de petits rongeurs (musaraignes, campagnols), de petits oiseaux (mésanges, roitelets) qu'elle attrape au vol et plus rarement de petits reptiles et insectes. La chevêchette a la particularité de faire des provisions : on peut ainsi trouver dans son nid des dizaines de petites souris, de musaraignes, de petits oiseaux.
La chevêchette chasse à l'aube et au crépuscule, parfois la journée surtout quand il y a des petits au nid. Elle guette sa proie en hochant la queue, et dès qu'elle l'aperçoit, elle se jette sur elle et la saisit au vol. Elle n'aime pas chasser en terrain dégagé. Pour attaquer, elle préfère se tapir de longs moments dans les arbres et les buissons.
Peu commune en France, on la rencontre surtout près des massifs en lisière des forêts de montagne (Alpes, Jura, Pyrénées, Vosges...). Son aire de répartition est plutôt continentale et nord-européenne. Elle niche dans des creux d'arbres ou des nids de pics parfois dans des nichoirs (visiblement leurs deux populations sont liées). Elle y stocke la nourriture pour les jours où elle ne peut pas chasser (intempéries).
La chevêchette s'installe dans son nid en avril ou en mai et la femelle y pond 4 à 6 œufs qu'elle couve seule durant 28 jours. Elle nourrit ses petits avec des insectes, des passereaux, des petits mammifères.