Chausey
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Chausey
L'archipel sous un ciel d'orage
Géographie
Pays France France
Archipel Chausey (Chausey est un archipel normand situé au large de la baie du Mont Saint-Michel à 17 km au large de la ville de Granville à laquelle elle est...)
Localisation Manche (océan Atlantique)
Coordonnées
Superficie 6,5 km2
Nombre d'îles 365 à marée (La marée est le mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux des mers et des océans causé par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil.) basse  52 à marée haute
Île(s) principale(s) La Grande Ile
Administration
Statut Fait partie de la commune de Granville
Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos...)
Population 30 hab. (1999)
Densité 4,62 hab./km2
Autres informations
Site officiel Site municipalité
France location map-Regions and departements.svg
Chausey
Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de la principale zone d'échouage à l'est de la Grande Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi « îlien ».) avec en arrière plan la cale, l'hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa définition de l’hôtel, l’Agence Mondiale de...) et l'église (L'église peut être :).
La plage (La Plage est un film anglo-américain réalisé par Danny Boyle en 2000 et adapté du roman The Beach d'Alex Garland) sur la côte est de la Grande Île
Mouillage dans le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) du sound
Le fort

Chausey est un archipel normand situé au large de la baie du Mont Saint-Michel à 17 km au large de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...) de Granville à laquelle elle est rattachée sur le plan administratif. L'archipel s'inscrit dans un rectangle (En géométrie, un rectangle est un quadrilatère dont les quatre angles sont des angles droits.) d'environ 6,5 km de largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En...) et 12 km de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) et comporte 52 îles d'une superficie totale de 6,5 km² dont une seule, la Grande-Île, comporte des habitations occupées par une petite population permanente de 30 personnes. L'archipel est caractérisé par le marnage (Le marnage désigne :) très important de ses marées qui peut atteindre 14 mètres. La qualité du granit des îles occupait jusqu'à 500 carriers au XIXe siècle. Aujourd'hui l'archipel est devenu une zone de villégiature et un lieu d'excursion prisé.

Géographie

Chausey est constitué d'une île principale, la Grande-Île, qui est certainement celle qui a donné son nom (jadis Calsoi basé sur le germanique augia « île ») à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) l'archipel, a environ 1 5 km sur 0 5 km pour ses dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.) les plus larges (environ 45 hectares), et de 365 îlots à marée basse contre environ 52 îles à marée haute. De quelques dizaines d'hectares de terres émergées à marée haute, l'archipel passe à environ 2 000 hectares d'estran (L'estran est la partie du littoral située entre les niveaux connus des plus hautes et des plus basses mers. On utilise aussi pour le désigner le terme...) à mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) basse dans un rectangle d'environ 6 5 km de largeur et 12 km de hauteur. La Grande Île n'est appelée ainsi que pour la distinguer des autres îles car, en fait, Chausey désigne à la fois l'archipel et la Grande Île, qui est la seule habitée.

L'île est constituée d'une formation géologique granitique soumise à l'érosion de la mer et du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel à tous...). Des grèves de sables et cordons relient plusieurs parties de Chausey. Les marées y sont les plus fortes d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...) (jusqu'à 14 mètres de marnage lors des marées d'équinoxe).

Population

Malgré ses dimensions réduites, la Grande Île de Chausey (45 ha) abrite plusieurs dizaines de maisons occupées surtout en été. L’hiver, seule une petite dizaine de Chausiais y résident : pêcheurs, gardes du littoral et ponctuellement entreprises intervenant sur l’île. Les gardiens de phare au grand regret des habitants ont quitté l’île en 2008.

Lîle est reliée à Granville par une ou plusieurs navettes en fonction de la saison : en hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) deux passage par semaine mais jusqu’à plus de dix passages effectués par trois vedettes en été.

L’été la population augmente fortement en raison de la venue des touristes avec près de 200 000 touristes annuels, ce qui représente un des plus forts taux d’occupation des îles françaises rapporté à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa...) de la Grande Île. On frôle ainsi les limites de la capacité d’accueil.

Mode de vie (La vie est le nom donné :)

La pointe sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) de la Grande Île appartient à l’État qui l’a affectée à titre définitif au Conservatoire du littoral. L'établissement public (En droit français, un établissement public est une personne morale de droit public, disposant d'une certaine autonomie administrative et financière (contrairement à une administration centrale de l'État par exemple) afin...) loue une partie importante du patrimoine bâti (une quinzaine de maisons) dans le cadre actuel de baux emphythéotiques, et gère la protection du patrimoine naturel côtier.

La plus grande partie de la Grande Île et la totalité des îlots appartiennent à la SCI des Îles Chausey fondée au début du XXe siècle, « toutefois, le passage des touristes y est toléré par les propriétaires » qui ne peuvent y construire en vertu de la loi française de protection du littoral, qui fait de la zone côtière, des rochers et îlots et des plages un domaine naturel public protégé. L'archipel dépend administrativement de la commune de Granville, dans le département de la Manche et la région de Basse-Normandie.

Les embarcations typiques de Chausey sont le doris, une embarcation (Une embarcation est un bateau de faible dimensions. Souvent non ponté, sa propulsion peut être à aviron, à voile ou à moteur. Généralement, une embarcation sert d'annexe...) à rames ou à moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie (éolienne,...) utilisée par les pêcheurs, et le canot (Un canot est un petit bateau non ponté manœuvré à la rame, à l'aviron, à la godille, à la pagaie ou au moteur.) chausiais, un petit bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux...) à voile de plaisance. Ces embarcations entrent en compétition lors des Régates de Chausey qui ont lieu tous les ans en août, le premier weekend de mortes-eaux. Les festivités durent tout le week-end, au cours duquel sont organisées plusieurs régates, de doris, de canots chausiais ainsi qu'une régate pour les enfants. Sur la plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement faibles. Elle se trouve à basse altitude,...) se déroulent aussi des jeux auxquels participent enfants et adultes.

Page générée en 0.122 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique