Chausey - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

Chausey a longtemps fait l'objet des rivalités entre Anglais et Français. Contrairement aux îles voisines anglo-normandes, l'archipel est français depuis des siècles. Site de piraterie et de contrebande, cet univers labyrinthique fut longtemps un repaire prisé des navigateurs-fraudeurs. Il suffisait de s'engager dans le Sound (le chenal naturel longeant la Grande Île), ou de mouiller dans la Passe Beauchamp pour être à l'abri des regards indiscrets.

Selon la légende de la Forêt de Scissy, une marée aurait en 709 séparé ces îles, comme les Mont-Dol et Tombelaine, de la terre ferme.

En 1022, Richard II, duc de Normandie, fait don de Chausey et de la baronnie de Saint-Pair-sur-Mer, aux religieux du Mont Saint-Michel, qui bâtissent sur la Grande Île un prieuré bénédictin, proche de l'actuelle Ferme.

L'incroyable dentelle de granit qu'est cet archipel a été longtemps exploitée : pendant huit siècles, il servit, entre autres, à bâtir l'abbaye du Mont-Saint-Michel et à reconstruire Saint-Malo, à dresser les quais des ports de Dieppe et de Londres, à paver les trottoirs de Paris. Au XIXe siècle, Chausey abritait environ 500 carriers.

Longtemps aussi, des exploitants venus de Blainville exploitèrent la soude, tirée du varech recueilli sur les côtes et qui servit à l'industrie du savon de Rouen.

Transports

Il existe des liaisons maritimes entre l'archipel et Granville.

Économie

Actuellement, l'activité économique provient essentiellement du tourisme mais aussi de la pêche : l'eau très pure, continuellement brassée par des courants violents, permet la pêche du homard, du bouquet, du congre, du bar et du mulet. L'immense plateau de l'archipel est également exploité pour l'élevage des moules et des huîtres, mais cette activité n'est pas réalisée par les pêcheurs de l'île. Le tourisme est soutenu par la présence de trois commerces qui sont l'Hôtel du Fort et des Îles, un restaurant et une épicerie, ainsi que par la présence de gîtes dans l'ancienne ferme et à Port Marie. Jusqu'en 1989, une exploitation agricole persistait sur l'île avec l'élevage de vaches, ayant donné le bocage encore visible sur Chausey.

Galerie

Personnages célèbres

  • Jean-François de Briselance, (1623-1667), lieutenant-gouverneur des îles Chausey au XVIIe siècle.
  • Marin-Marie (1901-1987), écrivain et peintre de marine a vécu sur l'île.
  • Bertrand Poirot-Delpech (1929-2006), journaliste-écrivain, aimait naviguer autour de l'archipel, auteur de l'article « Les îles Chausey », dans la revue Bateaux d'août 1966, et préfacier de Chausey, Imago Mundi (1996).
Page générée en 0.692 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise