Château de Plessis-Bourré | |
---|---|
![]() | |
| |
Période ou style | Renaissance |
Type | Forteresse |
Début construction | XVe siècle |
Propriétaire initial | Jean Bourré |
Propriétaire actuel | privé |
Protection | classéMonument historique01/06/1931 |
| |
Pays |
![]() |
Région | Pays de la Loire |
Département | Maine-et-Loire |
Commune française | Écuillé |
modifier |
Le château du Plessis-Bourré est situé sur le territoire de la commune d'Écuillé dans le Maine-et-Loire, à une quinzaine de kilomètres au nord d'Angers, à mi-chemin des vallées de la Mayenne et de la Sarthe. Il figure parmi les plus remarquables châteaux de la Loire n'ayant que peu subi de modifications quant à son architecture extérieure depuis sa construction, il y a plus de quatre siècles.
Jean Bourré fit l'acquisition du domaine du Plessis-le Vent, propriété de la famille de Sainte-Maure le 26 novembre 1462. Sur cet ancien manoir, il fait construire de 1468 à 1473 le château actuel.
Jean Bourré (1426-1506) grand argentier et principal confident du roi de France Louis XI.
Plus tard Charles Bourré fut chambellan du roi, seigneur de Vaux et de Beaumont.
Le château reçut la visite de deux rois de France au XVe siècle :
En 1751 le château est acheté par la famille de Ruillé et Jean-Guillaume de Ruillé est exécuté en 1794.
En 1850, le château est à vendre. Personne ne veut l'acheter et le château risque d'être transformé en carrière de tuffeau quand Maître Avenant, notaire à Angers, soucieux de préserver le site, décide de l'acheter en 1851.
En 1911 il est acheté par Henri Vaïsse, neveu de Claude-Marius Vaïsse, préfet et sénateur de Lyon sous le second empire, surnommé le "Haussmann Lyonnais". Au décès de Henri Vaïsse, celui-ci lègue le Château à son neveu François Reille-Soult, Duc de Dalmatie, député de Tarn, qui l'ouvre au public et crée le circuit de visite.
Le château est encore aujourd'hui une propriété privée habitée, appartenant à différents descendants de François Reille-Soult de Dalmatie.
Le château est classé (avec la pièce d'eau, les douves et les avenues) au titre des monuments historiques par arrêté du 1er juin 1931.
Il abrite aussi des chefs d'œuvre, tapisseries, tableaux, boiseries et meubles: