Château de Pierrefonds - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Galerie

Information icon.svg

Médias

Le château sert fréquemment de lieu de tournages de films : Les Visiteurs (1993), Jeanne d'Arc (1999), "Sydney Fox, l'Aventurière" (1999), "Les rois maudits", 2005, Josée Dayan, etc.

Plus récemment, depuis 2008, il sert de décor à la série télévisée anglaise de fantasy de la BBC Merlin. Il a aussi inspiré le château du roi Miraz dans Le Monde de Narnia: Le Prince Caspian.

Les environs

  • Église de Saint-Jean-au-bois.

Cette église datant du XIIIe siècle, d'une grande simplicité de ligne, conserve de beaux vitraux en grisaille de la même époque et témoigne des premiers balbutiements du gothique. Ouverte du 2 mars au 30 septembre de 10h00 à 18h00 sauf le mardi et du 1er octobre au 25 décembre de 10h00 à 16h00 sauf le mardi.

  • Église de Vieux-moulin.

Ce village au pied du mont Saint-Mard possède une curieuse église que l'on doit à Jean-Louis Grisart, architecte de Napoléon III.

  • Les 35 clochers de la vallée de l'Automne :

en parcourant la vallée le visiteur découvrira une succession d'églises de style roman, gothique ou flamboyant. Toutes remarquables, elles témoignent de l'exceptionnelle richesse du pays du Valois, et d'une parfaite harmonie entre nature et architecture. Parmi les clochers de cette vallée :

  • Gilocourt :

église Saint-Martin, un détour par Gilocourt donne aux amateurs de loisirs de découvrir le seul clocher en bois de la vallée (XVIIIe siècle, en charpente recouvert d'ardoise), visible de l'extérieur seulement.

  • Glaignes :

église Notre-Dame, l'édifice bâti en plusieurs campagnes au XIIIe siècle repose sur le versant occidental de la vallée Sainte-Marie. L'église arbore un clocher de type roman muni d'une travée ainsi qu'une abside pentagonale.

  • Morienval :

la tradition fait remonter la fondation de l'abbaye royale de Notre-Dame de Morienval au roi Dagobert. Mais c'est au XIe siècle que commença la construction de l'actuelle église romane, dépendance d'un couvent qui, à l'origine, était « double » (mixte). Un clocher porche, une nef à deux bas-côtés, un transept, enfin le chœur en hémicycle flanqué de deux clochers rendent cette abbatiale majestueuse dans son vallon. C'est une des rares églises à avoir le chœur en contre-bas par rapport au clocher porche. Devenue paroissiale en 1750, l'église traversa sans dommage le tumulte révolutionnaire grâce à un combatif émule de l'abbé Grégoire, Hugues Jacques Capeaumont, natif de Compiègne, maître des arts de l'université de Paris, qui, nommé curé de Morienval en 1764, prêta serment sur la constitution et fut maire de 1790 à 1792. Pour visiter, demander les clefs au 12 rue des 3 couronnes tous les jours et jusqu'à 15h00 le dimanche.

  • Vez :

le donjon et sa chapelle. L'histoire de Vez remonte à plus de 1 000 ans. Le donjon, la chapelle, les remparts et les jardins constituent un patrimoine historique très couru en Picardie. Le village fut édifié vers 1214 sur les ruines d'un camp militaire gallo-romain. Vez fut ensuite fortifié par Louis d'Orléans au XIVe siècle et demeure pendant cinq siècles la capitale du Valois.

Page générée en 0.150 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise