Château de Montgeoffroy - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de Montgeoffroy
Château de Montgeoffroy

Période ou style
Début construction XVIIIe siècle
Protection classé MH 08/10/1984

Latitude
Longitude
47° 28′ 08″ Nord
       0° 16′ 35″ Ouest
/ 47.4688889, -0.2763806
  
Pays France  France
Région Pays de la Loire
Département Maine-et-Loire
Commune française Mazé

Le château de Montgeoffroy est un château du XVIIIe siècle situé à Mazé (Maine-et-Loire).

Historique

En 1676, Érasme de Contades acquit la terre de Montgeoffroy. En 1772, le maréchal Louis Georges Érasme de Contades, gouverneur de l'Alsace, décida de faire rebâtir le château en vue d'y prendre sa retraite. Il fit appel à l'architecte parisien Jean-Benoît-Vincent Barré, qui dut s'associer avec un architecte local, Simier.

Le maréchal étant éloigné de l'Anjou, les travaux furent principalement dirigés par son fils, le marquis de Contades, sa belle-fille, Julie Constantin de Marans, son ancienne maîtresse, Hélène Hérault, et la belle-fille de cette dernière, Marie-Marguerite Magon de La Lande. Ils durèrent trois ans.

Architecture

L'ancien château fut rasé, mais Barré respecta son plan en U et conserva deux tours et les douves, ainsi que la chapelle, datant de 1543. La façade sur le jardin fut donc orientée nord-est. Deux salons se situent dans l'axe principal entre cour et parc. La salle à manger est de forme ovale. Le grand escalier est reporté dans l'angle opposé.

Le maréchal décida d'établir son appartement au sud du côté de l'entrée, afin de se trouver à proximité de l'office et du buffet, qu'il souhaitait garder à l'œil. Il fit décorer les dessus-de-portes de portraits de jolies servantes. Hélène Hérault et sa belle-fille furent logées à l'angle du parterre et des basses-cours.

Le domaine a miraculeusement traversé la Révolution française et la guerre de Vendée en conservant ses communs, des bâtiments agricoles, sa chapelle et les fabriques du parc. Il a également conservé ses archives et son mobilier, étudié par Pierre Verlet.

La château, ses communs, la chapelle et les deux pavillons d'entrée, l'esplanade, les douves et la cour d'honneur au sud du château ainsi que les façades et les toitures des deux pavillons du jardin ont été classés par arrêté du 8 octobre 1984.

Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise