![]() Facade Nord-Est | ![]() Cheminée avec ancres |
C’est une copie du Château de Maisons-Laffitte chef-d'oeuvre architectural dû à François Mansart.
Construit en pierre de taille de Méry-sur-Oise, la toiture est en ardoises.
Il mesure 59,74 m par 25,80 m pour une surface habitable au rez de chaussée de 1245 m².
Tout le tour du bâtiment est éclairé par de grandes fenêtres surmontées en couronnement d'œils de bœuf. Les toits du château sont divisés en quatre parties : deux pour les pavillons latéraux, un toit en trapèze pour le corps du bâtiment et celui de l'avancée du bâtiment qui est surmonté d'un lanternon avec une horloge.
Les cheminées portent des ancres au chiffre M du duc de Massa.
Le château a une architecture remarquable, notamment grâce à son très grand hall, son escalier d’honneur et palier d’étage, un grand escalier en bois à l’angle à l’Ouest du hall d’entrée, des cheminées ornementales ainsi que leurs frises et des médaillons. Au 1er étage se trouve douze chambres avec leurs cabinets de toilette et une salle de bains et deux toilettes. Au 2eme étage, se trouve seize chambres et un fumoir de près de 93 m² et sous les combles des chambres pour les serviteurs.
Le domaine est enclavé dans la forêt de Carnelle.
Il y a de nombreuses annexes au château, en plus de l’aile ajoutée pour l’hôpital : une chapelle dite de Picpus (détruite en 1980), un théâtre de style Renaissance de 350 places et son souterrain le reliant au château, une orangerie, une rotonde et des communs, des pavillons d'entrée et une grille qui les relient, un saut de loup et un petit château (actuellement pavillon de la Direction).
Le parc du château aurait été dessiné par Louis-Sulpice Varé (créateur du bois de Boulogne) ; de 90 hectares, il possède des variétés d'arborescences importantes. Plusieurs arbres sont classés au patrimoine environnemental.
Le parc a abrité jusqu'à quarante serres et une centaine d'espèces d’arbres différentes que l’on peut encore admirer.
Le jardin de l’Orangerie avec sa fontaine à bassin et ses nombreuses statues dont deux groupes d'enfants « à la colombe » (copie du château de Versailles) et « le berger jouant de la flûte » (copie du château de Marly). Au-dessus de l'Orangerie, des Sphinges en marbre blanc, les seules statues en marbre du domaine, toutes les autres sont en fonte de fer.
La fontaine murale à côté du petit château réalisé par l'architecte lui-même (c'est d'ailleurs la seule création complète que l'on peut lui attribuer).
La colonnade est une réplique plus petite de celle de Jules Hardouin-Mansart à Versailles, avec au centre un bassin et une nymphe Flore d'après Antoine Coysevox.
Une rivière artificielle longeait le château, mais elle a été comblée pour y construire le sanatorium. Elle est encore visible dans le parc par endroits encadrée par des rhododendrons.
L’embarcadère en bois subsiste encore, mais en mauvais état. Il en reste très peu en France.
Une autre copie fidèle du château de Maisons-Laffitte a été réalisée par des artisans français en Chine dans les années 2000.
![]() Fontaine | |||