Château de Clermont (Loire-Atlantique) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Personnalités ayant habité le château

  • Émile Souvestre,
  • Marie Dorval,
  • William Turner,
  • Jules Sandeau
  • Hélene et René-Guy Cadou
  • Carlos Louis De Funes de Galarza, plus connu sous le nom de Louis de Funès

Histoire

Château de Clermont, façade sud

XVIIe - XIXe siècles

Le château de Clermont a été édifié au lendemain de la victoire de Rocroy (19 mai 1643), où celui qui sera appelé plus tard le « Grand Condé » et qui ne portait alors que le titre de duc d'Enghien, sauva le trône de Louis XIV enfant et mérita une immense faveur. Il reflète l'enthousiasme d'une période remplie de gloire. Le château fut construit en son temps pour les Chenu de Clermont, famille de grands administrateurs militaires. René Chenu, le père (1599 - 1672) fut longtemps gouverneur des places fortes d'Oudon et de Champtoceaux qui commandaient le cours de la Loire en amont. Hardy Chenu, son fils (1621 - 1683) fut conducteur et visiteur général des fortifications, villes, châteaux et places fortes de Bretagne.

Ces Chenu étaient des féaux, des vassaux des princes de Condé, qui possédaient de nombreux biens dans l'Ouest de la France et ce cas de sujétion, si fort sous l'Ancien Régime, se doublait d'une vive amitié personnelle. René Chenu était le contemporain et le fidèle allié d'Henri II de Bourbon, prince de Condé. Les dates de naissance et de décès d'Hardy Chenu coïncident peu ou prou à celles du Grand Condé, dont il fut le gentilhomme de chambre. Une tradition bien affirmée veut que l'un de ces Chenu, le père ou le fils, ait dans un combat sauvé la vie de son seigneur de Condé, qui voulait lui manifester sa reconnaissance. En tout cas, la construction de Clermont, dont les proportions ont quelque chose de grandiose, témoigne des munificences princières.

Durant la Révolution française, ce château tombe entre les mains des troupes républicaines. Propriété du baron des Jamonières, le domaine passe en 1861 dans les mains de la famille Nau.

Le château de Louis de Funès (1967-1986)

Louis de Funès et son épouse, née Jeanne Augustine Barthélemy de Maupassant, se rendaient souvent en vacances au domaine de Clermont, alors propriété du « comte » Charles Nau de Maupassant, dont l'épouse, née Marie Barthélémy, était la tante de Jeanne de Funès. À la mort de celle-ci, en 1963, Jeanne hérite de terres. Le couple de Funès fait l'acquisition de l'intégralité du château en 1967, alors inhabité depuis 6 ans.

Le domaine comporte 30 pièces, 365 fenêtres, d'importantes dépendances, un parc de 30 hectares. Passionné de botanique, l'acteur y cultive une roseraie. Il réside en ces lieux jusqu'à son décès survenu en 1983. Sa famille ne pouvant entretenir un tel bâtiment, elle le vend en 1986, trois ans seulement après la mort de l'acteur, à une association pour le développement des alternatives à l'hospitalisation (l'ADAH).

Non classé, le bâtiment a fait l'objet de transformations dernièrement

Le château depuis 1986

L'ADAH se rend donc propriétaire des lieux en 1986 et le restera jusqu'en 2005. Elle s'occupe de personnes handicapées atteintes de trouble mentaux. Les logis extérieurs sont transformés en ateliers : couture, taille de pierre, menuiserie, blanchisserie, afin d'occuper les patients. Une autre partie est transformée en salle de restaurant, une autre encore en salle des arts où ont tenues les manifestations artistiques du centre (théâtre, exposition atelier arts plastiques lors des portes ouvertes et manifestations musicales classiques extérieures) et une partie de la bâtisse est réhabilitée en un restaurant et une salle pour l'organisation de divers évènements (mariages, congrès,...). Dans les jardins, l'association conserve la roseraie de Louis de Funès pour l'utiliser comme atelier d'horticulture jusqu'en 2005.

En 2005, un entrepreneur immobilier rachète le château pour le transformer en une quarantaine de logements privés. A la fin de l'été 2009 les premiers résidents emménagent dans les appartements, sans que le chantier soit totalement achevé.

Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise