Château de Chémery - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de Chémery
Château de Chémery

Période ou style Moyen Âge et Renaissance
Type Château
Architecte Inconnu
Début construction Ier siècle
Fin construction XVIe siècle, en cours de restauration
Propriétaire initial Inconnu
Destination initiale Défensif
Propriétaire actuel M et Mme Fontaine
Destination actuelle Visites, chambres d'hôte, location, spectacles
Protection  Inscrit MH
Site Internet axel.fontaine.free.fr/

Latitude
Longitude
47° 20′ 43″ Nord
       1° 28′ 48″ Est
/ 47.345188, 1.479946
  
Pays France  France
Région historique Orléanais
Département Loir-et-Cher
Commune Chémery
 
Château de Chémery

Le château de Chémery est un château de France situé dans le département de Loir-et-Cher de la région Centre. Situé sur la commune de Chémery, il est une propriété privée et fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 6 janvier 1926.

Géographie

Le château de Chémery est situé dans la commune de Chémery, dans le département de Loir-et-Cher de la région Centre. Il se trouve dans le centre du bourg, en retrait de la route départementale D956. Il est entouré par l'église à l'ouest, la mairie au nord-ouest, un étang au nord-est et des champs à l'est.

Le château en lui-même est entièrement entouré par des douves enjambées par un ancien pont-levis au sud et une passerelle en bois à l'ouest. Deux dépendances du château sont situées à l'extérieur des douves : la grange au dîmes à l'ouest et un ancien pigeonnier qui n'est pas détenu par les propriétaires du château au sud-est. Les constructions du château en lui-même s'organisent autour d'une cour centrale rectangulaire. Dans la partie nord et est se trouvent les anciens communs, dans la partie sud le corps du château proprement-dit et dans la partie ouest un mur d'enceinte.

Architecture

Le corps du château est constitué de deux parties distinctes correspondant aux deux grandes étapes de sa construction : une partie datant du Moyen Âge à l'ouest et une partie Renaissance à l'est. Les anciens communs sont constitués de bâtiments à un niveau en mur de maçonnerie et toiture en tuile. Il s'organisent en trois bâtiments indépendants accolés entre eux et à la partie renaissance du corps du château. Un mur d'enceinte ferme la cour dans sa partie ouest en reliant l'extrémité des communs à la partie Moyen Âge du corps du château. Lors de sa reconstruction, des traces écartées de 1,40 m dans les murs existants ont permit de retrouver la largeur d'un couloir aménagé dans l'épaisseur de l'enceinte.

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise