Château de Champs-sur-Marne - Définition

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Filmographie

  • L'Habit vert, film de Roger Richebé, 1937
  • La Vie de plaisir, film d'Albert Valentin, 1943
  • Les Liaisons dangereuses, film de Stephen Frears, 1988
  • Ridicule, film de Patrice Leconte, 1995
  • On connaît la chanson, film d'Alain Resnais, 1997
  • Marie-Antoinette, film de Sofia Coppola, 2006 (scènes d'intérieur)

Accès au château

L'entrée du domaine est matérialisée par une place circulaire qui ménage, du côté du château, une demi-lune et, à l'opposé, un vertugadin prolongé par une allée bordée d'arbres qui suit l'axe d'ordonnance du domaine. À son extrémité, cette allée est ornée d'un vase de marbre blanc orné d'un soleil aux traits d'Apollon, copie de la fin du XIXe siècle d'un des deux vases du Soleil exécutés en 1684-1688 pour les jardins de Versailles par Jean Dugoulon et Jean Drouilly d'après un dessin de Jules Hardouin-Mansart.

L'accès à la cour d'honneur s'effectue à travers un saut-de-loup franchissant une douve sèche et une grille de ferronnerie couronnée du monogramme LC pour Louis Cahen d'Anvers. L'architecte Walter-André Destailleur, à la fin du XIXe siècle, a conservé les deux pavillons d'entrée couverts d'un comble brisé à la Mansart et a édifié de part et d'autre de la cour d'honneur deux murs percés de dix arcades et comportant en leur centre une porte surmontée d'un fronton triangulaire, qui dissimulent à gauche la cour des écuries, édifiée à la même époque, et à droite la ferme et le pigeonnier circulaire du XVIIe siècle.

Galerie

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