Chat est un terme ambigu employé en français pour désigner de nombreux félins de taille moyenne ou plus petite, appartenant à la sous-famille des Félinés. Employé seul, il s'agit du nom vernaculaire donné au chat domestique (Felis silvestris catus). Le terme Chat sauvage définit également plusieurs espèces ou sous-espèces.
Liste de félins appelés « chat »
A-C
Chat des Andes : Oreailurus jacobita
Il vit dans les Andes, entre le Chili et le Pérou. Sa robe gris-brun argenté, très fournie, lui permet de fréquenter les hauts sommets, jusqu'à 5 000 m.
Chat de la baie de Bornéo : Catopuma badia
Il vit à Bornéo et se distingue de ses congénères locaux par une robe uniforme. Il se nourrit principalement d'oiseaux. Son poids se situe entre 3 et 4 kg.
Chat de Biet (ou chat des déserts de Chine) : Felis bieti
Il vit dans les steppes de Mongolie et on le rencontre en montagne, jusqu'à 3 000 m d'altitude. Sa robe est pâle, avec des rayures peu prononcées.
Chaus (ou chat des marais, de jungle) - Felis chaus
Il vit en Inde, mais on le rencontre jusqu'en Thaïlande, où il s'est spécialisé dans la chasse au canard. Ce grand chat vivait auparavant en Afrique.
Chat de Chine : Prionailurus bengalensis
D
Chat du désert : Felis margarita
Chat domestique : Felis silvestris catus
Chat doré africain : Profelis aurata
Il vit dans les forêts du Congo. De taille moyenne, sa robe est brun doré.
Chat doré d'Asie : Catopuma temminckii
G-I
Chat ganté : Felis silvestris lybica
Petit félin commun dans toute l'Afrique, il porte une robe tabby sur fond jaune. Il chasse la nuit et se domestique assez facilement.
Chat du Général Marguerite : Felis margarita
Chat de Geoffroy : Oncifelis geoffroyi
On le rencontre de la Bolivie jusqu'en Patagonie. Il vit dans les arbres et chasse la nuit. Sa robe est tabby gris-brun.
Chat léopard du Bengale : Prionailurus bengalensis
Il vit en Asie du Sud-Est, en Sibérie, au Tibet et en Chine. D'un poids moyen de 5 kg, sa robe ressemble à celle de la panthère et est considéré comme telle.
Chat léopard de l'Inde : Prionailurus bengalensis
M-O
Chat marbré : Pardofelis marmorata
Il vit surtout en Birmanie, au Népal et à Bornéo. De taille moyenne, mais possédant de longues pattes, c'est un chasseur d'oiseaux redoutable. Il adore vivre dans les arbres, près d'un point d'eau. Sa robe ressemble à celle de la panthère.
Il vit dans les steppes et les forêts de l’ouest de l’Asie jusqu’au désert de l’Indus. Sa robe est tabby fauve clair [réf. souhaitée].
P-R
Chat pajeros : Oncifelis colocolo
Chat de Pallas : Otocolobus manul
Il vit en Asie centrale, en Chine occidentale et en Russie de l'Est. Sa robe est grise et son poids atteint de 3 à 5 kg.
Chat des pampas : Oncifelis colocolo
vit sur les hauts plateaux couverts de prairies, de l'Équateur à la Patagonie. La couleur de sa robe peut être grise, jaune ou brune, avec des rayures brun foncé.
Chat-pard : Profelis aurata
Chat à pattes noires : Felis nigripes
Il vit dans les déserts, en particulier celui du Kalahari, où il se nourrit de petits oiseaux et de serpents. Petit, bas sur pattes, sa belle robe fauve est marquée de noir.
Il vit dans les régions herbeuses le Sud de l'Inde. Plus petit que le chat domestique, sa robe rousse tachetée est rayée de brun.
S
Chat des sables (ou chat de Marguerite) : Felis margarita
Il vit principalement dans les déserts d'Afrique et du Moyen-Orient. Son pelage très peu rayé lui permet de bien s'adapter à son environnement.
Chat sauvage : Felis silvestris.
Il vit dans les forêts d'Europe centrale et méridionale. De la taille d'un renard, sa fourrure est tabby brun-roux, et sa queue annelée est en forme de massue.
T-V
Chat de Temminck : Catopuma temminckii
Chat à tête plate : Prionailurus planiceps
Il vit en Malaisie. Assez petit, il a les pattes et la queue courtes, une robe brun argenté. Il adore vivre près de l'eau et se nourrit aussi bien de poisson que d'oiseaux ou de petits rongeurs.
Chat-tigre désigne plusieurs espèces de petit félins sud-américain
Il vit en Indonésie, dans le Sud de la Chine et au Pakistan. Comme son nom l'indique, ce gros chat au pelage fauve tacheté se nourrit essentiellement de poisson.