Charme - Définition

Classification APG II
Ordre Fagales
Famille Betulaceae
 Feuille de charme commun

Les charmes constituent un genre d'arbres et d'arbustes de la famille des Bétulacées (sous-famille des Coryloïdées) des régions tempérées de l'hémisphère nord, d'Asie Mineure et d'Europe. Ce genre (Carpinus) compte une trentaine d'espèces. Une forêt constituée principalement de charmes est appelée une charmaie.

Le mot charme est issu du nom latin du charme commun, carpĭnus. Ce mot viendrait des racines celtiques, car, désignant le bois et pen désignant la tête, car le bois de charme servait à fabriquer les jougs.

Les espèces de charmes sont originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord, principalement de l'Extrême-Orient et notamment de la Chine. Une seule espèce est d'origine nord-américaine (le charme d'Amérique) et deux sont européennes (le charme commun et le charme d'Orient).

La plus grande charmaie naturelle d'Europe est la Forêt de la Hardt qui occupe l'Est de la Région mulhousienne.

Caractéristiques générales

Les charmes sont des arbres pouvant mesurer jusqu'à 25 mètres, à feuilles caduques, alternes, petites (de 3 à 10 cm de long), simples, avec le bord du limbe finement denté.

Vieux charmes de la vieille forêt de Sababurg (Allemagne)
Fruits du charme commun

Les fleurs sont regroupées en inflorescences, en forme de chatons pendants, pollinisées par le vent. Les fleurs mâles et femelles se trouvent sur des chatons distincts mais les deux sexes sont présent sur chaque plante (espèce monoïque). Les fleurs mâles dépourvues de périanthe sont réduites aux étamines au nombre de 10 à 20. Les fleurs femelles ont un pistil constitué d'un ovaire à deux loges surmontés de deux stigmates et sont munies d'un calice.

Les fruits sont des akènes ligneuses de 3 à 6 mm de long, attachée à une bractée en forme de feuille simple ou trilobée qui forme une aile favorisant leurs dispersion. On trouve généralement de 10 à 30 graines par chaton.

Le tronc et les plus grosses branches sont parcourus de cannelures hélicoïdales. L'écorce a des tâches blanches.

Phrase mnémotechnique

Cette dentition des feuilles de charme a d'ailleurs donné la fameuse phrase mnémotechnique "Le charme d'Adam c'est d'être à poil" que l'on doit comprendre comme: les charmes ont des feuilles dentées alors que les Hêtres ont des feuilles poilues.

Charmille voutée de Theux (Belgique)

Le charme commun qui supporte bien la taille est fréquemment planté comme arbre d'ornement dans les parcs et jardins, et pour constituer des allées (charmilles) et des haies.

Le bois des charmes est très dur, dense et blanc et la difficulté rencontrée pour le travailler a limité son utilisation. Il est toutefois recherché pour les usages nécessitant un bois dur, comme les étals de boucher, des maillets ou des manches d'outils. Il est aussi employé comme bois de chauffage (excellentes braises) et en tournerie. Son nom anglais, hornbeam, rappelle cette caractéristique du bois. Le charme d'Amérique porte aussi le nom de bois de fer (Ironwood).

Articles connexes