Chardonneret jaune - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Carduelis tristis
 Carduelis tristis
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Fringillidae
Genre Carduelis
Nom binominal
Carduelis tristis
(Linnaeus, 1758)
Répartition géographique




Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le Chardonneret jaune (Carduelis tristis), appelé aussi « canari sauvage », est une espèce présente en Amérique du Nord ainsi qu'aux Bahamas et dans les îles Turques et Caïques. Il appartient à la famille des pinsons. Oiseau migrateur, on le trouve du sud du Canada à la Caroline du Nord pendant la saison de reproduction et de la frontière canadienne au Mexique pendant l'hiver. Il a pour caractéristique de muer complètement et un dimorphisme sexuel : le mâle arbore un plumage jaune vif pendant l'été et vert olive pendant l'hiver, alors que la femelle a une couleur jaune brunâtre terne qui devient plus éclatant en été. Les plumes du mâle deviennent plus colorées pendant la saison des amours afin d'attirer les femelles.

Le Chardonneret jaune est granivore et adapté à la consommation de graines grâce à un bec de forme conique et à des pattes agiles qui lui permettent de saisir les tiges dont il a besoin pour s'alimenter. Il s'agit d'un oiseau social qui se déplace en groupe lorsqu'il migre et se nourrit. Il défend un territoire pendant qu'il construit son nid. Il se reproduit à partir de la fin du mois de juillet, ce qui est relativement tard pour un pinson. Il est généralement monogame et a une seule nichée chaque année.

Le Chardonneret jaune vit au contact de l'homme, dans les banlieues des villes, attirés par la nourriture mise à sa disposition qui accroît le taux de survie de l'animal. La déforestation laisse des prairies ouvertes qui constitue l'habitat privilégié de l'oiseau.

Taxonomie

Le Chardonneret jaune est l'une des nombreuses espèces décrites par le naturaliste suédois Carl von Linné dans ouvrage Systema Naturae. Il fut d'abord rangé dans le genre Spinus, un groupe auxquels appartiennent les chardonnerets du Nouveau Monde. Mais en 1976, le genre Spinus fut classé comme sous-genre du groupe Carduelis.

Ses parents les plus proches sont le Chardonneret mineur (C. psaltria) et le Chardonneret gris (C. lawrencei). Il n'appartient pas au même sous-genre que le Chardonneret élégant et les deux animaux ne sont pas directement apparentés. Le mot latin carduelis vient de carduus, qui signifie chardon. Le nom de l'espèce, tristis, veut dire « triste » en latin'.

On distingue quatre sous-espèces du Chardonneret jaune :

  • C. t. tristis est la sous-espèce la plus commune. On la trouve du sud du Canada au Colorado et à l'est des Caroline en été. En hiver, elle vit du sud du Canada à la Floride et au centre du Mexique ;
  • C. t. pallidus se distingue des autres sous-espèces par une teinte plus pâle, ses tâches blanches plus visibles et par le plus grand capuchon noir des mâles. Elle est plus grande que C. t. tristis. Son habitat estival s'étend de la Colombie-Britannique à l'ouest de l'Ontario, jusqu'au Colorado au sud et à l'Oregon à l'ouest. En hiver, on la trouve du sud du Canada au nord de la Californie et jusqu'au Mexique au sud ;
  • C. t. jewetti est plus petite et plus foncée que les autres sous-espèces. Elle apparaît sur le versant occidental de la chaîne des Cascades, de la Colombie-Britannique au nord à la Californie au sud.It occurs on the coastal slope of the Cascade Mountains from southern British Columbia to central California, chevauchant l'aire de répartition de C. t. pallidus.
  • C. t. salicamans est présente à l'ouest de la Sierra Nevada pendant l'été et du sud de la Basse-Californie aux déserts des Mojaves et du Colorado en hiver. Le plumage des deux sexes est plus brun que les autres sous-espèces en hiver et, pendant l'été, le capuchon noir du mâle est plus petit.
Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise