Chardon

Le chardon dans l'Antiquité

Originaire du bassin méditerranéen, l’espèce C. cardunculus aurait été amenée en Égypte il y a 2 000 ans ou 2 500 ans, pour se diffuser ensuite vers l’Ouest. On a longtemps consommé les feuilles et les fleurs du chardon (Chardon est un terme générique qui désigne de nombreuses espèces de plantes épineuses appartenant principalement à la famille des Asteraceae (Composées), notamment les genres Carduus (les chardons proprement...). Les Grecs et les Romains attribuaient aux chardons de nombreuses propriétés médicinales et les tenaient en très haute estime, n’hésitant pas à payer de fortes sommes pour se les procurer. Ils étaient aussi réputés pour réduire à néant les mauvais présages et chasser les démons. Les femmes enceintes en ingéraient, pensant s’assurer d’avoir un garçon.

Intérêt

La destruction des adventices indésirables comme les chardons est une obligation réglementaire dans beaucoup de régions. La meilleure manière de supprimer les chardons, lorsqu'ils ont envahi un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:), est de revenir en tête de rotation avec deux à trois ans de luzerne. Le chardon a un auxiliaire la vanesse du chardon appelée aussi la Belle-Dame.

Cependant, certaines espèces sont protégées ou cultivées dans un but décoratif. Il en existe de comestibles, comme le chardon des montagnes. Le chardon commun (Carduus vulgaris) avait trouvé une utilisation alimentaire au XIXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la...). Sa racine était mangée crue ou bouillie accommodée avec du lait. Un expérimentateur en avait fait l'expérience :" elle est très bonne au goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) et se digère facilement, j'en ai fait moi-même l'expérience de toutes les manières"

Non seulement l'être humain, mais l'oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des vertébrés. S'il existe près de 10 000 espèces...) s'en nourrit également. Le chardonneret se nourrit des graines du chardon, d'où il tire son nom.

• Austérité, utilité, agressivité (L'agressivité est une modalité du comportement des êtres vivants et particulièrement de l'être humain, qui se reconnait à des actions où la violence est dominante.).
  • Symbole de la douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif. Habituellement, elle correspond à un signal d'alarme de l'organisme...) du Christ et de la Vierge. Il est aussi, comme la châtaigne, l’image de la vertu protégée par ses piquants.
  • Emblème de l'Écosse (précisément un onopordon, le chardon aux ânes)
  • Le chardon aux ânes, de la famille des Asteraceae, est l'emblème de la Lorraine (La Lorraine est le premier d’une série de deux navires, le second étant La Savoie. C’est, à l’époque, le plus grand paquebot français.), en référence duquel la devise des ducs de Lorraine était « qui s'y frotte, s'y pique ».
  • Au Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme...) basque, on appelle le chardon sylvestre la « Fleur de Soleil » (eguski lore) car on le tient pour une représentation solaire et, à ce titre, pour un symbole favorable. L'autre nom populaire de cette plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des...), sorgineko belar (prononcé Sorguineko belar) (« herbe de la sorcière »), nous rappelle que la sorcière (Sorgin prononcé Sorguin(e)) ne peut regarder le soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et composée...) en face. Donc, la représentation de l'astre solaire, le chardon, est susceptible de protéger les maisons des tentatives malfaisantes.