César Manrique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Art

Manrique comprend l'art comme une union étroite et harmonieuse entre l'Homme et la nature. Le fait que beaucoup de touristes comparent l'île volcanique de Lanzarote à « un tas de cendres et un champ de ruines » a déplu à Manrique durant toute sa vie. Il ressent son île natale comme une beauté naturelle sauvage et vivante qu'il veut transformer en une curiosité touristique d'exception. Manrique développe plusieurs attractions touristiques pour Lanzarote et les îles voisines.

La caractéristique principale de son art architectural est l'intégration de rochers, de pierres et de coulées de lave figées dans un lieu de vie harmonieux. Il utilise fréquemment des matériaux naturels bruts en contraste avec des formes rondes et douces façonnées à la main. Les couleurs utilisées sont souvent le noir et le gris (pierre de lave) ainsi que le blanc (calcaire et vernis). L'atmosphère de ces pièces artistiques est en général soulignée avec de la musique spirituelle, méditative, afin que la visite de ces lieux devienne un plaisir pour les sens. À l'extérieur des bâtiments, Manrique parvient aussi à nous surprendre avec des sculptures mobiles misent en mouvement par les vents Alizés.

Sculpture mobile de Manrique

Manrique se définit lui-même en premier lieu comme étant un peintre. On lui attribue un rôle de pionnier dans le mouvement espagnol d'art abstrait et il passe pour être un précurseur du surréalisme. La simplicité et la clarté de ses peintures et de ses œuvres architecturales mettent encore et toujours la symbiose entre l'Homme et la nature en avant et soulignent de différentes manières les beautés de la nature. Il laisse la nature comme elle est et essaie simplement de donner un cadre artistique à sa beauté pour la mettre en valeur afin que les gens y prennent plaisir. La citation de Manrique créer avec une liberté absolue, sans angoisses et recettes, console l'âme et ouvre un chemin pour le plaisir de vivre, nous explique sa joie de vivre et son attitude qui consiste à vivre et à réaliser ce qu'il pense.

Fondation – Fundación César Manrique

Entrée et bâtiment de la fondation

La fondation a été créée par Manrique et un groupe d'amis à lui en 1982 et inaugurée officiellement en mars 1992. Il s'agit là d'une fondation culturelle privée qui s'autofinance, ne suit pas de but lucratif et dont le rôle est de promouvoir et de développer les activités artistiques. Pour atteindre ces buts, Manrique a développé des programmes d'échanges dans les domaines de l'art, de l'environnement et de la culture. La fondation n'a pas seulement la vocation de servir de forum pour des expositions mais également pour des études et des débats. Elle cultive la mémoire, l'étude et la propagation de l'œuvre de Manrique.

La fondation se situe aujourd'hui dans la maison et les dépendances de l'artiste. L'ensemble du complexe a été réaménagé par Manrique lui-même pour l'adapter à sa nouvelle fonction en tant que musée. La maison est bâtie sur un terrain de 30 000 m2 qui se trouve sur un fleuve de lave figé datant des éruptions qui eurent lieu entre 1730 et 1736. Le bâtiment a été érigé au-dessus de cinq grandes bulles de lave et comporte deux étages. La surface habitable est de 1 800 m2, à laquelle se rajoutent 1 200 m2 de terrasses et de jardins et 2 900 m2 pour le parking.

A l'étage supérieur on reconnaît l'architecture traditionnelle de Lanzarote. Des éléments modernes comme des grandes surfaces vitrées et des volumes ouverts généreux y ont été rajoutés. À cet étage il y avait la salle à manger, la cuisine (aujourd'hui l'œuvre graphique), une salle de séjour, la salle "Epacios", une chambre d'amis, la chambre à coucher de Manrique (aujourd'hui la salle "Bocetos") ainsi qu'une salle de bains avec des espaces verts intégrés. L'étage inférieur se répand sur cinq bulles de lave naturelles qui furent reliées entre-elles par des tunnels. On y trouve un espace de détente, une petite surface de danse etc. avec une végétation superbe. L'ancien atelier du peintre peut aussi y être visité. Un bar et un magasin se trouvent dans d'anciens garages.

Sculpture mobile à Lanzarote

Aujourd'hui la fonction principale du bâtiment est d'être un musée. La transformation a été entièrement dirigée par Manrique lui-même. Des murs et des pièces ont été adaptés pour l'exposition de peintures et de sculptures. Les deux étages ont été reliés entre eux en 1992 par un escalier extérieur en basalte afin de permettre au visiteur d'effectuer un circuit. Le jardin avec l'étang et la fresque murale a été réalisé entre l'hiver 1991 et le printemps 1992. Le musée abrite la collection d'art contemporain de la fondation ainsi qu'une collection d'art contemporain des Canaries. Près de la sortie on peut admirer une collection élargie de son œuvre picturale, la « Colección Manrique ».

Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise