Le terme cerisier désigne plusieurs espèces d'arbres fruitiers et, au Japon, des arbres ornementaux, plantés uniquement pour leurs fleurs. Comme de nombreuses espèces produisant des fruits à noyaux, les cerisiers appartiennent au genre Prunus (famille des Rosaceae). Ils sont cultivés pour leurs fruits, les cerises, ou leurs fleurs, en Europe, et depuis la plus haute Antiquité au Moyen-Orient et en Asie. Un espace de terrain dévolu à la culture du cerisier est une cerisaie.
Origine
La classification des diverses espèces de cerisiers et de leur origine botanique est un sujet assez débattu. Il semble admis de nos jours que deux espèces botaniques (non interfécondables) sont à l'origine de la plupart des espèces et variétés cultivées :
Prunus avium (L.) L., le cerisier des oiseaux, ou merisier, cerisier sauvage ou guignier sauvage, à l'origine des variétés de cerises douces. Il croît à l'état sauvage en France, en Europe, au Moyen-Orient et dans la région du Caucase. Ses fruits, nettement plus petits que des cerises normales, servent à préparer la liqueur connue sous le nom de kirsch dans l'est de la France.
Prunus cerasus L., le cerisier acide ou griottier, ou cerisier aigre, à l'origine des variétés de cerises acides ou acerbes. Il serait originaire de l'Arménie et serait l'espèce que Lucullus aurait rapportée à Rome, après sa victoire contre Mithridate à Cérasonte, à l’ouest de Trébizonde, sur les rives du Pont-Euxin. La cerise doit son nom à cette origine de Cérasonte, où l'arbre poussait en abondance.
Variétés cultivées
Cerise avant maturation
Cerisiers à fruits
Prunus avium
Merisiers
Bigarreaux : ils produisent de gros fruits sucrés à la chair ferme.