Introduction
Une céphalée de tension est un type particulier de maux de tête, souvent chroniques, non pulsatiles (contrairement aux migraines). Elle peut avoir différentes origines, due à des problèmes musculaires et squelettiques cervicaux, psychosomatique ou encore liée au stress. Les mécanismes de la céphalée de tension restent mal connus. On s'oriente cependant vers une origine multi-factorielle (combinaison de causes), avec des mécanismes différents entre les céphalées de tension peu fréquentes ou fréquentes et les céphalées de tension chroniques.
Description
Les céphalées de tension sont des maux de tête se manifestant par une douleur, au niveau de la nuque, des zones temporales, ou du front, pouvant se manifester en casque, en barre horizontale ... Elles peuvent apparaître des deux côtés de la tête (bilatérales), ou sur un seul côté. Ces céphalées peuvent être épisodiques ou chroniques. Contrairement aux migraines, elles sont en général non pulsatiles.
Conséquences sociales
Selon l'OMS, elles peuvent être invalidantes dans leur forme chronique.
Le docteur Lantéri-Minet, indique dans son livre qu'on évalue la gravité d’une maladie en fonction de l’importance de la qualité de vie qu’elle induit. A ce titre, la céphalée de tension peut être une maladie grave, notamment chez les sujet souffrant d’une forme épisodique et, à fortiori, chronique.
Les conséquences sociales des céphalées de tension chroniques sont multiples :
Les céphalées de tension, en particulier chroniques ont un retentissement sur l'activité professionnelle, principalement en augmentant l'absentéisme et provoquant une perte de productivité, ainsi des études ont montré que :
- 60% des malades souffrant de CT ont connu une incapacité de travailler.
- 64% ont connu une réduction de leurs performances professionnelles.
Les céphalées de tension ont des taux de mortalité et de morbidité nuls, mais peuvent être à l'origine dépression grave.
Causes
Plusieurs causes combinées (c'est-à-dire la combinaison de plusieurs facteurs ou modèle multi-factoriel) seraient à l'origine des céphalées de tension (CT) :
- facteurs musculaires ou posturaux (comme dans le cas de certaines professions : secrétaires ...), dans le cas des CT épisodiques peu fréquentes,
- des épisodes de stress psychologique répétés + réactivité musculaire, dans le cas des CT épisodiques fréquentes.
- un dysfonctionnement du système nerveux central, dans le cas des CT chroniques (mais selon certains médecins, la CT chronique serait une forme compliquée d'une CT épisodique mal maîtrisée initialement).
Précisons ces causes :
- Des troubles psychosomatiques :
- liés au stress (professionnel, familial ...),
- liés à une angoisse, qui renforcerait la CT.
Cette angoisse serait elle-même causée ou liée, par exemple, à des traumatismes passés, plus ou moins graves ou répétitifs ...
Certains facteurs moduleraient la manifestation [l'intensité] de la céphalée de tension :
- des facteurs internes propres à la personne : 1) l'état de stress, 2) une période particulière du cycle hormonal ...
- des facteurs environnementaux : 3) le rythme de vie (et hygiène de vie), 4) les facteurs climatiques ...
D'autres causes ont été fréquemment observées telles que :
- des abus médicamenteux : On parle alors de « céphalées de rebond ». Le patient augmente régulièrement ses doses de médicaments antalgiques ou analgésiques, pour soulager ses souffrances. A la longue, il dépasse les doses prescrites et devient alors dépendant à ses médicaments. Et dès qu'il tente de se sevrer, il est pris de violentes céphalées de tension. Ce qui l'oblige alors à augmenter, sans cesse, ses doses de médicaments, pour éviter le retour de la douleur (voir sevrage et dépendance).
- Des causes physiologiques :
- problèmes de vertèbres cervicales : Des vertèbres pourraient causer une pression sur certains nerfs (compression des nerfs d'Arnold, de la moelle épinière ou moelle spinale, d'autres nerfs ...).
- problèmes de gouttière dentaire mal refermée : Des céphalées de tension seraient associées à certains cas de bruxisme.
- malformation d’Arnold-Chiari (rare) : La pression excessive excercée par les os de la boîte crânienne sur le cervelet serait à l'origine des céphalées de tension liées à la malformation d’Arnold-Chiari. Elles sont détectables grâce à l'IRM.
- névralgie d'Arnold.
- fistule durale du sinus caverneux.
- accident ischémique transitoire
- Autres causes diverses rares à très rares ... :
- hydrocéphalie associées des céphalées de tension (cas rares), les céphalées de tension seraient mises sur le compte de la pression excessive du liquide céphalo-rachidien sur le cerveau.