Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine) est un centre hospitalier universitaire à vocation pédiatrique affilié à l'Université de Montréal. Il est nommé en l'honneur de Justine de Padoue.
Fondé en 1907 par Justine Lacoste-Beaubien et la médecin Irma Levasseur, le CHU Sainte-Justine est le plus grand centre hospitalier pédiatrique du Canada, et le deuxième plus grand de l'Amérique du Nord. Il compte 450 lits, dont 30 de soins intensifs, et il admet en moyenne 19 000 patients chaque année.
Ayant obtenu le statut de centre hospitalier universitaire en 1995, le CHU Sainte-Justine accueille environ 2500 étudiants chaque année.
Le centre hospitalier compte également un important centre de recherche, qui assure son rayonnement à l'échelle internationale, et ce, particulièrement dans le monde de la francophonie.
Contrairement à l'Hôpital de Montréal pour enfants, qui fait partie du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), le CHU Sainte-Justine est indépendant; il ne fait pas partie du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM), qui est un autre centre hospitalier universitaire de l'Université de Montréal. En d'autres mots, Sainte-Justine est un CHU en lui-même.
Depuis l'an 2000, le Centre de réadaptation Marie-Enfant, qui compte 95 lits et qui est le seul centre de réadaptation pédiatrique du Québec, est affilié au CHU Sainte-Justine.
En 1998, le CHU Sainte-Justine débute la planification pour l’agrandissement de son centre via la construction de nouveaux pavillons servant à pallier les besoins criants de la population du Québec. Un projet de modernisation s’est mis en place et la construction des nouvelles unités devrait débuter sous peu selon l'échéancier établi par le CHU Sainte-Justine. La campagne: "Grandir en santé" s'est mis en branle afin d'aider à la réalisation de ce projet d'envergure. L’échéancier officiel mentionne que la construction du stationnement souterrain étagé, la construction des unités spécialisées, la construction des laboratoires « secs » de recherche et la construction du centre académique aura lieu de 2009 à 2013. La construction aura lieu sous forme conventionnelle, contrairement à ses pendants adultes du CUSM et du CHUM. Le "Studio Léonard" a participé à l'élaboration de la maquette visuelle de la modernisation du CHU Sainte-Justine.