Centre hospitalier régional - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un centre hospitalier régional (CHR), en France et en Belgique, est un hôpital a une vocation régionale liée à une haute spécialisation. La plupart des CHR ont conclu une convention avec l'université et sont à ce titre des centres hospitaliers universitaires (CHU), on les nomme parfois CHRU.

En Belgique

La plupart des villes universitaires belges possèdent un CHRU, cependant, des CHR sont présents sur le territoire belge, notamment à Liège qui possède, en plus de son CHU, le Centre hospitalier régional de la Citadelle et l'hôpital du Bois de l'Abbaye à Seraing.

En France

En France, les centres hospitaliers régionaux constituent une catégorie particulière d’établissement public de santé. Il en existe actuellement 33.

La plupart des grandes villes universitaires de France possèdent au moins un CHRU :Angers, Bordeaux, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours...

Les trois seuls CHR de France n'ayant pas signé de convention avec une université (et n'ayant donc pas le statut de CHU) sont ceux de Metz-Thionville, d'Orléans et de La Réunion.

Page générée en 0.046 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise